ISBN : 2207131971
Éditeur : Denoël (11/05/2016)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 18 notes)
L'épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s'inspire d'un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C'est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of cours... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  01 juin 2016

Soledad Bravi adore les chats ! Si, si, malgré le départ assez gore de son album, on sent que les félins embellissent sa vie. Ok, pas tout de suite, parce que faire dire à Bart, son matou de héros, dès les premières pages : " Bart en a marre de toutes ces conneries de chat : les caresses, les graines qui puent, las pâtés dégueu, la castration, dormir comme un con les 3/4 de la journée, près d'un radiateur,..." relève soit de l'observation perfide mais franche, soit d'un début de révolte pour redonner à ces animaux leur vraie place dans un monde de mémères énamourées. Avec cette citation, vous pouvez vous faire une idée du ton de cet album. Quand j'aurai rajouté que Bart meurt à la troisième page pour ensuite vivre sa deuxième vie en chat zombie bouffeur d'humains et rêvant d'être chanteur, vous pensez d'ors et déjà que ce sera inutile d'offrir cet album à votre soeur qui collectionne les calendriers du facteur,... ceux avec les chatons... Certes l'univers sans concession de Soledad Bravi doublé d'un dessin simplissime, pas du tout dans la surenchère "je croque ce minou si choupinou, je craque, il est trop chou", peut s'envisager ainsi mais Bart, je vous le rappelle, a neuf vies, comme tout bon chat s'il respecte la légende et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Sans se départir de son humour noir, l'auteure fait voyager son chat en Asie, continent qui n'use pas du parcours lumineux pour chat d'appartement ( bien que fabriqué chez eux) mais plutôt les mille et unes façons d'accommoder l'animal pour le déjeuner. Comme dans un jeu vidéo, Bart brûlera des vies en tentant d'échapper aux nombreux pièges qui le guettent, aux trafics en tout genre...
Cette succession de morts violentes, dresse un portrait sans fard du chat dans le monde et amène une grande compassion. Alors que je commençais à regarder Edouard ( oui, j'ai un chat qui dort près du radiateur ) avec un regard de propriétaire exploité par un perfide animal à quatre pattes, le récit prend soudain un tour proche du manifeste pour la survie de l'espèce féline. Sans jamais se départir de son humour corrosif, Soledad Bravi arrive presque à nous faire pleurer sur la dure condition des félins dans une certaine partie du monde ( ce grossissement du trait peut faire tiquer quelques uns ...) et l'album humoristique devient aussi plaquette pour WWF for cats.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
bdelhausse
  07 mai 2018
Bart est un chat. Il se fait rabouler (écraser, si vous préférez), alors il revient... d'où le titre, et il devient Zombie Cat... Après avoir mangé un type puis un enfant, il décide de libérer le chat du train-train des caresses, des croquettes qui puent et du farniente sur un coussin plein de poils. du coup, les chats descendent dans la rue, plus de maîtres et Bart a du temps. Il décide de partir voir la Muraille de Chine.
Manque de bol, le voilà dans la région des pays de mangeurs de chats... Il va rapidement perdre ses 9 vies (certaines en une seule page). du coup, il revient en Floride, son point de départ et la dernière case est identique à la première...
C'est une bonne idée. Absolument massacrée. Et je ne parle pas des dessins, qui ne sont pas ma came mais que je pourrais accepter. Je parle juste d'une histoire creuse à souhait. Et encore! Je pôurrais m'en accommoder. Ce qui passe moins bien, c'est le petit mot de fin sur les pratiques alimentaires. Dire que l'on ne se pose pas en juge des pratiques alimentaires asiatiques, mais en remettre une couche sur les oies gavées ou la viande en général... C'était la goutte d'eau. Cela ne s'explique pas. Et pourtant, je peux me passer de viande pendant plusieurs jours. Mais ces quelques mots m'ont propulsé dans une autre dimension. Celle du rejet.
Je suis sûr que Soledad Bravi a du talent. On ne publie pas une page dans Elle régulièrement sans en avoir (les relations, dont elle est bien pourvue ne suffisent pas). Mais ici, on tourne les pages en se disant "cela va arriver, il va bien finir par se passer quelque chose...", et rien n'arrive. On a quelques bribes d'humour noir, mais cela ne fait pas une BD.
