« Je ne veux pas d'une passion ». La phrase frappe la narratrice comme un coup de massue, la laissant sonnée, hagarde. Est-ce ainsi que l'on met fin à sept mois de relation, de souvenirs et d'un amour total ? Dorénavant seule sur la banquette du café, la jeune femme revient sur cette histoire enflammée, dans laquelle elle s'est jetée corps et âme, sans retenue. Les souvenirs de cet homme qui pour elle était « le bon », s'entremêlent à ceux de son père, un homme excentrique mais profondément doux et aimant qui lui a transmis sa part de folie et de passion… Commence alors un voyage intérieur qui lui permettra peut-être, à travers sa relation aux hommes, de se découvrir et d'apprendre à mieux se connaître …

Après « Les fidélités », Diane Brasseur nous offre un nouveau roman axé sur un triangle amoureux fusionnel et dévorant, dans lequel Freud se serait fait une joie d'analyser le complexe oedipien ! Construit sur le mode de chapitres alternés, la narratrice évoque sa relation à l'amant puis celle au père, liant les deux dans un perpétuel entrelacement. Certaines phrases sont répétées et se font écho au fil du texte, rappelant cette boucle dont la jeune femme est prisonnière, une bulle rassurante et oppressante à la fois dont elle prend doucement conscience.

Les phrases sont courtes, percutantes, de même que les chapitres, ce qui donne un roman rapide à lire, à la fois fluide et agréable. Les sentiments et états d'âme de la narratrice nous sont livrés sans fioritures et reflètent la sincérité d'un amour enflammé et entier. En conclusion, un joli texte sur la passion, porté par une écriture plaisante et directe.
Lorsque ce roman commence, l'amant de notre narratrice la quitte. Elle revient sur sa relation amoureuse, qui ne fut pas pas un adultère puisqu' aucun des deux n'était marié. La titre est la phrase clé du roman, elle le commence et le finit. Et j'ai eu du mal à en comprendre le sens. Ce n'est que lorsque je l'ai compris que j'ai pu apprécier un peu ce roman qui, il faut l'avouer, n'est pas une totale réussite. L'ensemble reste superficielle et si l'alternance des chapitres entre la relation amoureuse et la relation fille/père est originale, elle n'est pas totalement réussie et c'est bien dommage.
Deux hommes, le père et l'amant. Une relation complice et fusionnelle, l'autre passionnée et destructrice. J'ai été happée par ce que l'auteur évoque mais j'en attendais un peu plus sur la finalité du roman. J'aurais notamment souhaité trouver un lien entre ces deux relations parallèles qui se côtoient pendant tout le roman.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Elle est assise dans un bar devant une bouteille de champagne. Son amant vient de la quitter en lui disant « je ne veux pas d'une passion ». Les souvenirs remontent à la surface comme autant de bulles de champagne, ceux de cette relation amoureuse et ceux de sa relation avec son père.
Chaque souvenir est décrit en quelques phrases, les chapitres alternent les deux histoires, les phrases sont brèves, l'écriture distante presque froide. A nous lecteurs de remettre les épisodes dans l'ordre, de comprendre l'essentiel sous ces petits détails et de saisir l'intensité de ces deux histoires d'amour.