sur 1918 notes
Quatre filles et un jean est un roman... je ne sais pas un brin rafraichissant, sympathique, mais pas que... il est touchant d'une certaine façon, et original. Je m'attendais à apprécier, mais pas à autant aimer...

Quatre filles et un jean est un roman court, simple, mais efficace. On commence par le point de vue de Carmen, et on fini par, alors que tout le roman est d'un point de vue général, à la troisième personne, tout en ce concentrant sur une des quatre filles à la fois. Ceci est tout d'abord un point d'originalité, la plupart des roman se concentre sur un seul points, quand celui ci alterne, c'est assez plaisant, ça ne m'a pas dérangée, j'ai plutôt bien aimé. Carmen nous introduit la situation d'une manière qui devient amusante.

L'écriture est simple, mais fluide, on ce concentre sur l'histoire elle même, les sentiments éprouver par nos quatre compères et ceux qu'elles nous font ressentir. C'est une jolie histoire de Chick-lit qui au début aurait pu nous paraitre tout au long trainant sur le même fil, la gentille petite vie estival, amoureuse et aventureuse de quatre amies, mais ce livre là va plus loin, et prend une tournure diffèrent, je ne l'aurais pas imaginer, mais la situation tourne presque dans des petits drames. Mais ce sont des petits drames de la vie courante, qui justement nous montre de ce que notre monde est fait, tout simplement.

C'est un roman bourré d'humanité, une vraie myriade de sentiments humains, normaux, comme chacun d'entre nous a pu en ressentir à un moment de sa vie, cela nous rapproche des quatre filles et de leurs situations, qui pourrait être la notre. Bien que dans chacune des quatre histoire il y ait une part d'amour, nos quatre filles sont jeunes, avec elles vont les amours de jeunesse, mais... c'est avant tout, une grande histoire d'amitié, tout tient sur cela, l'amour et l'amitié. Des liens forts parfois récent, parfois ancien, des valeurs, du bon sens, et des fois, aucune once de réflexion... c'est quatre histoires de vie

Mais.. cette histoire n'est pas dénudé d'une pointe fantastique, magique... qui est le lien, le fils de l'histoire, le jean ! Ce jean magique, qui va à chacune des quatre filles parfaitement, bien qu'elle soient pourtant différente. Ce jean les lient, les aident, comme une bonne, fée, il est censé leurs apprendre, les guider... avec lui, il y a forcement quelque chose qui se passe, alors les attentes sont grandes...

Chacune des quatre amie nous amène dans une mini aventure qui commence plutôt doucement... pour finir fort, à force de changer de''chemin''. J'ai particulièrement apprécier l'été de Tibby, celle qui se profilait comme la moins inintéressante... mais c'est surtout la plus bouleversante... Honnêtement j'ai adoré chacun des quatre étés, il y avait à chaque fois quelque chose... qui donnait à l'histoire un sens particulier, et à chaque fois, une mini moral, une mini leçon de vie, on apprend presque en même temps que les quatre filles quelque chose sur la vie...

Question personnage ...

Tibby est touchante à sa façon, bien qu'au début fade, Carmen est forte avec un sacré caractère, Bee n'en fait qu'à sa tête et Lena... n'est pas aussi douce ! de quoi ne pas s'ennuyer !
Bailey... est vraiment un sacré personnage aussi... Elle va en apprendre à Tibby, bien qu'elle soit plus jeune... elle m'a vraiment ému, même si au début, on aurait plutôt dit une ''sale gamine''

Autres personnages secondaire; Paul, qui est assez mystérieux... tout au long, on ne sait pas bien comment le prendre... et bien, la fin m'a fait sourire avec lui ! (Carmen aussi !)
Tout les autres personnage ont une place qui rajoute à l'histoire et sans qui elle ne serait plus vraiment... chacun à sa petite touche qui le caractérise, certain sont plus transparent et moins apprécié que d'autre, mais tous changeant, ils créent une jolie diversité, qui nous accompagne !

Je vous laisse découvrir ce roman, car il en vaut vraiment la peine, je l'ai adoré et j'ai hâte de dévorer le second en espérant qu'il soit autant bon ! Pour moi c'est une belle découverte !

