Ce livre qui parle avec force des différents problèmes de la planète. le changement climatique ... cette vérité certe horrible mais très juste.
Amour impossible entre Prenna et Ethan. Elle vient du futur, lui du présent. Ils s'aiment mais les règles ne le permettent pas. La communauté essait de calmer les rebelles...
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.
Prenna James est une jeune femme de 17 ans qui vit aux Etat-Unis depuis l'âge de douze ans. En réalité, la jeune femme vient d'une autre époque et non d'un autre pays, elle vient du futur. Prenna a fuit un futur qui devenait invivable...Cependant, dans le présent Prenna et les membres de la communauté doivent se plier à des règles strictes, ils ne doivent pas interférer dans l'histoire ni avoir de relation avec des membres du présent..Mais le chemin de Prenna rencontre celui d'Ethan...

Prenna est une adolescente qui vit au sein d'une communauté, les membres de cette dernière viennent du futur, de ce fait, ils doivent se plier à des règles. Prenna a toujours été obéissante, elle a toujours respecté ces règles mais un jour elle rencontre Ethan et petit à petit la vérité éclate...Prenna est un personnage vraiment touchant, on en apprend plus sur elle au fil de la lecture, elle a eu un passé douloureux. C'est une héroïne très attachante et intéressante, on réapprend à connaître notre monde à travers son regard. On suit également son évolution, au fil des pages Prenna prend beaucoup de confiance et c'est très agréable à lire. Ethan est un personnage sympathique, il a rencontré Prenna en 2010 à son arrivée aux Etat-Unis..Ethan a une curiosité vive, il est très intelligent, on s'attache très facilement à son personnage. Ethan instruit Prenna sur le monde d'ici et maintenant. Il y a d'autres personnages qui sont très importants au sein de l'intrigue notamment le SDF qui devient l'ami d'Ethan mais aussi Mr Robert qui fait la terreur de la communauté...

Les conditions du futur devenaient invivables, c'est pourquoi Prenna et les membres ont fait un voyage dans le temps jusqu'à notre époque. Prenna doit se faire à la vie quotidienne de ce New York des années 2014, elle a un peu de mal mais Ethan l'aide...Cependant, petit à petit Prenna ressent une très forte attirance pour ce jeune homme très sympathique, or, elle sait que les relations sont interdites, sera t-elle prête à braver tous les interdits au nom de l'amour ? En lisant le résumé, je m'attendais à une simple histoire d'amour mais l'auteure va beaucoup plus loin et propose un thriller jeunesse, le mystérieux SDF qui semble en savoir plus qu'il n'en laisse paraître et cette date mystérieuse...Le récit est très bien mené, on est embarqué dans cette histoire, on a envie d'en savoir plus. L'auteure mène très bien son histoire, on va de révélations en révélations. La romance est présente mais n'est pas centrale dans cette histoire. le thème est vraiment prenant et bien mené, les voyages temporels sont un thème de la littérature que j'apprécie fortement. Ici, l'auteure décrit très bien ces voyages par le biais du personnage de Prenna. Cette dernière doit se faire à la vie de la communauté mais elle se rend compte qu'elle est trompée, que la communauté n'est pas aussi bien qu'elle le laisse croire...Très vite l'histoire prend une autre tournure, et Prenna se retrouve dans une course avec un enjeu planétaire. On est captivé, on a du mal à lâcher le roman, on ne voit pas la fin arriver...

Ann Brashares a rythmé mon adolescence avec sa saga Quatre filles et un jean, j'aimais beaucoup cette écriture et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver dans Ici et maintenant. L'écriture est soignée, fluide et donc très agréable. La plume est légère et offre la voix au personnage principale Prenna. Nous avons une description de notre époque à travers son regard, ce qui nous pousse à réfléchir.

En bref, j'ai apprécié ma lecture, je suis très contente d'avoir retrouvé la plume d'Ann Brashares, cette histoire très bien menée. Nous retrouvons tous les ingrédients d'un bon roman, de l'action, de la romance et des enjeux planétaires. Nous sommes captivés par cette lecture, les pages défilent à folle allure et le coup de coeur est présent. le concept de voyage dans le temps est bien présenté, j'ai apprécié.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et c'est le premier roman signé Ann Brashares que je lis et c'est un immense coup de coeur! J'avais déjà entendu parler de cette auteure par le biais du film « Quatre filles et un jean » tiré de ses romans éponymes. Et ce livre, m'a donné envie d'en découvrir davantage sur l'auteure.

