Roy Braverman is back et nous invite à poursuit son séjour sur les terres de l'Oncle Sam. direction le Rhode Island cette fois, avec de nouveaux personnages et de fait une intrigue 100% inédite… et l'inimitable Braverman touch.
Un lac paisible du Rhode Island en plein été indien (C'était l'automne, un automne où il faisait beau / Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique / Là -bas on l'appelle l'été indien), sur les berges opposés deux lodges appartenant à deux auteurs qui s'apprécient autant qu'ils se détestent.
Sur une rive il y a Dempsey, l'introspectif, écrivain besogneux qui va réécrire chaque phrase jusqu'à ce qu'elle lui semble irréprochable. Sur l'autre Akerman, le fêtard flamboyant, auteur de blockbusters qui multiplie les soirées festives (et bruyantes) où tous les abus sont permis. Deux fortes personnalités ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses ; le lecteur n'est pas obligé de trancher pour l'un ou pour l'autre.
Selon les circonstances les deux hommes peuvent se comporter comme les meilleurs amis du monde ou, au contraire, comme les pires ennemis. Plus d'une fois au fil des pages l'on assistera à cette alternance entre amitié et inimitié (voire haine farouche)… avant de se réconcilier autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille.
Le roman s'ouvre sur une soirée ordinaire sur les berges du lac
Pasakukoo. D'un côté Dempsey travaille avec son assistant à la relecture / correction de son futur roman, de l'autre Akerman prépare une énième soirée son et lumières.
Au petit matin l'ordinaire vole en éclat avec la découverte d'une jeune femme noyée au milieu du lac. L'intrigue aurait pu se borner à une enquête autour d'une noyade suspecte, nous aurions alors eu le fameux suspense « dickerien » promis par la quatrième de couverture. Oui mais non… Ce n'est pas
Joël Dicker qui a signé ce roman mais bel et bien
Roy Braverman et donc on attend la Braverman touch.
Et la griffe de l'auteur va rapidement s'imposer avec une intrigue qui va se complexifier (sans jamais embrouiller le lecteur) au fil des chapitres et de revirements de situation. Déjà le flic en charge de l'affaire (Blansky) ne porte pas dans son coeur les deux écrivains et a même un sérieux contentieux personnel avec Dempsey.
Dans le comté voisin un homme au lourd passif judiciaire est retrouvé mort, abattu de quatre balles dans le dos et dépouillé de ses chaussures. Et si les deux affaires étaient liées ? mais quel est le fil rouge ?
Et ben justement il faudra aussi compter sur l'arrivée d'une soeur / amante en quête de vengeance, déterminée à faire payer le prix fort à tous ceux et celles qui ont quelque à voir, de près ou de loin, avec la mort de son frère / amant.
Je vous passe les détails sur un duo d'avocats hauts en couleurs, des histoires de familles (riches de préférence) bien louches et tordues, des flics ripoux… Vous vouliez la Braverman touch… la voilà ! Je serai presque tenté de dire que
Roy Braverman a inventé un genre littéraire, le noir feel good… C'est incontestablement noir, mais ça fait un bien fou par où ça passe.
Le tout servi par une écriture totalement décomplexée (et assumée), sans oublier les nombreuses touches d'humour (souvent noir, parfois cynique). Une fois de plus la recette fonctionne à merveille et prend le lecteur dans les mailles de son filet.
Sur la forme chaque chapitre commence par quelques mots d'un de personnages du roman (on ne sait pas de qui il s'agit) qui s'adresse directement au lecteur et s'interroge parfois sur le pouvoir d'un auteur (à commencer par le sien). Une seule certitude concernant ce mystérieux narrateur, il va mourir (ce n'est pas un spoiler, il nous l'annonce dans la première phrase du premier chapitre).
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