Cet album graphique s'annonce comme un moment fun et décalé, mais il se révèle aussi bien plus profond une fois la dernière page tournée. Inspirée d'un fait réel survenu en Floride en 2015, l'histoire de Bart le chat zombie commence tragiquement, après avoir été écrasé par une voiture. Puis c'est le décompte des 9 vies de ce chat, qui commence sa quête d'acceptation de sa nouvelle personnalité et qui cherche la liberté. Il va se heurter à une société qui refuse de lui faire une place. de galère en galère, il reviendra à son point de départ, pas si désagréable que ça au final, après un tour du monde qui lui apprendra que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs et qu'il faut parfois savoir se satisfaire de ce qu'on a sans courir en permanence derrière l'inaccessible. Entre temps, Bart aura bien amusé le lecteur.

Le dessin de Soledad Bravi, que j'ai déjà croisé à l'occasion d'un feuilletage d'un Elle ici ou là, n'est pas forcément pour me plaire. Simplissime et ultra-dépouillé, il n'incite pas le lecteur à s'attacher, mais ici il universalise bien le propos.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..