Avec un pitch de base apparaissant comme assez simple Roy Braverman arrive a nous tenir en haleine, ici nous suivons deux écrivains se détestant et étant opposé au possible au niveau du caractère, ceux-ci habitant en face l'un de l'autre, leurs habitations étant cependant séparées par un lac.

Au delà de leur rivalité littéraire entre autre car tous les deux étant écrivains, il y a une sorte de combat de coqs tous les deux ayant du succès et ils sont pas mal courtisés.

Leur destin va être chamboulé lorsqu'après l'une de leurs soirées, le corps d'une jeune femme va être retrouvée sur le lac. Débute alors l'enquête dans ce coin complétement paumé ou les enquêteurs ne sont pas spécialement agréables à suivre et ou ils vont devoir faire la lumière sur ce qu'il s'est passé.

J'ai aimé l'ambiance de ce récit cependant j'avoue que le combat de coq permanent entre nos deux auteurs m'a rapidement lassé, une lecture en demi teinte donc.
La mort d'une jeune femme dans ce très beau lac situé au coeur du Rhode Island serait presque indécente dans ce décor paradisiaque. A cela près que deux auteurs à succès, dont les deux luxueuses villas se font face (voire s'affrontent du regard) des deux côtés du lac, se haïssent cordialement. Ils font d'ailleurs parti des deux suspects principaux du shérif Blansky après la découverte du corps noyé de la jeune Esther. Benjamin Dempsey et Aaron Akerman l'ont en effet tous les deux côtoyé cette nuit-là dans des contextes différents alors que la fête battait son plein chez Akerman . Leur réputation ne plaide pas non plus en leur faveur : la plupart des femmes de leur région sont passées dans leurs lits, celle du shérif notamment. Pourtant la situation des auteurs n'est pas tout à fait identique : alors qu'Akerman enchaine les best- sellers et les millions de dollars depuis deux ans, Dempsey vit plutôt sur une réputation d'écrivain plus ancienne alors même que son nouveau roman qui doit le relancer, se fait attendre ; il a d'ailleurs chargé un étudiant en lettres, Matthew Lohan, pour relire et corriger son dernier manuscrit.
Deux auteurs qui prennent mais qui laissent peu mais dont le peu d'humilité qu'il possède va prendre un coup avec cette affaire dramatique qui va les mettre dans des positions délicates. Mais sont-ils les véritables coupables ?

