Et voilà, Freeman achève la belle trilogie américaine de Roy Braverman, alias Ian Manook, alias Patrick Manouchian et encore d'autres ! Hunter, le premier a été un coup de coeur, un tabassage ricain à la Tarantino. On y rencontre Hunter, Crow et Freeman les trois personnages éponymes des trois romans. Crow était dans le style nature writing. L'Alaska et ses grands espaces. Beaucoup de descriptions, et une légère surprise de déception d'avoir perdu le rythme dingue du précédent. Mais avec foultitude de bons côtés. Un peu plus Manook que Braveman pour moi.

Avec Freeman, on plonge dans le bayou, la moiteur de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. Entre malfrats et alligators, on ne sait plus qui craindre ! Ou peut-être ce meurtrier qui a assassiné un enfant. N'insistez pas, je ne vous dirai pas comment. Toute cette horreur que nous adorons, nous autres fans de polars bien noirs et sanglants, est à découvrir par soi-même !

On retrouve aussi un personnage que j'adore, Mardiros, le collecteur de dettes (et il y tient à son bon titre). On rencontre de nouveaux personnages tout aussi forts que les secondaires des deux romans précédents. Et on a une multitude de recettes de cocktails !

Un poil trop descriptif pour moi mais un univers fou, un doux mélange entre du Braverman et du Manook ! Malgré l'hiver parisien, j'ai eu des suées louisiannaises ! La tension est à son comble dans cet ultime opus que j'ai lu avec délectation !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
En Manook ou en Braverman, Patrick Manoukian a l'art de nous faire pénétrer, plonger dans des univers pour le moins dépaysants. Avec Freeman, personnage déjà croisé dans Hunter, on se retrouve au milieu des bayous de Louisiane. Une multitude de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres vont s'entrecroiser au travers des différents chapitres. Et comme avec Manook, l'intrigue est tirée au couteau, sans véritablement de coups de théâtre, mais avec une trame qui nous tient en haleine.
Un polard que l'on dévore et une belle écriture, ce qui ne gâche pas le plaisir.
Une scène d'ouverture magistrale ! La description ultra-réaliste d'un ouragan donne le ton à ce récit : ce sera sombre et puissant. Une intrigue prenante et bien ficelée, des personnages complexes : les ingrédients sont réunis pour un polar palpitant. La fin du roman perd en puissance, c'est dommage, mais ça n'enlève (presque !) rien au plaisir pris à découvrir cette histoire.