Bref, on aura compris que je n'ai pas aimé. Je ne m'interroge même pas sur le fait de savoir si c'est bon ou pas. C'est juste que je n'ai pas aimé.
sassenach
  19 avril 2017
Bart le chat vit à Tampa en Floride et la journée s'annonce chaude. Pour se refroidir, il se dit qu'il sera mieux au bord de l'eau et se dirige vers la plage mais se fait heurter par un camion. Déclaré mort, il est enterré par son maitre éploré mais ressort de la tombe cinq jours, avec un nouveau caractère qui va le pousser à fuir les humains et à découvrir de nouveaux pays qui ne sont pas des paradis pour nos félins domestiques …
A partir d'un fait divers réel ayant eu lieu en 2015, avec l'histoire d'un chat enterré et revenu des morts cinq jours après (et alors surnommé Zombie cat), l'auteure raconte les conditions de vie des chats dans certains pays, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout ! Je pensais découvrir l'histoire de Bart le miraculé et comment la science ou le journalisme (parce que les gens ne racontent pas toujours la vérité, ce qui semble être réellement le cas dans l'histoire du vrai Bart) pouvait expliquer ou s'emparer de la chose. Et bien non ! A travers un graphisme simple et presque enfantin, en majorité noir et blanc (je crois que la seule couleur qui apparaît est le rouge … sang !), on découvre le périple de ce pauvre chat. Bart décide de partir en Asie, où les chats sont considérés comme des animaux à manger. S'enchainent alors toutes les fameuses neuf vies d'un chat et ce pauvre Bart ne cesse de se faire torturer ! Franchement, je sais comment cela se passe dans ces pays où il n'y a aucun contrôle (déjà quand on voit les conditions de vie et d'abattage de nos animaux d'élevage, alors qu'on est dans un pays où tout est codifié, vérifié, contrôlé !) et je n'ai pas besoin qu'on me le rappelle, surtout que, étant en France, je ne peux pas faire grand chose pour essayer de changer cela. du coup, j'ai été plutôt déçue de ma lecture, que j'ai trouvée assez horrible et dont je n'ai pas bien compris l'intérêt et le but. Est-ce pour nous faire prendre conscience des conditions de vie animale ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir parlé de ce qu'on a en France (vaches, cochons, poules, canards, lapins), ce qui aurait paru plus logique (mais probablement que cela aurait dérangé certaines catégories professionnelles) ? Peut-être que de montrer ce qu'on considère comme des animaux de compagnie semblait être plus marquant au niveau impact émotionnel mais bon, quels sont les lecteurs qui vont aller en Asie pour manger les plats vraiment « locaux » ? C'est l'absence probable d'impact de cette histoire malgré sa cruauté (puisque ça se passe en Asie et pas chez nous … on a la sensation qu'on n'est pas comme eux !) qui m'a sûrement le plus dérangée !
stephanieplaisirdelire
  23 mai 2016
Bart (personnage inspiré d'un fait divers) est un chat installé à Tampa, en Floride. IL y a vécu, y est décédé (écrasé par un camion) et enterré. Bien triste affaire, me direz-vous…Certes, mais ne savez-vous pas que les chats ont 9 vies ? Et bien ça c'était la première !
Car voilà, cinq jours plus tard, « Bart is back » remuant terre (e non pas ciel) pour s'extirper de sa tombe de fortune dans le jardin de son maître.
Sympa, non ? Oui, ça aurait pu l'être s'il n'y avait pas un détail à la noix : Bart is désormais « a zombie cat » et il bouffe direct la voisine (5 jours de diet, ça creuse). La police et les journaux s'emparent de l'affaire mais ils sont loin de s'imaginer que le coupable est un gentil minou, alors celui-ci continue son bonhomme de chemin, dégustant ceux qui croisent sa route et surtout prenant conscience qu'être un chat ordinaire c'est terriblement chiant et con. Place au « New Bart » !!!! Et avec lui, la révolution féline.............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
AlouquaLecture
  04 juin 2016
L'auteure nous parle à travers l'histoire de Bart, de certaines moeurs, certaines coutumes (réelles ou pas ?). A travers les vies de Bart, parfois très très très courtes, elle nous fait voyager de Floride en Asie.
Les dessins peuplant l'histoire de Bart, sont simplement excellents, il faut cependant pouvoir apprécier l'humour au second degrés, car il est omniprésent tout au long du livre.
C'est pour moi, une totale découverte, et je suis complètement séduite par l'auteure. Non seulement, j'ai découvert une plume que je qualifierais de cash, qui n'a pas peur de choquer, mais j'y ai également découvert une plume totalement addictive. C'est vrai que ce livre se lit assez vite, mais dès que vous commencez la première ligne, vous êtes entièrement pris et vous n'avez que l'envie de continuer.
En arrivant à la fin, je ne vous cache pas, que je l'ai directement relu.
Je suis vraiment curieuse de découvrir cette plume avec une autre histoire, peut-être même à travers un autre univers.
Chose certaine, je surveille l'auteure de très près dès maintenant, et je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de Bart le Zombie Cat de mes coups de coeur.

BDGest   13 septembre 2016
Bart is Back procure un agréable moment récréatif pour les adeptes de la verve grinçante et du politiquement incorrect.
BoDoi   07 juillet 2016
Avec sa mise en scène pleine d’humour, ce jeu autour du destin bien rempli d’un zombie cat à la fois insouciant et sanguinaire offre un décalage de bon aloi.
ActuaBD   13 juin 2016
Entre désirs de liberté et difficultés à en jouir, l’auteure offre un tendre récit dans lequel puiser bien des richesses.
bdelhaussebdelhausse   05 mai 2018
It's close to midnight and something evil is lurking in the dark.