Le hasard m'a fait lire ce printemps deux livres de Ian ManookRoy Braverman à quelques semaines de distance. Eh bien cette fois-ci la signature Manook était beaucoup moins inspirée que ce dernier roman estampillé Roy Braverman.
Car la mort qui vient s'inviter dans ce récit n'est que l'un des nombreux piliers sur lequel repose ce roman. Tout d'abord une attaque frontale du statut d'écrivain à succès (dont l'auteur fait lui-même partie) , les querelles d'égo ( surdimensionné ) qui se transforment en véritables joutes oratoires entre les deux romanciers . Ensuite l'apport savoureux de seconds rôles qui apportent du relief au récit : le shérif Blansky bien chahuté voire ridiculisé par nos deux écrivains mais qui possède quelques suppléments de ressources bien cachées , Douglas et Abigail Dwayne, frères et soeurs, amants et partenaires de crimes ou Whitaker et Mendès , deux avocats , un géant noir et une latino sexy , aux techniques d'intimidation bien rodées mais souvent borderline . Sans oublier des dialogues qui méritent le détour et comme souvent avec l'auteur un style cinématographique non avare en rebondissements, fausses pistes et autres surprises de taille. Un roman qui peut se lire d'une traite car la belle prose et la justesse du scénario sont là pour nous faciliter la fluidité de la lecture. Un livre qui va vous donner envie de vous mettre au vert mais attention à ne pas perturber d'éventuels écrivains en quête d'inspiration.
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Loin du polar de gare, Braverman nous offre un millefeuille … une intrigue certes, exotique puisqu'elle se situe à Rhode Island, non loin de la ville de Providence, avec une galerie de personnages pour certains « classiques » pour d'autres « inattendus ». Cependant, comme il le dit lui-même, il se sert d'un artifice : ces petits paragraphes en tête de chapitre où un de ses personnages, de façon anonyme, fait part de ses réflexions intimes sur la place des personnages de fiction à côté de leurs auteurs et plus largement la mort, notamment dans l'aspect qui affecte les vivants, la disparition.
Avec une réelle richesse de niveaux de lecture, Braverman nous embarque, pendant dix-neuf jours, dans une folle enquête où deux auteurs à succès, séducteurs et fiers de l'être, affichent tour à tour leur animosité ou leur connivence, où les shérifs corrompus ou intègres se battent pour leur pré carré, où les amours sont contrariées ou incestueuses, où les avocats valent à eux-seuls le détour. le lieu cependant est magique, il confine le lecteur dans la sérénité malgré les méchants qui s'y côtoient.
Ce roman m'a parfois fait pensé à La mort et la belle vie de Richard F.Hugo qui lui aussi « délocalisait » les travers de la ville, à la campagne. En fait ce sont bien des travers humains et universels dont nous parle Roy Braverman, peu importe la localisation. La cupidité, l'avidité et la bêtise n'ont pas de patrie et la fin sera la même pour tout le monde !
Un coup de coeur et un moment de lecture divertissant, terriblement bien écrit.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Autant le dire cash, j'ai pas aimé! le travail "à suspens" au détriment de l'action et des dialogues n'est pas mon truc! J'ai pas accroché du tout à l'histoire (même si j'ai tout lu). Pourtant la plume n'est pas mauvaise, je pense juste que l'idée est mauvaise et que l'auteur devrait travailler d'autres sujets/manière de les écrire...
Bienvenue sur les rives du lac Pasakukoo, « Un havre de paix » pour écrivains vaniteux.
Benjamin Dempsey et Aaron Akerman sont deux célèbres écrivains que tout oppose, vivant chacun sur une rive du lac Pasakukoo, dans le Maine. Ils se connaissent de longue date, l'un ayant été l'élève, l'autre le maître. Alors que Dempsey, plus posé avec l'âge, profite de l'été indien pour terminer l'écriture de son prochain roman, Akerman, lui, continue de mener une vie mouvementée, rythmée par les soirées arrosées et les relations sans lendemain.
Lorsqu'une jeune femme est retrouvée noyée dans les eaux du lac, les deux compères vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque, dont ils sont loin d'imaginer tous les tenants et aboutissants.
Le comportement séducteur de Dempsey par le passé, lui vaut de se retrouver dans le collimateur du shérif Blansky. Aussi, pour le sortir de ce pétrin, sa maison d'édition lui envoie deux avocats sans scrupules, la sculpturale Melinda Mendes et le machiavélique Tom Whitaker.
L'histoire est racontée par plusieurs personnages, mais suivant une trame narrative tout-à-fait classique et linéaire. Un point commun relie tous ces récits, le narrateur mystère. Ce dernier intervient quelques lignes à chaque début de chapitre, et interpelle directement le lecteur sur sa condition ou sur l'avancée de l'histoire. Il laisse, çà et là, quelques indices pour titiller notre imagination, et ajoute ainsi un suspense supplémentaire à l'intrigue.
Les personnages sont bien présentés, intéressants et travaillés. Les deux écrivains se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien l'admettre. Parfois ils se taquinent, s'affublant de sobriquets délicieux, souvenirs d'anecdotes passées. Parfois, ils en viennent aux mains, emportés par une colère presque théâtrale. Quant au shérif Blansky, il n'est pas un mauvais bougre. Professionnel et sentimental, c'est l'un des personnages que j'ai trouvé le plus sympathique.
J'ai beaucoup aimé le ton du roman et la belle plume de l'auteur. Les paysages sont dépeints avec poésie. J'ai trouvé l'ensemble très vivant, grâce aux dialogues passionnés, souvent acerbes, et aux sentiments qui habitent les protagonistes.
Pasakukoo est un roman infiniment distrayant, riche en rebondissements, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Pour ma part, c'est presque un coup de coeur !
Ma chronique complète est sur le blog.