Lien : http://afallofbook.blogspot...
Pourquoi j'ai acheté ce livre : je ne sais pas !
Est-ce que j'avais envie de le lire : Pas vraiment !
Pourquoi je l'ai lu ? Parce que Mladoria me l'a pioché dans ma PAL et me l'a conseillé en tant que lecture légère pour commencer l'année !

J'ai donc lu Quatre filles et un jean et je ne le regrette pas du tout, j'avais peur de me retrouver face à un roman cruche, avec des adolescentes hystériques dès qu'un garçon passe devant elles, mais non, l'auteure a su rendre ce livre intéressant et captivant. Bien sûr, nous sommes face à des jeunes filles qui se posent pas mal de questions concernant les garçons, mais pas que, nous sommes aussi face à des adolescentes qui vivent des choses angoissantes, qui se retrouvent confrontées à des événements pour les plus inattendus, qui vont devoir mettre de côté leurs petits tracas insignifiants pour faire face à des choses beaucoup plus graves.
L'auteure a su mettre en place quatre jeunes filles toutes différentes mais toutes aussi intéressantes, elle les a dotées de fortes personnalités leur permettant de faire face aux problèmes avec beaucoup de maturité, ce qui rend ce livre très agréable à lire et pas du tout niais comme on pourrait le penser aux premiers abords.
Bon roman.
Tibby, Carmen, Bridget et Lena sont quatre inséparables amies. Elles vont passées leur premier été séparées, pour représenter leur amitié et ne pas oublier qu'elle sont amie pour toujours : un jean ''magique", qu'elles vont s'envoyer à tour de rôle.
Bien écrit et légé, l'épopée du jean est drôle, mais parfois j'ai trouvé que les situations improbables dans lesquelles se trouvent les filles sont un peu tirées par les cheveux. Je n'ai pas trouvée l'histoire très poussée, sans vraiment de suspense (même minuscule), vraiment quand on lis ça, on cherche pas vraiment à comprendre, on comprend et puis c'est tout.
Voilà donc les points qui m'on déranger mais, en global, j'ai bien aimé.
En ouvrant ce livre, je croyais tomber sur une bluette légère, des « soucis » d'adolescentes en vacances, des amourettes sans conséquence… Quelle erreur ! Ann Brashares nous plonge certes dans l'univers de l'adolescence où le moindre déraillement prend une ampleur inimaginable mais elle parvient aussi à aborder des sujets aussi sérieux que les familles recomposées, la maladie, les mensonges, la sexualité, avec une émotion toujours juste et des passages franchement drôles.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté tout au long de ces trois cent pages qui se dévorent en un clin d'oeil. Même s'il m'a été difficile de m'identifier à l'une ou l'autre fille (à cause de mon âge), il est facile d'y reconnaitre une nièce ou une petite cousine. Les situations sont bien amenées, construites de façon intelligente pour délivrer une leçon de vie sans côté moralisateur. C'est un livre à mettre d'urgence dans les mains de toutes les adolescentes.
C'est pour moi une vraie découverte. Je pensais lire ce premier tome entre deux sagas, pour me reposer, et je me retrouve à vouloir absolument connaitre la suite… Tel est pris qui croyait prendre !
J'ai juste une petite remarque sur le style (il faut bien trouver quelque chose à reprocher quand même) : le prologue et l'épilogue sont écrits selon le point de vue de Carmen, à la première personne, alors que le reste du livre est écrit à la troisième personne, mélangeant les scènes des quatre filles, ce qui m'a décontenancée. On a donc un prologue et un épilogue vivants et tout le reste du livre, je me suis sentie spectatrice de l'action, comme si je regardais un film, au lieu de le « vivre ». L'alternance de chapitres écrits à la première personne du point de vue de chacune des filles auraient à mon sens été beaucoup plus dynamique.
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Quand je lis de la littérature destinée à la jeunesse, je suis parfois déçue par le style d'écriture parfois trop gnagnan, niais. Ici, pas de déception de ce genre. Ni d'aucun genre, d'ailleurs !
Un livre qui raconte un été de quatre amies, de vraies amies, qui sont contraintes de se séparées durant les vacances et dont le lien qui va les unir pour garder le contact est un jean. Idée originale mais là ne réside pas le noeud de l'histoire. C'est surtout un livre sur l'amitié, l'amour, les relations parents-adolescents, ... Bref, un livre sur l'adolescence.