Ce qui m'a d'abord interpellé dans ce roman, est sa couverture. J'étais curieuse de savoir pourquoi un côté du visage du personnage en tête de couverture portait des lunettes et sur la quatrième de couverture, elle ne les portait plus. Savoir si ce n'était que de simples détails afin de faire jolie ou bien, s'ils étaient liés à l'histoire que la couverture renfermée.

Eh bien, c'est un roman tout simplement fabuleux! A lire et à relire.

Ce bouquin met en scène une jeune fille du prénom de Jenna, qui vient d'une autre époque, et un adolescent, Ethan Jarves, qui va tomber sur Jenna. Ils vont immédiatement être attirés l'un vers l'autre, et tous les mystères qui flottent autour de la charmante Prenna, ne vont pas aider Ethan à rester loin d'elle.

D'ailleurs, ce que j'ai réellement apprécié dans ce livre, est que l'auteure n'est pas allée trop loin ou ne s'est pas égarer avec cette histoire de voyage dans le temps. J'avais un peu peur que l'auteure me perde en cours de route avec un jargon de science-fiction, et des bonds dans le temps qui allée me brusquer ou me perdre dans la lecture, ne sachant plus différencier les moments écrits au présent et ceux qui sont écrits dans l'autre époque. Eh bien, ce n'est absolument pas le cas ici. L'auteure est claire, précise, aucun jargon abracadabrantesque, il est d'ailleurs simple et mince… qu'est-ce que j'aime cette histoire.

La magie de cette histoire est certaine. L'auteure a su me captiver suffisamment et à me garder happer dans son monde dystopique, pour que la simple idée de devoir reposer mon livre pour manger soit trop dur ahah. le destin de Prenna parait inéluctable, ce qui entraînera un enchaînement d'évènement, une espèce de petite enquête avec un compte à rebours afin de découvrir qui sont réellement les personnes qui disent vouloir protéger ceux venant de l'autre époque, ceux qui sont de la même conditions que Jenna et cette dernière pourra compter sur Ethan pour lui donner un coup de main. Ce compte à rebours lancé, a fait battre mon coeur à 100 à l'heure, aux rythmes du voyage de Jenna et Ethan au nom de la vérité, ce qui m'a totalement empêcher de fermer ce livre avant de connaître toute la vérité.

D'ailleurs, la fin est extrêmement frustrante, car le roman ne s'est pas fini comme je le pensais. Il y a encore pleins de choses qui pouvait être abordé avant de clôturer le bouquin et j'aime penser que l'auteure pourra, dans les prochains mois ou années, nous offrir un second tome, tout en ayant peur que ce second tome probable dénature l'histoire de base. A voir.

EN attendant, c'est un super livre qui m'a réconcilier avec le genre thriller, et j'ai envie d'en lire plus d'en ce genre, mais pas dans le genre qui vous font peur, car je suis trop peureuse pour ça ahah.

Pour ma part, ce livre ne m'a pris qu'une journée et est classé dans la catégorie « coup de coeur de tout les temps ». C'est incroyable comme l'auteure, qui est à l'origine du succès planétaire « Quatre filles et un jean », nous livre ici un roman différent mais qui en vaut la peine. J'ai succombé au charme de sa plume, addictive et simple, sans prétentions, et je suis curieuse de lire d'autres avis sur ce roman, peut-être le tiens, si tu l'as lu. On est transporté dès la première page vers un univers à la fois dystopique et réel.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..
Prenna est une jeune fille de 17 ans, ça fait maintenant plus de 3 ans qu'elle est ici. En effet, elle vient du futur, un moment où le monde est ravagé par la peste et que la terre tombe en ruine. Elle et quelques centaines d'autres personnes ont été envoyés ici et maintenant dans l'espoir de trouver un remède, un élément à éviter,... Malgré la chance qu'elle a eu de venir, elle est pas si contente, c'est vrai qu'on la surveille constamment et qu'elle ne peut rien faire de ce qu'elle a envie... Cependant, les ont-ils vraiment envoyé pour sauver la planète, ou était-ce seulement pour échapper au malheur? Un garçon et un vieillard risquent de lui faire découvrir la vérité.

J'ai vraiment adoré ce livre, il arrive assez rapidement à l'action et est facile a lire. Il ne faut pas "s'obliger" à lire pour rentrer dedans. D'ailleurs on veut toujours savoir la suite et il est très difficile de s'arrêter. Au début, le titre ne m'attirait pas plus que ça, mais dès que j'ai lu le résumé, il m'a donné envie de connaitre l'histoire.

