Ce livre est loin d'être une histoire à l'eau de rose. L'histoire est vraiment axée sur les évènements des deux époques. Et il y a un couple qui essaie de broder une histoire d'amour autour de tout ça. Un Roméo et Juliette où ce ne sont pas les familles mais les époques qui sont incompatibles (pour le principe de l'impossibilité, pas pour l'histoire hein ! Bref vous m'avez compris quoi !)

Et puis c'est aussi un livre qui peut vous amener à vous poser des questions, sur l'impact de notre présent sur notre futur. Ou même de notre passé sur notre présent (vous avez suivi ? ^^)

En tout cas j'ai adoré ma lecture et ai passé un agréable moment. J'ai apprécié le principe du voyage dans la passé !
Lien : https://petitelectricedevien..
Globalement, j'ai accroché à l'histoire. le scénario est intéressant, la couverture est belle et l'auteure est connue pour la célèbre saga Quatre filles et un jean.

D'abord, l'originalité du livre, le fait qu'elle vienne d'une autre époque, du futur plus précisément est le côté positif. On suit Prenna dans son aventure, les règles de sa société sont strictes mais si on les oublies, ils pourraient vite retourner dans le monde dont ils viennent c'est-à-dire une bombe prête à exploser. Ce qui pourrait aussi nous arriver si on continue de la polluer. C'est donc un sujet d'aujourd'hui qui a le but je pense de nous pousser à agir. Ensuite, les personnages ne sont pas assez approfondis, ni même la romance qui prend trop le dessus parfois. Certains aspects du côté science-fiction on étés trop survolés. J'aurais aimé en savoir plus sur les conditions du voyage, sur le fonctionnement.

Enfin, ce livre est agréable à lire, on s'attend un peu à la fin mais c'est tout de même une bonne lecture. Les autres livres de cette auteure me tentent également.
Lien : http://lebonheurselonmatirud..
J'avais longtemps hésité à acheter ce livre et en le voyant en format poche dans une librairie, j'ai sauté le pas !

J'ai par contre décidé de séparer ma chronique en deux parties (Points positifs et points négatifs) car je suis assez partagée pour ce livre. Je sais pas trop comment le noter, j'ai aimé mais j'ai en même temps détester !
Je crois que je suis assez contradictoire là, non ? XD

Je vais donc commercer par les points positifs :
- L'originalité. C'était vraiment intéressant d'avoir un livre traitant des voyages dans le temps, j'ai vraiment aimé découvrir les causes exactes du départ de Prenna et de son entourage pour un présent sain.
- L'héroïne. Quel plaisir de suivre un personnage comme Prenna James ! Elle est vraiment intelligente, courageuse, réfléchie et elle ne tourne pas au tour du pot. Un vrai plaisir !
- La morale du livre. Ann Brashares a résussi à me faire réfléchir en créant un futur dont nous sommes les seuls responsables. J'ai vraiment été scotché !
- le style de l'auteur. Ann a une écriture vraiment fluide et assez agréable mais qui traîne parfois en longueur.

Passons aux points négatifs...
- L'histoire d'amour. Je n'ai rien ressenti entre Ethan et Prenna. L'auteur aurait mieux fait de ne pas créer de romance car ce livre est vendu comme une grande histoire d'amour alors qu'elle est ici accessoire ! J'ai donc vraiment été déçue !
-Les révélations. Elles étaient nombreuses mais pas assez mises en valeur.
- La fin. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! C'est inattendu et vraiment dommage... Je déteste en partie le livre pour ça !

Bref, c'est un livre qui a ses points forts et ses points faibles.

3/5
Lien : https://www.facebook.com/par..
Ici et Maintenant est construit sur une idée originale: une jeune fille du futur essaie, avec l'aide du garçon dont elle est tombée amoureuse, de modifier le cours des évènements de façon à détruire l'avenir tel qu'elle le connait, au mépris de toutes les régles de sa communauté. le roman mêle ainsi dystopie, voyages dans le temps, moralité éco-responsable et romance, sous la plume toujours aussi excellente d'Ann Brashares.

Ayant dit cela, on pourrait s'attendre à un livre phénoménal, une histoire émouvante, bien écrite, avec des personnages attachants, sur fond scientifique étayé.

Moi aussi, c'est ce que j'espérais en ouvrant ce livre et c'est pourquoi j'ai été déçue.

Si la romance est bien présente, les côtés dystopie et scientifique ne sont pas très développés et c'est ce qui fait défaut à ce roman. A peine servent-ils de contexte, une façon d'expliquer vite-fait comment Prenna et Ethan se rencontrent. Pour une scientifique comme moi, ça manque de profondeur.

Malgré tout, les deux protagonistes sont attachants et on suit avec bonheur le développement de leur histoire d'amour, même si, une fois encore, il manque le début de l'histoire puisqu'ils sont déjà amis lorsque le roman commence.

