Sillonnez New York grâce à l'excellent polar "Manhattan sunset" du Français Roy Braverman (alias Ian Manook ou Paul Eyghar) sur les pas de Donnelli et de ses coéquipiers, dans les quartiers les plus glauques mais plein de réalisme, donc bien loin du style américain qui aime en mettre plein la vue. Montez sur les toits des gratte-ciels pour une vue dégagée de Manhattan chargée d'histoire sur soleil couchant. Meurtres, enquêtes parallèles, danger constant, suspense garanti pour ce un polar mené tambour battant et addictif.
Ce livre me fait penser à un bolide lancé à pleine vitesse dans les rues de New-York avec à son bord une sacré bande d'énergumènes qui possèdent tous leurs caractères bien trempés. le conducteur prendrait des virages serrés qui obligerait le lecteur à se maintenir fermement à sa ceinture mais étonnamment la folle course-poursuite entamé dès la montée dans le véhicule se verrait assagie par de pure moment de contemplation. C'est la promesse de ce polar au rythme effréné.

Ce nouveau polar de Roy Braverman parvient à aligner une galerie de personnages drôles, attachants et qui débitent les punchlines encore plus vite que les rappeurs de la côte Ouest. Les dialogues en forme de match de ping-pong sont l'une des forces du récit. Entrecoupé d'apartés gentiment ironique de l'auteur et parfois chargés de sous-entendus grivois ou social. Les échanges de se bureau de ce pauvre capitaine que personne ne respecte, et surtout pas ses hommes, donnent l'impression d'assister à une représentation de théâtre de boulevard. Les personnages ont une caractéristique commune, ils sont fort en gueule, ne se laisse pas marcher sur les pieds mais l'écriture de l'auteur les maintient souvent dans une forme de caricature qui n'a rien de bien méchante mais qui manque un peu d'originalité. Donnelli et son équipier fantôme occupent le premier plan évidemment. Leur tandem fonctionne bien même si j'aurais bien aimé que l'auteur insiste un peu plus sur la dégradation psychologique de son personnage. En l'occurrence leur duo fait office de ressort humoristique mais éclipse le mal-être de Donnelli. Mankato, la nouvelle coéquipière de Donnelli, qui ne s'en laisse pas compter par son équipier bourru tire son épingle du jeu parmi la foule de personnages introduit par l'auteur.

L'intrigue quant à elle souffre d'un aspect brouillon et fouillis. L'auteur est parvenu à maintenir une certaine unité de narration, notamment grâce au dynamisme de sa narration, mais il aurait gagné à recentrer son intrigue à un niveau plus local. New-York est une ville cosmopolite certes mais là entre la mafia lituanienne, le FBI, le MI6 et les barbouzes Russes on gagne en complexité ce que l'on perd en charme new-yorkais et c'est dommage. L'intrigue secondaire se révèle de nature efficace mais beaucoup trop classique pour être mémorable.

Enfin je ne peux terminer cette chronique sans évoquer l'instant de grâce du récit. Au milieu de ce déchaînement de violence, de ces enquêtes glauques dans des décharges automobiles, de ces règlements de comptes entre mafieux, de ces exécutions aveuglées par la haine, l'auteur offre un pur moment de poésie urbaine. Un moment de respiration et de sérénité au milieu d'une narration qui ne s'arrête jamais vraiment. Une pause bienfaitrice qui nous immerge dans une New-York féerique et onirique et qui donne à voir ce dont la plume de l'auteur est capable lorsqu'elle prend le temps de conter, et rien que pour ça, malgré les défauts de l'ouvrage, je ne regrette pas ma lecture.
Lien : https://culturevsnews.com/