Loin du polar de gare, Braverman nous offre un millefeuille … une intrigue certes, exotique puisqu'elle se situe à Rhode Island, non loin de la ville de Providence, avec une galerie de personnages pour certains « classiques » pour d'autres « inattendus ». Cependant, comme il le dit lui-même, il se sert d'un artifice : ces petits paragraphes en tête de chapitre où un de ses personnages, de façon anonyme, fait part de ses réflexions intimes sur la place des personnages de fiction à côté de leurs auteurs et plus largement la mort, notamment dans l'aspect qui affecte les vivants, la disparition.
Ce roman m'a parfois fait pensé à La mort et la belle vie de Richard F.Hugo qui lui aussi « délocalisait » les travers de la ville, à la campagne. En fait ce sont bien des travers humains et universels dont nous parle Roy Braverman, peu importe la localisation. La cupidité, l'avidité et la bêtise n'ont pas de patrie et la fin sera la même pour tout le monde !
Un coup de coeur et un moment de lecture divertissant, terriblement bien écrit.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Dans le Maine, au bord du Lac Pasakukoo, vivent deux romanciers, Dempsey et Akerman, qui se détestent cordialement. Un jour, une jeune femme invitée à une fête d'Akerman se trompe et atterit chez Dempsey. Il la renvoit chez son voisin, mais un peu plus tard elle est retrouvée noyée. Les soupçons pèsent vite sur Dempsey. Akerman ne fait rien pour l'aider, et Blansky, le shérif, se sert de ses rancoeurs personnelles contre Dempsey pour mieux le soupçonner...A cette intrigue initiale viennent s'ajouter l'intriguant Matthew, l'assistant de Dempsey, le duo d'avocats Whitaker et Mendes, et un frère et une soeur aux moeurs étranges....
Le rythme de ce livre est très rapide, un peu trop pour moi, surtout au vu de tous les rebondissements. Il m'a fallu à de nombreuses reprises revenir en arrière pour bien comprendre comment ce personnage était arrivé là, qui parlait, ce qu'il s'était passé...Au-delà de ça, c'est plutôt une lecture agréable, et les personnages de Dempsey et de Blansky ont fini par m'être très sympathique !
Merci aux éditions Hugo Poche et Netgalley pour cette lecture.
Avis mitigé et même à tête reposée je suis bien embêtée pour rédiger un quelconque avis.
J'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue,  j'ai traîné la première partie plusieurs jours, complètement embrouillée par un trop grand nombre de personnages,  trop de ramifications et d'informations parallèles qui m'ont fait perdre le fil.
Même si les personnages sont intéressants et parfois attachants, un final émouvant, le tout manque de fluidité, sentiment peut-être accentué par une mise en page du roman numérique très compacte, peu aérée.
Ressenti d'une lecture sympathique mais déception car tous les ingrédients étaient présents pour en faire un coup de coeur.
Dans le Maine, le tranquille lac de Pasakukoo , bordé de belles maisons de vacances, sert de cadre à ce thriller assez classique. Cet endroit idyllique est perturbé par la noyade d'une jeune héritière à la veille de la sortie d'un premier roman sulfureux. En fait, ce n'est pas si tranquille. Deux écrivains propriétaires de ces maisons se haïssent cordialement. Des policiers sont plus ou moins ripoux et des avocats en recherche de sensationnel. Tous les ingrédients du bon polar/thriller sont là: alcool, sexe, drogue, argent, jeunes femmes peu farouches, secrets de famille. On peut y rajouter de riches familles arrogantes et prêtes à tout et un manuscrit disparu. L'auteur parle aussi d'un certain Monsieur Frick, celui de la célèbre collection New-yorkaise que j'aime tant. Pas bien joli-joli, le Monsieur, j'ai vérifié.
C'est bien construit, l'auteur nous promène de fausse piste en fausse piste. Une énigmatique voix off commente en début de chaque chapitre.
Ce roman est un bon thriller, addictif, parfait pour se changer les idées sans prise de tête. Pour moi ce fut une immersion totale au bord d'un lac flamboyant aux couleurs de l'automne. Je m'imagine très bien faire un petit tour au diner de Katun entre deux balades. Encore un roman qui donne des envies de voyage avec sa si belle couverture!
Pasakukoo est un thriller mené de main de maître par un écrivain qui a du métier. Je me suis encore fait piégée par cet auteur qui écrit son pseudonyme. Ce roman que je trouve très américain, signé Roy Braverman, est d'un auteur français, Ian Manook, alias Patrick Manoukian, alias.... Je ne m'en suis aperçue qu'après l'avoir terminé. Il faut bien reconnaître que l'auteur a l'art de se fondre dans la peau d'écrivains de toute origine.
#Pasakukoo #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Quand j'ai lu en diagonale le résumé de ce roman proposé par NetGalley, j'ai retenu 'Rhode Island - l'été indien - 2 écrivains rivaux' ... et je me suis dit que j'allais aimer. L'auteur : Roy Braverman au nom bien de là-bas allait certainement m'aider à cocher une case supplémentaire du challenge 'USA - 50 états : un livre, un auteur'. J'ai sollicité ce roman et je l'ai reçu avec joie, m'y plongeant aussitôt de sa lecture qui comprenait effectivement les ingrédients annoncés.

Sauf que le style me rappelait terriblement celui de Joel Dicker, au point où je me demandais si ce n'était pas lui qui écrivait sous pseudonyme ! Raté ... mais c'était bien un pseudo, celui de Ian Manook qui m'avait régalée, avec sa trilogie mongole, il y a quelques années.

Bref, dès les premières pages, j'étais happée par ce récit mêlant joyeusement deux écrivains rivaux et amis depuis le début de leurs carrières, tueur à gages et sa Bonnie, flics honnêtes et sheriff ripou, milliardaires bien tordus, patronne de Diner au coeur tendre ...

Un roman qui coche toutes les cases des bons romans d'été : des personnages attachants et bien campés : un écrivain bourru et joli-coeur, un auteur de best-sellers qui organise des fêtes mémorables, un écrivain en herbe, des avocats féroces, deux maisons qui se font face séparées par un lac où se croisent (ou pas) pêcheurs à la ligne, nageuses émérites et skiffs volant sur l'onde ...

Je remercie chaudement NetGalley et les éditions Hugo Poche pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage en amont de sa publication :)

#Pasakukoo #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..