J'irai même encore plus loin: ce roman qui est un "one shot" aurait largement mérité un développement en plusieurs livres, afin d'expliquer tous les petits éléments manquants et de permettre une vraie immersion dans cet univers. Là j'ai l'impression d'avoir flotté à la surface, effleurant à peine certains évènements, où les 300 pages n'apportent pas vraiment de conclusion.

C'est vraiment dommage parce que j'adore cette auteure et que je sais qu'elle peut manipuler les émotions du lecteur de façon magistrale (que celui qui n'a pas pleuré une seule fois en lisant la série des Quatre filles et leur jean vienne me jeter la première pierre). Ici et maintenant aurait mérité un meilleur traitement. Peut mieux faire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Prenna vient du futur, un futur apocalyptique dans lequel une épidémie, la peste du sang, tue tout le monde et détruit la planète. Quelques chanceux, dont elle fait partie, ont pu voyager dans le temps et se rendre en 2010, à une époque où la planète n'est pas encore malade et où tout peut changer. Mais certaines règles assez strictes sont à respecter. Prenna arrivera-t-elle à changer le futur? Pourra-t-elle vivre pleinement son amour pour Ethan, un jeune homme vivant Ici et Maintenant?

Le scénario était alléchant, la couverture magnifique, il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à lire ce roman. Malheureusement pour moi, la déception s'est pointée au bout de quelques chapitres : les personnages et leurs différentes péripéties ont glissés sur moi comme la pluie sur une vitre...

Les enchaînements sont beaucoup trop abruptes ; Ethan, qui a 18 ans et vit une vie des plus banales, cache un mouchard dans les baskets de sa bien-aimée afin de voler à son secours (il faudrait que l'on m'explique comment il a pu se le procurer); la mère de Prenna est totalement absente et est prête à laisser sa fille se faire tuer pour finalement changer du tout au tout et devenir une femme de tête dans les vingt dernières pages; etc... Vous l'aurez compris : c'est l'ensemble des invraisemblances qui m'ont éloigné petit à petit de ce récit pourtant prometteur. Un roman de science-fiction se doit d'être réaliste pour être convaincant, pour moi c'est primordial!

Une autre erreur de l'auteur est d'avoir voulu insuffler à son roman une morale écologique de manière beaucoup trop flagrante. le principe est bien, mais la forme n'est pas des plus judicieuses. C'est comme si l'on voyait le travail de la couturière sur un pantalon reprisé!

C'est d'autant plus dommage que la plume de l'auteur est plaisante, assez fluide. le thème est intéressant également : comment peut-on sauver notre planète? peut-on changer le Destin?

Une déception pour moi donc, mais je ne peux nier une qualité d'écriture et un scénario intéressant. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur la question.

*Challenge Variétés 2015 : "un livre choisi pour sa couverture" et "un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu"*
Prenna et ses proches viennent du futur, un futur apocalyptique où les catastrophes écologiques et les épidémies se sont succédées. Ils ont réussi à se mêler à la population du XXI siècle et obéissent à des règles très strictes pour ne pas influencer le futur.
Pourtant Prenna n'est pas très à l'aise avec toutes ces règles. Elle sait que les dirigeants de leur petite communauté sont prêts à tout pour protéger leur secret et se méfie d'eux.
Lorsqu'un autre voyageur du futur lui révèle qu'il faut changer le déroulement d'une journée, elle se lance aidée par son ami du XXI Ethan.

Empruntant pour la première fois aux codes de la dystopie, Ann Brashares se lance dans la science-fiction.
Ca marche plutôt bien. C'est très rapide, on est vite plongé dans l'action.
Prenna est une personnage sympathique, fort. Ethan est bien sûr le garçon idéal intelligent, gentil, compréhensif...

On se retrouve dans une histoire assez vertigineuse de jeux avec le temps. Il s'agit de changer le futur qui a lui même été changé. L'enchainemant des événements se tient plutôt bien. C'est toujours vertigineux les uchronies. Celle-ci n'échappent pas à la règle.

Par moment, j'ai trouvé que les choses étaient un peu légères. Je n'ai pas trop compris ce que vient faire cette petite communauté au XX° siècle. S'il s'agit de changer discrètement le futur, pourquoi avoir emmener des enfants ? S'il s'agit juste de survivre, ils ne peuvent tout de même pas espérer ne rien changer au futur : un simple accident de voiture le ferait.
De même qu'évidement Ethan et Prenna changent le futur mais si ils ont réussi à améliorer les choses alors dans ce nouveau futur Prenna et sa communauté ne devraient pas être là.
On aurait pu aller plus loin dans ce sens.
Le roman est peut-être un peu trop court pour être complet.

