3,9

Troisième été pour nos quatre adolescentes et bientôt l'entrée à l'université. Les filles savent qu'elles ne se verront plus aussi souvent qu'avant et c'est sur cette note un peu triste que démarre l'été. On sent d'ailleurs se désarroi en chacune des filles, comme si chacune trainait un peu des pieds à avancer, sachant très bien ce qui les attend.

Pour ce tome, je n'ai pas eu d'histoire préférée et chacune possède un petit point qui m'a touché.

Tout d'abord Carmen qui se voit devenir l'aide de Valia. Cela nous permet de découvrir un peu plus “Mamita” et de comprendre sa tristesse face à sa nouvelle vie loin de son pays natal. Carmen (qui a aussi mauvais caractère que Valia) va devoir faire front et creuser un peu pour réellement voir qui est Valia.

Tibby fait de nouveau face à une situation qui montre que Riley avait encore et toujours raison. Brian se rapproche d'elle et même si elle est la dernière au courant de ce qui se passe, en temps que lecteur, on voit bien l'évolution de leur relation et malgré qu'elle ai du mal à se révéler, elle n'en est pas moins touchante.

Lena de son côté doit tenter toujours d'oublier Kostos (et je vous avoue que j'aurais préféré qu'elle n'ai pas à le faire!) et se plonge complètement dans le dessin. J'ai vraiment aimé me plonger dans ses émotions lorsqu'elle réalise un croquis, on oublie avec elle se qui l'entoure et on découvre avec elle ce que tentent de cacher les personnes qu'elle dessine.

Enfin Bridget a l'histoire la plus simple. On retourne un peu au premier tome lors de sa rencontre avec Eric. On peut au moins lui reconnaitre qu'elle a grandit par rapport à leur première histoire. On la sent tiraillée par le fait de le voir et j'étais autant frustrée qu'elle de ne pouvoir le que de loin.

J'ai trouvé aussi que les personnages secondaires prenaient une bonne place dans l'histoire. On les voit de plus en plus et font réellement partis de la vie des filles. Brian, Effie, Katherine, Valia, Christina, Eric, Win… On ne peut pas passer à côté d'eux et on se rend surtout compte que sans eux, les aventures des filles seraient bien moins intéressantes!

Au final, nos quatre filles et leur jean grandissent bien. Elles font encore une fois face aux difficultés de la vie et c'est toujours avec plaisir que je les suis!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
[Extrait]
Courant 2005. Alors que beaucoup ont déjà Internet chez eux via l'ADSL, ma famille peine à se lancer. Aussi, à chaque fois que je passe devant une librairie, je m'arrête et me rue vers le rayon livre : est-ce que "Quatre filles et un jean" va avoir un troisième tome, et si oui quand ? Un beau jour, j'aperçois une couverture rose qui me semble familière. Et je crie de joie intérieurement : "ça y est, je vais pouvoir savoir ce qu'il se passe dans la vie de mes quatre amies favorites !

Aussitôt vu, aussitôt acheté, aussitôt lu. Laissez-moi juste, avant de commencer, vous présenter ce troisième tome en tant qu'objet-livre. C'est un broché qui ressemble aux autres tomes, si ce n'est qu'il est rose (j'adore ! ) et qu'il nous montre le devant du fameux jean - customisé après 2 étés à voyager. Il fait 370 pages et coûte, donc, moins cher que le tome précédent (14 euros à l'époque, 14,20 euros depuis la hausse de la TVA sur les livres). Il est par contre toujours aussi épais, mystérieusement !

Encore une fois, c'est un plaisir pour moi que de me cultiver en découvrant, à chaque chapitre, une citation célèbre.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Ces filles ont de belles aventures la chance qu'elles ont.
très belle trilogie jeunesse ! juste et bien écrite