Flo :)

L'histoire commence en 2012 et le premier chapitre est raconté du point de vue d'un des héros, Ethan, lorsqu'il assiste à l'arrivée de Prenna. Ce qu'il ignore, c'est qu'elle vient d'un autre lieu, d'une autre époque, loin dans le futur (elle arrive tout droit de la Terre de la fin des années 2080). Après ce court chapitre introductif nous narrant la rencontre de Prenna et d'Ethan, une ellipse de deux ans se fait après laquelle Ethan et Prenna se retrouvent dans la même classe. C'est là que l'histoire commence véritablement.

2014. Prenna n'a que des souvenirs vagues de sa vie d'avant. Dans la communauté où elle vit, composée de personnes originaires de la même époque qu'elle, elle doit suivre douze règles strictes lui interdisant entre autres de se lier aux contemporains. Les contemporains, ce sont les personnes qui viennent d'ici et maintenant (Ah! Ce fameux moment où vous comprenez l'origine du titre du roman!) Alors qu'Ethan se souvient exactement des circonstances de leur rencontre, elle ne se souvient donc absolument pas de lui mais il a pris le parti de se taire.

C'est alors qu'entre en scène Ben Kenobi.

Ben Kenobi est un clochard avec qui Ethan s'est lié d'amitié. Il raconte souvent des choses sans queue ni tête mais un jour, il fait comprendre à Prenna qu'il vient lui aussi du futur et que tout ce qu'elle croit savoir est faux, qu'elle a été manipulée.

A partir de là, Ann Brashares nous harponne et ne nous lâche plus.

Tandis que Prenna et Ethan deviennent des fugitifs, recherchés par les dirigeants de Prenna, nous les suivons dans leur enquête qui nous emmène entre futurs alternatifs et présent et qui nous fait réfléchir sur des thèmes d'actualité.

En effet, Prenna et sa communauté ont émigré à notre époque à cause d'une véritable pandémie meurtrière qui a dévasté la planète, notre planète, à la suite du réchauffement climatique. L'enchaînement des faits menant à cette catastrophe est si réaliste que plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis arrêtée en me disant que cela pourrait vraiment arriver. Que tel élément décrit par l'auteure était déjà en train de se produire. Comment ne pas être interpellé dans cette conversation où Prenna explique à Ethan que notre époque actuelle, est l'époque charnière? Que c'est maintenant qu'il faut changer les habitudes, faire des vrais sacrifices pour préserver la terre? Car lorsqu'elle déclare que nos gouvernants sont conscients du problème et qu'ils ne font rien pour l'arranger, qu'ils se donnent bonne conscience avec les sommets qu'ils organisent ou même nous, quand on achète des produits estampillés « bio », on ne peut s'empêcher d'avoir honte. Honte de la petitesse de nos actions pour corriger véritablement le problème. Honte car le scénario catastrophe imaginé par l'auteure nous interpelle.
Sous couvert de fantastique, l'auteure s'adresse à nous. Elle sort des sentiers battus de la dystopie classique pour nous faire réaliser que les dystopies partent toujours d'un fait tangible, qu'elles sont toujours susceptibles de naître et qu'elles ne sont pas qu'un genre littéraire.

De plus, par le biais de ses personnages et notamment d'Ethan, elle rend l'histoire d'autant plus actuelle qu'Ethan symbolise notre société entière. Consciente de ses problèmes mais ne voyant pas plus loin que le bout de son nez et pourtant, à la croisée des mondes. Elle peut encore être sauvée comme elle peut plonger.

Quant à Prenna, elle incarne cette part de nous qui a peur de se lancer dans l'inconnu. Celle qui est entravée par ses chaînes et qui, sans coup de pouce extérieur, meurt de l'intérieur en se laissant corrompre à petit feu. Mais il suffit juste d'une étincelle pour que tout se mette en branle. Pour non plus s'éveiller mais agir.

Au départ, j'avais l'impression de me retrouver devant une simple histoire d'amour car le résumé donnait l'impression que le récit se focalisait sur la relation entre Ethan et Prenna. Mais Ici et maintenant est tellement plus que cela! Bien sûr, nous avons une romance entre eux deux mais l'auteure a fait le choix de lui donner une issue qui partagera sûrement les lectrices (soyons réalistes, Ann Brashares=public féminin) et c'est ce qui rend l'histoire d'autant plus belle et poignante. Je pense notamment à la scène où Prenna réalise qu'elle a changé le cours de l'histoire avec l'article de journal qu'Ethan lui donne. C'est à la fois porteur d'espoir et triste et magnifique en même temps.

