L'inspecteur Donnelli et sa collègue Mankato enquêtent sur la mort très brutale d'une gamine, retrouvée dans une casse automobile. En parallèle, d'autres crimes semblent être liés de près à l'inspecteur qui va chercher à comprendre…

Le récit s'ouvre sur la découverte du corps d'une enfant, atrocement mutilée. J'avoue avoir eu du mal au début, je ne suis pourtant pas très sensible mais la dureté de cette première scène de crime donne le ton. Après la lecture de plusieurs polars nordiques calmes où on ne voit pas l'ombre d'une arme à feu, Manhattan Sunset nous plonge dans un tout autre univers. Je me suis sentie comme dans une série américaine , les flics dégainent à tout bout de champ, une nécessité dans certains coins de la ville où sévissent les pires ordures, les clans, les mafias de tous pays, le tout concentré dans une zone très restreinte. Je pense que c'est malheureusement une réalité bien présente pour les flics de grandes villes des Etats-Unis.

L'ambiance sombre est un peu sauvée par les personnages attachants et le côté fantastique avec le fantôme de Pfiffelman, le dernier co-équipier de Donnelli qui le hante et provoque des situations parfois cocasses. J'ai aussi aimé retourner à New York au travers des pages, cette ville indescriptible qui m'avait fascinée : belle, gigantesque, imposante, vibrante, grouillante, intrigante. L'auteur en parle très bien, entre fascination et déchéance et évoque notamment le Manhattanhenge, ce moment où le soleil, deux fois par an, se couche parfaitement aligné sur la 42ème rue, un petit moment de magie dans cet jungle de béton.

Pour en revenir au récit, ne vous attendez pas à des miracles, l'histoire est sombre, très dure, les gens tombent comme des mouches sous les tirs. J'ai trouvé malheureusement la fin un peu confuse, je ne sais pas si j'ai tout compris, les alliances et liens entre la mafia russe, les Lituaniens, FBI, MI-6 et les flics du NYPD m'ont un peu perdue.

En résumé, un polar addictif, prenant, très bien écrit mais un peu trop sombre à mon goût.
Coucou les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Manhattan Sunset de Roy Braverman des éditions Hugo Publishing.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Publishing de m'avoir permis de lire ce beau policier qui ma beaucoup plu .
Vraiment j'ai été happer dés la première page et j'ai eu du mal a le lâcher tellement que j'ai été prise par cette douloureuse affaire que subi notre inspecteur Donnelli qui a été frapper de la perte de son ex femme puis de son co-équipier et ami Pfiffelman qui va le hanter et être toujours auprès de lui car il veut s'avoir pourquoi il est mort et aussi par qui ?.
Donc notre cher inspecteur va passer pour un fou car tout le monde le voit parler seul , d'ailleurs il est suivi par une psychiatre.
Cela se passe a New-York la ville qu'il adore , mais il se passe pas mal de choses pas très catholique surtout la nuit .
Un jour notre inspecteur et appeler sur une affaire , donc il arrive sur les lieux et la il découvre le cadavre d'une enfant disloquer et assassiner dans d'atroce souffrance et son ami "Pfiff " qui la , notre inspecteur Donnelli va être très toucher par cette futur affaire .
Ces co-équipiers vont etre sur l'affaire de son ex femme et de son co-équipier et ami .
Donc l'inspecteur Donnelli va sur les lieux du crime ou il fait des recherches et son ami " Pfiff" son fantôme l'interroge sur ce crime , alors inspecteur Donnelli tu en dit quoi de cette enquête, sans doute une enquête , sans doute tout a fait normal pour un début d'enquête.
Notre inspecteur Donnelli a déjà payer un lourd tribu et il pense que cela n'est pas terminer, que celui qui lui en veut va encore agir pour le faire encore plus souffrir.
Pourtant il va tout faire pour retrouver les assassins de cette petite fille et aussi de trouver celui qui tue tous ces amis .
Notre inspecteur Donnelli et les autres policiers vont l'aider a retrouver cette personne qui lui fait du mal .
Cela le hante jour et nuit car la nuit il s'adonne a la boisson pour oublier mais hélas le lendemain matin tout lui revient et très malheureux .
Ces chefs se font beaucoup de soucis pour lui car il joue sa carrière, alors qu'il na plus que son métier pour sans sortir .
Il va devoir se battre faire beaucoup de recherches pour son enquête et découvrir l'assassin de son ex femme et de son ami , va t'il y arriver ? ? .
Vraiment un très bon policier très touchant , beaucoup de rythmes ,pleins de suspens , il va se battre jusqu'au bout au dépens de sa vie , une très belle plume facile a lire .
Je remercie l'auteur pour ce très beau policier que j'ai beaucoup aimer lire et cela a été pour un véritable coup de coeur.
Je le recommande vivement et vous aurez la fin de ce très beau policier , une très belle fin .
Ma note : 5/5
p

