Citations sur La pêche à la truite en Amérique / Sucre de pastèque (92)

Bouh, pour toujours

Tournant comme un fantôme
au bas d'une
toupie,
je suis hanté par tout
l'espace que je
vivrai sans
toi.
Tout le monde veut coucher
avec tout le monde, ils sont
alignés par blocs, alors je vais
coucher avec toi. Ils ne
nous manqueront pas.
Le monument de la fièvre

J'ai traversé le parc jusqu'au monument de la fièvre.
C'était au centre d'une place de verre entourée
de fleurs rouges et de fontaines. Le monument
avait la forme d'un hippocampe et la plaque disait
Nous avons eu chaud et sommes morts.
Voici une liste des choses dont je vais vous parler dans ce livre. Il n’y a pas de raison de garder ça pour plus tard. Autant que je vous dise maintenant à quoi vous en tenir…
1 : penseMORT (un chouette endroit).
2 : Charley (mon ami).
3 : Les tigres, comment ils vivaient et combien ils étaient beaux et comment ils sont morts et comment ils m’ont parlé et comment je leur ai répondu et comment ils se sont arrêtés de manger mes parents, bien que ça n’ait pas été très utile à mes parents, à ce moment-là personne ne pouvait plus rien pour eux, et nous avons longtemps parlé et l’un des tigres m’a aidé à faire mon calcul, et puis il m’a dit de m’en aller un peu plus loin le temps qu’ils finissent de manger mes parents et je suis parti. Je suis revenu plus tard cette nuit-là pour mettre le feu à la cabane. C’est ce qu’on faisait dans ce temps-là.
4 : La Statue des Miroirs.
5 : Le vieux Chuck.
6 : Les grandes promenades que je fais la nuit. Parfois je reste des heures entières debout au même endroit, presque sans bouger (j’ai même vu le vent s’arrêter dans ma main).
7 : La Manufacture de Pastèque.
8 : Fred (Mon copain).
9 : Le stade de base-ball.
10 : L’aqueduc.
11 : Doc Edwards et le maître d’école.
12 : Le splendide élevage de truites à penseMORT, la façon dont il a été construit et les choses qui s’y passent. (C’est un chouette endroit pour danser.)
13 : L’Équipe des Fossoyeurs, le Puits de Forage et la Potence du Puits de Forage.
14 : Une serveuse.
15 : Al, Bill, et d’autres.
16 : La ville.
17 : Le soleil et la façon dont il change. (Très intéressant.)
18 : graBOUILLE et sa bande et l’endroit où ils creusaient dans le temps, l’Usine à Oubli, et toutes les choses épouvantables qu’ils ont faites, et ce qui leur est arrivé, et à quel point les choses sont calmes et douces par ici maintenant qu’ils sont morts.
19 : Les conversations et les choses qui se passent ici tous les jours. (Travail, bains, petit déjeuner, dîner.)
20 : Margaret et cette autre fille qui portait la lanterne la nuit et ne s’est jamais approchée.
21 : Toutes nos statues et les endroits où nous enterrons nos morts, de façon que de la lumière jaillisse éternellement de leur tombe.
22 : La vie que je mène dans le sucre de pastèque. (Il doit y avoir pire vie que la mienne.)
23 : Pauline. (C’est ma préférée. Vous allez voir.)
24 : Et ce livre, le vingt-quatrième à être écrit en cent soixante et onze ans. le mois dernier, Charley m’a dit : « On dirait que tu n’aimes pas faire de statues ni rien. Pourquoi n’écrirais-tu pas un livre ?
« Le dernier a été écrit il y a trente-cinq ans. Il commence à être temps que que quelqu’un en écrive un autre. »
(Sucre de pastèque)
Londres. Le 1er décembre 1887 ; le 7 juillet, le 8 août, le 30 septembre, un jour du mois d’octobre et le 9 novembre 1888 ; le 1er juin, le 17 juillet et le 10 septembre 1889…
Le déguisement était parfait.
Personne ne l’a jamais vu, hormis, bien entendu, les victimes. Les victimes, elles, l’ont vu.
Qui aurait pu se douter ?
Personne !
Scotland Yard ?
(Pouf !)
Ils étaient toujours à cent kilomètres de là, avec leurs chapeaux à pêcher le flétan, à chercher sous la poussière.
Personne n’a jamais rien découvert.
Oh, maintenant il est Maire du Vingtième Siècle ! Un rasoir, un couteau et un ukulélé sont ses instruments favoris.
Bien sûr, il fallait que ce fût un ukulélé. Personne d’autre n’y aurait pensé pour labourer les intestins à la manière d’une charrue.
« Bonjour », a dit l’épicier. Il était chauve, avec une tache de vin sur le crâne. Cette tache, on aurait vraiment dit une vieille voiture garée sur sa tête. D’un geste automatique, il a attrapé une boîte de Coco et l’a posée sur le comptoir.
« Cinq cents.
– C’est lui qui les a », a dit mon ami.
J’ai plongé la main dans ma poche et j’ai donné la pièce de cinq cents à l’épicier. Il a hoché la tête et la vieille voiture rouge a fait des embardées sur la route comme si le conducteur faisait une crise d’épilepsie.
On est sortis.
On a retraversé le champ, mon ami en tête. L’un des faisans n’a même pas fait semblant d’essayer de s’envoler. Il a traversé le champ en piétant devant nous comme un cochon emplumé.
Quand nous sommes arrivés chez mon ami, la cérémonie a commencé. Pour lui, la préparation du Coco, c’était une vraie histoire d’amour, un rituel. Il fallait y procéder avec beaucoup de précision et de dignité.
D’abord il a pris un bocal de quatre litres et on est allés de l’autre côté de la maison, à l’endroit où le robinet d’eau pointait tout droit hors du sol comme le doigt tendu d’un saint, au beau milieu d’une mare de boue.
Il a ouvert la boîte de Coco et il en a versé le contenu dans le bocal. Ensuite, il a mis le bocal sous le robinet et il a ouvert l’eau. L’eau a jailli du robinet en éclaboussant partout, avec de grands gargouillis.
Il a bien fait attention que le bocal ne déborde pas et que son précieux Coco ne se répande pas par terre. Une fois le bocal plein, il a refermé le robinet du geste sec et délicat à la fois du neurochirurgien célèbre qui procède à l’ablation d’une partie endommagée de votre imagination. Puis il a revissé le bouchon sur son bocal, en serrant bien, et il l’a secoué un bon coup.
La première partie de la cérémonie était terminée.