En conclusion, Ici et maintenant a été une lecture captivante que j'ai énormément aimée. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Je crois qu'en deux heures, il était bouclé.

J'ai notamment aimé les personnages, proches de nous sans être agaçants et auxquels on s'identifie et l'histoire qui est d'actualité sans prendre quelque parti que ce soit. Elle n'est jamais moralisatrice ou pessimiste. Cette histoire nous fait apprécier la liberté d'agir dont nous disposons mais également la beauté de ce qui nous entoure. C'est simple; lorsqu'on referme le livre, on a juste le sourire aux lèvres malgré la fin douce-amère dont l'auteure nous gratifie.

Un sans-faute! Un coup de coeur grâce auquel je découvre la plume d'Ann Brashares par la même occasion.

Pour ce roman, je renouvelle mes remerciements à Gallimard pour m'avoir permis de découvrir la merveille que constitue Ici et maintenant.
A savoir : Les droits de ce roman ont été achetés et une adaptation va voir le jour.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Merci tout d'abord aux éditions Gallimard jeunesse pour cet envoie. En voyant le nom de l'auteur je me suis dit "oh non", ayant eu des grosses déceptions avec quatre filles et un jean, puis avec Toi et moi à jamais.
Finalement j'ai eu une plutôt bonne surprise avec ma lecture, sans doute parce qu'il s'agit d'une dystopie plutôt originale et que j'adore ce genre de lecture. Je suis quasiment tout de suite entrée dans l'histoire et me suis pas mal attachée à Prenna et son petit côté tête brûlée ainsi qu'à Ethan et son humour et son côté mignon.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire, c'est que ça se passe autour du 17 mai 2014… Et j'avais du coup l'impression de lire quelque chose qui se passait dans le futur (même si techniquement le livre doit sortir le 4 juin et donc on doit avoir l'impression je pense que c'est arrivé un peu avant). Autre chose que j'ai apprécié c'est que c'est à la fois dystopique et à la fois non, je m'explique. Nous avons la communauté qui vient du futur, avec des règles définis, un contrôle à la limite de la dictature, et de l'autre nous avons les natifs (nous en fait) et qui ont une vie à peu près libre. C'était original et intéressant.
Le message qui passe est très sympa et flippant aussi. Il faut prendre soin de notre planète où les choses vont sûrement empirer et on va à la catastrophe, tout le monde le sait, et finalement l'argent reste toujours plus important et on ne fait rien. C'est dommage, c'est comme scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
L'écriture est assez simple, au début elle m'a un peu rebuté, mais finalement je m'y suis habituée et j'avais du mal à décrocher de ma lecture. Il y a beaucoup de suspens, même si j'avais deviné quelques petites choses, et j'ai bien aimé les révélations qui sont faites.
La relation entre Ethan et Prenna est très belle, j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de tension entre eux, Prenna pourtant a peur du mal qu'elle pourrait faire à Ethan, et lui se montre patient avec elle et totalement amoureux.
Prenna va beaucoup apprendre à ses côtés, et tous les deux vont vivre cette aventure ensemble et c'est tout ce qui compte pour eux.
La fin est terrible, c'est comme si les choses devenaient géniales et en même temps horribles, c'est à la fois bien et très dur. J'avoue que j'avais le coeur serré par cette fin que j'ai trouvé très belle quand même et d'une logique implacable.
J'aurais presque envie de savoir comment les choses ont tournés par la suite, mais à mon avis c'est à nous de voir maintenant.
Nous sommes responsables de notre futur après tout…
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Une parfaite petite romance en temps d'apocalypse qui fait du bien à lire. J'ai adorée la relation naissante entre Prenna et Nathan, bien qu'on ne la voit pas assez à mon goût et qu'on reste dans l'action de l'histoire. Mais cela a le mérite, je pense, de pouvoir satisfaire les personnes qui n'aiment pas trop la romance.
Lien : https://labiblidesreves.blog..
Le résumé de ce livre ne fait vraiment pas écho à son contenu… En effet, si une amie n'avait pas insisté pour que je lise ce roman, je ne l'aurais jamais lu car le résumé laisse sous-entendre que ce roman ne parle que d'une histoire d'amour ce qui est loin d'être la vérité.