J'ai bien aimé : c'est frais, c'est drôle, attendrissant. Parfait comme livre détente. Je lirai la suite.
Agréable surprise pour ce roman qui dormait dans ma PAL depuis pas mal de temps et que j'ai lu sur les conseils d'une amie. Je m'attendais à quelque chose de léger voir gamin, amourettes d'été qui se terminent bien et autres trucs du même genre. Mais en fait ce n'est pas vraiment le sujet de ce livre. 4 filles liées par une amitié indestructible qui traversent chacune les épreuves de l'adolescence avec plus ou moins de bonheur. Des joies mais aussi des peines, intenses dans tous les cas, et le lien entre elles pour l'été, un jean au pouvoir magique de les rendre sure d'elles et qui malgré une morphologie différente leur va comme un gant. Les caractères des filles sont très différents et chacune d'elle est attachante à sa façon. Au fur et à mesure de l'histoire nous les découvrons un peu plus profondément ainsi que leurs familles, nous nous prenons à espérer pour elles un dénouement faste, une fin de conte de fée, un happy end comme seul les histoires peuvent nous l'apporter... et pourtant parfois ce n'est pas le cas et c'est très bien ainsi.
Lecture détente très agréable. Lu en anglais histoire de replonger dans la langue de Shakespeare.

Si on a vu le film, le livre est assez similaire. Ou l'inverse.

On s'attache à ces quatre ados assez caricaturées, dont les personnages ne sont pas très travaillés mais suffisamment pour lire jusqu'au bout. Malgré tout, on arrive à se comparer à elles et à trouver des points communs, de petites similitudes, ce qui suffit à passer un agréable moment.
J'ai découvert ce livre un été, ou, perdue dans les rayonnages de la bibliothèque, je pensais à mes amies qui étaient toutes parties en vacances très loin...

J'ai beaucoup apprécié ce livre. On y découvre une belle et forte amitié entre ces 4 jeunes filles qui se connaissent depuis, avant leur naissance on peut dire...

Chacune à une vie de famille particulière et les problèmes qu'elles peuvent rencontrer prennent des proportions moins importantes quand elles ont ce jean.
Elles le portent à tour de rôle, se l'envoient quand elles ne sont pas ensemble. Il leur permet de savoir qu'il y a au moins une personne, là 4, qui pensent à elles et qui les soutiennent ....L'histoire de l'une d'elle m'a particulièrement touché, celle de Tibby, qui est la seule à ne pas être partie en vacances et qui a fait la connaissance d'une fillette malade...

Je me rappelle qu'à l'époque, ce livre me faisait penser à mon petit groupe de 4 copines inséparables ^^

Lecture légère, sympathique et véritable ode à l'amitié, si vous voulez lire un livre très girly sur l'amitié, voilà vers ou porter votre choix ^^
Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi je me suis lancée dans cette aventure... Peut être à cause du film qui réunissait plusieurs actrices que j'aimais bien... Oui, c'est sans doute pour ça. Sinon, je ne me serais pas aventurée à acheter les 4 tomes en une seule fois, devant les yeux ébahis de la libraire ! XD On entre très facilement dans l'histoire, même si la narration pourra gêner quelques personnes. L'amitié est le lien conducteur de ses quatre romans, pleins d'émotions et de rires, pleins de craintes et de pleurs. On voit les quatre héroïnes grandir avec leurs douleurs, leurs mal-être, mais aussi toutes les petites choses insignifiantes de la vie. On grandit avec elles, on aimerait les conseiller, leur dire de ne pas faire ça ou bien de foncer ! C'est impressionnant de voir l'attachement que j'ai pu éprouver envers ces quatre jeunes filles toute aussi différentes les unes que les autres et pourtant relier par un lien si fort qu'est l'amitié. On aimerait tous avoir des amies de la sorte et on devrait tous en avoir de la sorte sinon la vie ne serait pas aussi douce que ce vieux jean ! ^^
Une jolie histoire à quatre voix...une belle histoire d'amitié . Ces 4 histoires vécues par chacune des heroïnes permettent d'exploiter des thèmes différents : la rencontre de l'amour (forcèment), les relations avec la famille, la maladie...Le respect de l'Autre les lie. Un rien moraliste ...