Comme pour le précédent livre de Roy Braverman ( alias Ian Manook ) je finis cette lecture assez mitigée et bien embêtée pour rédiger un avis cohérent.
Toute la première partie m'a parue très embrouillée car présente beaucoup de personnages différents,  je ne sais plus combien de flics ou assimilés, tantôt pourris et corrompus, tantôt justicier avec cape,  tous plus ou moins liés, aux destins parallès ou entièrement entremêlés, descriptions interminables de la Nouvelle-Orleans, ses fêtes et ses cocktails, au goût de faire-valoir.
Ajoutez à ça une édition ebook pas terrible avec des parties de phrases manquantes,  retrouvées au milieu d'autres plusieurs pages plus tard,  pas d'espaces ni paragraphes distincts,  secouez le tout et vous avez mal à la tête de si peu de fluidité dans la lecture (l'auteur n'y est pour rien, certes, mais ça n'aide pas).
Une fois tout ça digéré et la mise en place terminée ( première moitié tout de même ), ce roman se lit à toute vitesse, les personnages une fois apprivoisés sont drôles et attachants et l'intrigue sympathique sans toutefois être transcendante.
Bref,  un bon polar agréable, si les personnages sont repris dans un nouvel opus je le lirai très certainement mais je ne pense pas lire les précédents.
J'avais hâte de commencé cette lecture Freeman étant mon personnage préféré de cette saga, cependant j'ai rapidement été un peu déçu de ce troisième opus.

J'ai commencé à accrocher à ma lecture uniquement à partir de la moitié du récit tant l'on frôle ici souvent le nature-writing décrivant tout de cette Louisiane. L'enquête sur le vol de deux millions de dollars passant même à mes yeux complètement en second plan ce qui pour moi n'a pas du tout rendu la lecture addictive.

La nature et le cadre de ce récit ont une place vraiment prépondérante et du coup l'on perd le côté page turner comme a pu être le premier tome Hunter que j'ai rapidement terminé, ici il m'aura fallu 13 jours pour terminer ce récit contre 3 ou 4 habituellement (voir moins si le récit est très bon).

J'ai aimé le retour de l'Arménien collecteur de dettes qui apporte un peu d'humour mais aussi de réconfort à certains personnages, j'ai aimé certaines pathologies qui sont évoquées dans le récit, certaines références à des films ou des séries.

Mais il m'aura vraiment fallu attendre un long moment avant d'être bien dans celle-ci (peut-être le temps d"être immergé dans le récit?).

Une trilogie à mes yeux très inégale ou au fil des tomes le récit s'essouffle et pourtant Freeman est un personnage que j'aime énormement.
J'ai été bien déçue par cette suite et fin.
Je me faisais pourtant une joie de découvrir l'opus final de cette trilogie.
On comprend très vite que l'auteur prend un plaisir considérable à étaler ses connaissances de la faune et flore du sud, qu'il est un maître dans l'art des cocktails, et qu'il a arpenté les rues, les quartiers de ce sud des USA.
C'est un livre prétentieux, et indigeste, pour une histoire qui aurait mérité mieux.
En plein ouragan, en Louisiane, un braqueur dérobe 2 millions au parrain de la pègre du coin sous les yeux du voisin, Freeman, un ancien flic. le FBI et la police locale sont sur les dents, le parrain était sous surveillance. Une traque se met en place pour retrouver ce voleur.
Un décor bien planté dans le bayou. L'ambiance est là et le vocabulaire qui va avec aussi. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, on se sent parfois un peu dépassé. "Freeman" fait partie d'une trilogie, mais, pour le lire, nul besoin d'avoir lu les précédents pour tout comprendre.
On est dans une enquête à la sauce cajun intéressante, mais l'histoire est plus profonde. de nombreux personnages gravitent autour. On y retrouve Freeman, ancien flic, toujours inquiet pour sa fille qu'il a retrouvé après un enlèvement de 14 ans ; Zach Beauregard qui fait tout pour aider sa femme malade mettant en péril son travail ; Doug, qui cherche son frère disparu chaque jour après son service depuis des années ; on aussi cette belle jeune femme qui, parce qu'on lui a volé une partie de sa vie, se brûle les ailes ; ou encore l'arménien, collecteur de fond, perspicace et philosophe. Bref, un panel de personnages qui rythment l'histoire, un pays coloré en toile de fond qui nous montre ses traditions, ses valeurs, mais qui se reconstruit aussi.
L'auteur écrit superbement bien, ses descriptions sont précises, il nous emmène dans son univers sans problème. L'enquête est rythmée, l'intrigue bien ficelée. Pourtant, je suis passée à côté pour ma part. Très probablement à cause du vocabulaire spécifique à la Louisiane que je ne comprenais pas toujours, peut-être aussi le côté mafia qui tout compte fait m'a rebutée ou alors le fait qu'il y a ait trop de personnages qui interviennent. Mais, cela reste une affaire de goût.
"Freeman" reste un excellent polar qui plaira aux amateurs du genre et à ceux qui n'ont pas peur de voyager dans les rues de la Nouvelle-Orléans.
Fin de la trilogie avec ce tome que j'ai eu du mal de terminer ….

Ce tome nous emmène en Louisiane, son bayou et ses crocodiles …

Un jeune homme noir est assassiné dans d'horribles conditions …..

Un mafieux se fait voler 2 millions de dollars …..

Tous les ingrédients pour une bonne histoire mais l'auteur passe trop de temps à nous décrire les paysages de la Louisiane, sa musique, son dialecte et parmi ces pages, il y a la recherche des millions volés et presque rien sur l'enquête du jeune homme.

Heureusement …… il y a l'arménien qui m'a aidée à terminer le livre !!!