J'ai particulièrement apprécié le contexte de ce livre qui est le voyage dans le temps. Car en effet, Prenna ne vient pas d'un autre pays mais d'un autre temps. de ce fait, j'ai bien aimé la Communauté mise en place pour tous les voyageurs même si elle est quelque peu effrayante avec beaucoup de règles et que tous vivent entre eux sans se mêler aux autres ce qui lui confère très certainement le rang de secte. Maintenant, je comprends tout à fait leurs points de vue car il ne faut surtout pas qu'ils interfèrent avec les autres membres de la cité pour ne pas modifier le futur et/ou avoir des conséquences sur les autres personnes. L'univers mis en place par l'autrice est vraiment bien pensé car il est vrai que des voyageurs du futurs ont, certes des connaissances technologiques plus importantes, mais surtout ils peuvent être porteurs de virus que le passé ne connait pas encore, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l'humanité. Cette vision du voyage dans le temps est vraiment peu exploitée dans la littérature et c'est pour cela que je l'ai vraiment apprécié.

Evidemment, qui dit voyage dans le temps dit conséquences sur le futur. Dans ce roman, on ignore pourquoi la Communauté a décidé de revenir à cette date précise et je trouve que ça manque un peu. Concernant la fin, je l'ai trouvé un peu triste et c'est pour cela que je respecte l'autrice car elle a eu le courage de la faire même si cela fend le coeur des lectures car on s'attache vite aux personnages.

En bref, un roman bien sympathique sur le voyage dans le temps avec une sous-thématique peu rencontrée à l'heure actuelle. Les personnages sont attachants, l'univers est bien pensé et le roman est vraiment bien construit le tout avec une plume aussi fluide qu'addictive.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Nous sommes en 2014, pas de panique. Les départements français ont été découpés en 13 morceaux, et Robin Williams est décédé à notre plus grande peine. Paix à son âme.
Prenna, notre héroïne, a bien d'autres inquiétudes cependant. Ses raisons de pleurer son tout autre: son père s'est volatilisé, ses petits frères sont morts d'une peste du sang qui a empêché toute la population mondiale de vivre sereinement.
Prenna a vécu l'enfer. Personne n'a entendu parler de ce virus alors? Peut-être parce qu'il agit dans le futur.
Prenna et sa mère se sont réfugiées dans le passé depuis 2010 en passant un portail temporel créé par les scientifiques du futur. Elles sont partis à la fin des années 2090. Vous suivez toujours?
Maintenant, c'est-à-dire 4 ans depuis son arrivée dans notre présent, l'héroïne va découvrir que l'impact sur le futur se produit en 2014, et qu'elle peut empêcher que les années 2050 prennent l'allure qu'elles ont eu pour la communauté dans laquelle elle évolue, exclue du monde extérieur par des règles très strictes.
Accompagnée d'Ethan, un jeune lycéen qui semble la comprendre mieux que personne et qui pourtant n'a jamais joué avec le temps, ainsi que d'un mystérieux SDF qui lui donnera des conseils, Prenna apprendra la vérité, et ne se cachera plus longtemps!

Fidèle à elle-même, Ann nous accueille avec un personnage principal énormément aventureux. Forcément, qui dit jeunesse dit fougue! Mélangez présent et futur, et vous obtiendrez une romance sous fond apocalyptique. Elle est pas belle la life? xD
Avec plus de sérieux, Prenna nous encourage à l'admirer, elle nous prend par les sentiments. Son évolution parmi le monde actuel est touchante, et les lettres qu'elle échange avec son petit frère décédé nous permettent de comprendre son attachement à la vie.
Personne ne peut ressentir une telle douleur d'avoir vécu quotidiennement dans la peur de succomber, à chaque piqûre de moustiques, ou dans l'impuissance face à ce virus qui bouleversait une enfant, Prenna a vu ses proches mourir, et elle s'en sent coupable.
C'est une adolescente très intelligente, pleine de combativité, de rage également. Elle se fond dans le décor, membre d'une communauté qui malgré qu'elle soit toute sa famille, adopte des moyens qu'elle ne peut juger d'honnête pour "sauvegarder" ce qui ont survécu.

Ann Brashares signe là une dystopie magnifique. Plus loin son idée aboutit, plus loin nous la suivons! Elle plonge un chaos dans le futur, le futur dans le chaos et le doute dans notre esprit.
Le lecteur se voit réfléchir à sa vie, notamment à son mode de vie, qui pourraient selon l'auteur (et certains scientifiques pas si fous) accomplir de lourdes conséquences sur ce que nous savons être l'avenir de nos descendants.
Ici et maintenant paraît alors un appel aux changements, avec modestie car l'auteure ne prétend à aucune science infuse, et prouve au contraire que TOUT peut changer si on y accorde quelque importance.