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Braverman, est à l'Ouest ce que Manook est à l'Est. L'art de plonger dans un paysage, de s'immerger avec des personnages typés. C'est voyager pour le prix d'un bouquin. Et en ce moment, c'est cadeau.
Avec Roy Braverman, c'est cap sur l'Amérique. Ce coup-ci, c'est plus exactement, New-York et encore plus précisément, Manhattan. Manhattan et son Manhattanhenge comme la très belle couverture. Un moment rare. L'événement bi-annuel tant attendu où le soleil couchant s'aligne avec les rues traversées par un incroyable rayon de lumière d'Ouest en Est.
Après vient le couchant. L'obscurité avale cette mégalopole. Elle est dure, ne pardonne pas. Si elle s'érige vers le haut, c'est en bas que la douleur s'enchevêtre entre les rues. C'est ce qu'il y a autour de l'inspecteur Donnelli, comme autour de Manhattan. Et Dieu sait que Donnelli aime cette ville. le New-York de Braverman/Manook n'est pas le Time Square des touristes.
Au coeur de Tribeca pour Triangle Below Canal. Soho pour South of Houston. Nolita pour North of Little Italia. Dumbo pour Down Under the Manhattan Bridge Overpass, c'est bien une histoire sombre que Braverman/Manook nous conte.
Donnelli collectionne les ex. Pfiffelmann, son ex-partenaire assassiné. Mais ce n'est pas le premier. le précédent, Novak est mort dans Chinatown des années auparavant. Et il y a son ex-femme. Donnelli est taciturne. Sa vie est hantée de fantômes, Novak, Pfiffelmann, Martha. Alors il déchire au Lagavulin et il parle tout seul. Comment un seul homme peut-il encaisser tout ça sans être un poil abattu ou nostalgique ?
Et il y a Lola, la fille adoptive de Tom et Elizabeth Andersson. Adolescente et déjà morte deux fois. Cette fois, Lola ne s'en relèvera pas.
Et il y a les lituaniens, les frères Dabnys, trafic d'armes et d'êtres humains.
Et il y a Mankato, la nouvelle coéquipière de Donnelli.
Et il y a la ville, à l'image des hommes qui l'ont façonné. Flambeuse, froide, clinquante par endroits, boueuse et sordide en d'autres lieux.
Comme d'accoutumée, l'écriture est toujours entrainante. Ça se dévore avec une facilité déconcertante. Une méchante fluidité. Celle de l'écrivain qui sait emballer son lecteur. Braverman n'a pas peur d'ensanglanter ses pages pour donner vie à ce pur roman noir américain. Il y va fort. Il se joue de l'émotion du lecteur, s'amuser à attirance/répulsion avec des personnages parfois attachants, comme Pfiff l'ectoplasme, n'hésite pas à en faire trop pour que cette histoire ne soit pas une demi-histoire. Ça se lit comme du pulp. Alors ma foi, on plonge l'East River et on remonte du côté de Midtown pour suivre les errances de Donnelli.

