Un livre sur l'infidélité d'un homme marié.Un livre superficiel ou le narrateur,l'homme infidèle à la veille des vacances de Noël,qu'il passera en famille à NewYork,repasse en boucle sa liaison avec sa maîtresse..Un livre banal,que je ne recommenderais pas.
Plongée dans les pensées d'un homme qui est marié et qui vit une relation adultérine. Tout en assumant cette relation, l'homme aime sa femme et se pose beaucoup de questions quant à l'avenir, son avenir d'amant, de père et de mari. Un bon début intéressant et malheureusement, ça finit par tourner en rond et à devenir un peu ennuyeux et indécis.
Peu emballée par la manière dont l'auteur traite ce sujet pourtant intéressant. C'est banal à souhait, l'histoire fait du sur place et n'apporte pas grand chose au lecteur. Quant à qualifier ce livre de thriller psychologique, quelle blague ou plutôt quelle arnaque !
Voici l'un des tout premiers romans de la toute nouvelle maison d'édition, Allary éditions. Et pour continuer dans la série des débuts, voici le premier coup d'essai de son auteur, Diane Brasseur. Les fidélités est un roman sur le couple.
Un homme, la cinquantaine. C'est le matin, quelques heures avant son départ pour New-York où il va passer les fêtes de fin d'année avec sa femme et sa fille, il entre dans son bureau pour tenter de prendre une décision qui changera sa vie : quitter sa femme ou Alix, sa maîtresse.
Du déjà-vu me direz-vous. Mais Diane Brasseur s'approprie le sujet d'une manière très personnelle, nouvelle, coupant l'herbe sous le pied aux préjugés qui ont la vie dure. Peut-il y avoir plusieurs fidélités ? Chose étrange, Alix est le seul prénom que nous connaissons. Elle seule semble incarnée, comme si tout l'enjeu de la décision à prendre ne reposait en fait que sur elle. Car la question n'est pas de savoir s'il va quitter sa femme ou Alix mais véritablement s'il va tout quitter pour Alix, ou la quitter elle. Une légère modification d'angle de vue et voilà qu'une histoire vieille comme le monde apparaît tout à fait neuve, investie d'un autre regard.
Parce qu'il est un monologue intérieur, ce roman est aussi beaucoup de sensations. Cet homme, imagine ce qui pourrait être et rend sans cesse possible des situations qui pourraient peut-être l'aider à prendre une décision. J'ai apprécié l'usage de courtes phrases, souvent au futur, servant cet imaginaire tout en ne cessant jamais de revêtir la situation d'un caractère d'urgence.
Vous l'aurez compris, Les fidélités n'est sans doute pas le grand roman de la rentrée de janvier, mais il touche par sa sensibilité, et peut-être qu'il parviendra à vous faire voir l'adultère d'une autre façon, d'une façon légère, moins dramatique et insoupçonnée. Grave et léger, sensible et violent, lent et urgent, en d'autres termes, un joli moment de lecture et de découverte comme on les aime.
Je ne vais pas disserter sur ce livre de peur que mon avis soit plus long que le roman lui-même. L'écriture est simple, parfois trop, l'histoire est banale, les personnages ne sont pas du tout approfondis et je n'ai trouvé aucune originalité sur le fond comme sur la forme. Ce n'est pour moi qu'un énième texte sur ce sujet éculé.
Le seul bon point, non négligeable, que je peux mettre au crédit de ce petit ouvrage, c'est qu'il se lit bien et qu'il se lit vite. On rentre rapidement dans l'histoire et ensuite on le lit d'une traite. Ce n'est pas du tout une lecture contraignante.
J'ai donc passé un court bon moment, sans aucun regret, mais dispensable. Je ne vais pas affirmer que je risque de l'oublier, parce que c'est déjà fait…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Le Figaro 22/01/2014
Un homme marié trompe sa femme... La romancière réussit à envoûter le lecteur dans ce récit aux accents de thriller psychologique.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
« Les fidélités » est un roman de Diane Brasseur, avec pour thème, un peu coutumier, l'adultère. Néanmoins, ici, le narrateur nous fait partager son ressentiment de faute et de trahison à l'égard des gens qu'il aime.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Ce roman vite lu m'a laissée insatisfaite : 100 pages sur le sexe et 50 pages sur un début d'histoire.
J'aurai bien aimé que le personnage masculin soit plus décortiqué, plus fouillé. Mais non! J'ai eu l'impression que les sentiments comptaient peu.
Par contre l'écriture est enlevée, fluide.
Conclusion : déçue, mais j'essaierai le second roman!