J'ai aimé mais je n'ai pas adoré. En général, les romans d'Ann Brashares me semblent plus fouillés que ça.
Mais il y a plein de choses que j'ai appréciées. En particulier le regard de Prenna sur notre époque et ce qu'on entrevoit de la sienne.
L'histoire entre Prenna et Ethan est toute jolie.
Une fois, le roman commencé, je l'ai lu à toute vitesse.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
intéressant mais on reste sur sa fin
Prenna est une jeune fille de 17 ans, ça fait maintenant plus de 3 ans qu'elle est ici. En effet, elle vient du futur, un moment où le monde est ravagé par la peste et que la terre tombe en ruine. Elle et quelques centaines d'autres personnes ont été envoyés ici et maintenant dans l'espoir de trouver un remède, un élément à éviter,... Malgré la chance qu'elle a eu de venir, elle est pas si contente, c'est vrai qu'on la surveille constamment et qu'elle ne peut rien faire de ce qu'elle a envie... Cependant, les ont-ils vraiment envoyé pour sauver la planète, ou était-ce seulement pour échapper au malheur? Un garçon et un vieillard risquent de lui faire découvrir la vérité.

J'ai vraiment adoré ce livre, il arrive assez rapidement à l'action et est facile a lire. Il ne faut pas "s'obliger" à lire pour rentrer dedans. D'ailleurs on veut toujours savoir la suite et il est très difficile de s'arrêter. Au début, le titre ne m'attirait pas plus que ça, mais dès que j'ai lu le résumé, il m'a donné envie de connaitre l'histoire.

Flo :)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Bizarrement, le retour dans le passé est un thème que l'on ne voit pas tant que ça quand on évoque la dystopie. Ici, c'est ce qu'Ann Brashares nous livre dans ce roman, mais au delà d'une simple dystopie romantique, c'est à une véritable réflexion qu'elle nous pousse.

Prenna vient du futur. de 2098 pour être exact, époque qu'elle a fuit car ravagée par les épidémies et autres maladies virales. Aujourd'hui, elle et les autres survivants vivent en communauté, mais doivent se fondre dans cette société qu'ils découvrent tout en observant un certain nombres de règles très strictes. Et surtout, surtout, ils ne doivent en aucun cas avoir de relation intime avec une personne étrangère à leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan….

Au-delà de la simple romance, évidente dès les premiers chapitres, l'auteure nous fournit ici une intrigue des plus intéressantes quand Prenna découvre qu'elle a une chance d'influer sur l'Histoire et d'éviter que le futur catastrophique qu'elle a connu ne se réalise. du coup la romance passe vraiment en second plan, et c'est cette intrigue qui dirige vraiment le lecteur. On découvre des éléments en même temps que Prenna, on essaye de les relier entre eux pour trouver une signification logique, une évidence, un indice ! Il n'y a donc que peu de temps morts, l'histoire est fluide et se lit vraiment facilement.

Mais ce sont vraiment les questions auxquelles Ann Brashares nous pousse à nous poser qui font la force de ce roman. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la chance que l'on a de vivre sur la Terre d'aujourd'hui. Or l'être humain sait que le monde court à sa perte, épuisé par une consommation toujours plus forte. Loin de nous faire une leçon de morale, l'auteure cherche plutôt ici à nous faire apprécier l'instant présent. On pense que le futur sera plus merveilleux encore, mais si au contraire il était bien pire ? Il faut donc profiter intensément de ce que l'on a, et surtout chercher à le préserver à tout prix.

L'émotion est également très forte lors de certains passages, surtout quand Prenna raconte les épreuves qu'elle a subit. Ann Brashares trouve les mots juste et nous touche énormément, et on reconnait bien là sa plume si particulière qui l'avait caractérisée dans Quatre Filles et un Jean.

C'est vraiment un beau roman aux interrogations très contemporaines que nous livre l'auteure ici. Ann Brashares confirme ainsi qu'elle reste une valeur sûre des romans pour adolescents. Un livre qui se lit d'une traite, un agréable moment de lecture, il a tout bon !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Une lecture divertissante et qui réussit même à nous faire réfléchir à l'impact de nos décisions sur le monde que nous lèguerons aux futures générations. Cependant, peut-être suis-je trop habituée aux trilogies, car je pense que cette histoire aurait gagné à être plus étoffée. L'ensemble est un peu trop rapide, un peu trop simple...

Mention spéciale au passage ridicule où l'héroïne pense à prendre un rasoir pour être bien nette, dans l'éventualité où il se passerait quelque chose avec son love-interest. Sérieusement ? On aurait pu croire que, dans un futur où les hommes sont décimés par les moustiques et la peste, les stéréotypes de genre auraient disparu... Non ! J'ai vraiment considéré ça comme un détail en trop.