Lien : https://nigrafolia.fr
Donnelli est un flic désabusé qui essaie de faire son travail du mieux possible. Mais il faudrait que les morts (surtout un, Pfiffelmann) le laissent tranquille. Or, l'inspecteur est au bord de la rupture et cette nouvelle enquête ajoute une autre difficulté : c'est une enfant qui a été assassinée : pourquoi ? Qui est-elle ?
L'inspectrice Mankato, nouvelle coéquipière de «Donuts» (surnom que donnent ses proches à Donnelli) apportera une aide précieuse et le recul nécessaire aux investigations.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
L'inspecteur Donnelli doit enquêter sur le meurtre atroce d'une fillette de douze ans. Pour cela, il sera assisté de Mankato, une nouvelle coéquipière…parce que l'ancien vient de se faire abattre. Tout comme un autre de ses coéquipiers d'ailleurs il y a quinze ans de cela. le constat est clair : Il ne fait pas bon faire équipe avec lui si vous tenez à la vie !
L'enquête mènera Donnelli et Mankato vers des ramifications de l'Europe de l'Est qui font état de commerces juteux et prolifiques. Ils devront coopérer (ou pas) avec de nombreux services extérieurs tels que le FBI, les services secrets et ça ne se fera pas sans heurt.
En parallèle, le fantôme de son ancien collègue " Pfiff " n'aura de cesse de demander à Donnelli de résoudre le mystère sur son meurtre mais les révélations qu'il va mettre à jour vont être dévastatrices !
*****
Pour celles et ceux qui pourraient être effrayés par les histoires de revenants, n'y voyez pas là une quelconque tentative de l'auteur de vous présenter un thriller fantastique car, bien qu'il y ait la présence fantomatique de Pfiffelmann alias " Pfiff ", ça n'est pas le fond du sujet. de plus, cette dernière apporte beaucoup de profondeur humaine à ce récit. Vous n'y trouverez pas non plus d'effets surnaturels à outrance mais juste ce qu'il faut (très peu) pour donner du crédit à cette histoire. Les conversations entre Donnelli et son collègue décédé sont très vivantes (😉 ) et même parfois hilarantes.
Donnelli est un flic attachant, un Columbo des temps modernes au très fort caractère. Sa nouvelle coéquipière n'est pas en reste. C'est un duo qui se crée en nous prenant à témoins et qui fonctionne très bien.
Le rythme est insufflé par des chapitres courts et une écriture incisive. Roy Braverman a une telle vivacité, une telle répartie dans son écriture que ses personnages principaux crèvent les pages (pardonnez-moi l'expression !).
Son style est franc, direct, parfois même brutal mais il colle très bien à l'ambiance qu'il règne dans cette histoire. Une intrigue qui s'étend à l'internationale avec beaucoup d'émotions et d'humanité alors que d'autres feront preuve de beaucoup de froideur. Certains passages, parfois un peu déjantés et burlesques, apporteront un peu de légèreté à cette intrigue sombre.
Enfin, vous comprendrez également le choix de la couverture une fois la lecture terminée. Entre temps, les personnages auront tellement imprégnés les rues de cette grande ville qu'est Manhattan, par leur aura, que vous ne pourrez pas vous empêcher de les chercher sur la couverture. Leurs histoires fait désormais corps avec elle. Ce coucher de soleil vous rendra nostalgique de devoir les quitter si vite.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai beaucoup apprécié ce polar, qui m'a fait découvrir la plume addictive, très fluide et humoristique de Roy Braverman. J'ai bien aimé le duo formé par Donnelli et le caractère affirmé de son équipière Mankato. J'ai adoré le fait que ce livre me fasse découvrir d'autres facettes de New York, ses côtés plus sombres et glauques à souhait.
L'une des particularités de ce polar est la présence d'un enquêteur atypique, le fantôme de Pfiffelmann, ce dernier étant l'ancien équipier de Donnelly, dont le meurtre doit être élucidé. Je retiendrai notamment de ce polar le mauvais trip qui conduit Donnelly et Pfiffelmann à la découverte de tous les fantômes de New York, un moment sanglant et chargé d'histoire.
On retrouve dans ce livre les conflits entre le NYPD et le FBI, un langage cash et vrai entre les enquêteurs, de l'humour, un duo Donnelly/Mankato que j'ai trouvé particulièrement attachant et efficace, du suspense. Plusieurs enquêtes sont menées en parallèle, mais force est de constater que celle concernant la mort de Pfiffelmann aurait presque suffi en elle-même.
J'ai appris grâce à ce livre ce qu'est le Manhattanhenge (comme sur la couverture), ce moment particulier – qui ne se produit que deux fois dans l'année – où le soleil couchant s'aligne avec les principales rues orientées Est-Ouest de Manhattan, à New York.
Bref, un polar que je vous recommande vivement de découvrir, et si comme moi vous ne connaissez pas l'auteur, FONCEZ !!
Lien : http://voyagesdek.travel.blo..

Docteur Manook et Mister Braverman. À moins que ce ne soit l'inverse, on ne sait plus vraiment, tant ce diable d'homme est capable de nous surprendre quel que soit le domaine qu'il aborde. La trilogie des Yeruldelgger aurait pu être écrit par Braverman, et il y a aussi du Manook dans certains descriptions de ce Manhattan Sunset. de quoi parle ce roman, d'ailleurs ? Il s'agit d'un policier, autour de l'inspecteur Donnelli, un flic fracassé par la mort de ses deux partenaires, tout simplement parce qu'il n'était pas là. Ce n'est pas sa faute, c'est celle du destin, mais voilà, Donnelli s'en veut et s'en voudra longtemps.
Une histoire de flic fracassé, on se dit que l'on a déjà lu ça quelque part, mais ce serait trop simple. Ici, l'auteur réinvente le sidekick en associant au policier son ancien coéquipier défunt qui le hante continuellement pour le pousser à trouver qui l'a tué. La découverte du corps d'une jeune fille horriblement suppliciée dans une casse automobile va mettre l'inspecteur sur la piste de la mafia lituanienne, sur un réseau de trafic de jeunes filles, mais aussi indirectement sur les traces de l'assassin de son collègue et de son ex-femme. Que cherche Donnelli entre deux ivresses ? On peut se le demander. Pas de vengeance à proprement parler, plutôt une rédemption, une façon de tourner la page de son passé et de se prouver qu'il est encore capable d'être un bon flic. Un polar crépusculaire comme ce soleil qui se couche sur Manhattan, presque un personnage à part entière. Entre une rasade de Rye râpeux et brûlant, et un air de Monk ou de Blakey pour le côté mélancolique, un roman essentiel.
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et sa Masse critique ainsi qu'Hugo Thriller pour l'envoi du livre.

Dans ce livre on suit Donelli, qui vient de perdre son coéquipier (le deuxième déjà) mais qui a une particularité : il peut voir son fantôme. On lui assigne alors Mankato, sa nouvelle coéquipière avec qui il va devoir résoudre une nouvelle enquête. En effet, le corps mutilé d'une petite fille assassinée vient d'être retrouvé dans une casse au milieu des épaves de voitures. de fil en aiguille, l'enquête prend une autre tournure et d'autres institutions sont alors inclues dans cette boucle infernale qui semblent ne plus finir. N'y aurait-il pas plusieurs coupables ?

Ce livre a été une découverte de l'auteur pour moi et j'ai clairement apprécié la plume et l'intrigue. J'ai apprécié rencontrer tous les personnages qui gravite autour de Donelli et je suis contente de rencontrer un nouvel auteur qui ne tue pas ses personnages seulement pour le plaisir.

J'ai aimé le côté humain des personnages qui avaient tous de la personnalité, apprécié que certaines actions ne soient pas clichées et que leurs réactions soient plus que réalistes, j'ai même eu un peu peur pour certains d'entre eux.

En conclusion : une bonne lecture et une certitude : je lirai avec plaisir la suite si l'auteur veut poursuivre cette histoire. Mais surtout, je lirai de nouveau sa plume quoi qu'il arrive.
Ce roman est purement policier. C'est un univers complètement décalé et dingue dans lequel l'auteur arrive à me plonger. Cette histoire a un côté humoristique qui donne vraiment du pep's.

Ce roman me fait fortement penser aux séries de détectives privés. Cela se lit extrêmement vite. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Je trouve qu'on s'y plait bien dans ce petit roman.

En résumé, ce roman est hyper original. Je trouve qu'on en voit rarement des romans purement policiers comme celui-ci. le côté humour est vraiment un petit plus.
Dans une ville de New-York sombre et violente, se joue une terrible vengeance ou un meurtre peut-être. Quand une hantise s'en mêle, tout devient encore plus glauque.

Entre le roman noir et le thriller, ce livre a une ambiance anxiogène insoutenable. J'en frissonne encore de terreur. L'enquête policière est absolument lugubre - on en comprend rapidement la raison. Et j'apprécie énormément le personnage de l'inspecteur tout en nuances psychologiques.