AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 62 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
BD qui reprend rapidement et de manière humoristique l'Iliade et l'Odyssée de Homère.
Les dessins ont été publiés dans un journal donc tout n'a pas pu être adapté mais étant fan de mythologie, j'ai une toute petite déception pour l'Iliade : les dieux sont bien présents au début mais ils disparaissent dès que Pâris a décidé de donner la pomme à Aphrodite. Athéna et Héra sont en colère et promettent de se venger mais elles ne réapparaissent alors que les dieux ont pris part à cette guerre ! C'est dommage mais il est compliqué d'adapter l'Iliade en peu de cases. Après on va à l'essentiel, si on veut l'histoire complète, il faut lire les oeuvres mais certains éléments dans la BD sont bien décrits et développés, pourquoi pas l'affluence des Dieux même légèrement ?
Commenter  J’apprécie          00
Une petite révision (96 pages) de ces récits mythologiques, avec en plus une dose d'humour, ça ne fait pas de mal.
Cette lecture, qui va à l'essentiel, vous fera passer un moment agréable.
A la portée de tous les âges : les plus jeunes découvriront les héros et les dieux grecs, les plus grands prendront plaisir à les retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre de Soledad Bravi est encore une fois une bonne tranche de rigolade instructive avec ses vignettes et ces paroles prononcés par les personnage plus drôle les une que les autres.
Ces deux mythes grecques sont expliqués simplement et l'histoire est complète, ce qui rend cette lecture accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          10
La bande-dessinée de Soledad Bravi résumé en un tour de main, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.
C'est assez rapide, condensé mais tout les événements importants de ces 2 épopées sont là. Avec un certain humour et une certaine ironie, l'auteure revient donc sur les raisons de la Guerre de Troie, la mort de Patrocle, la mort d'Hector, la ruse du cheval de Troie, le retour d'Ulysse, là malédiction suite à la mutilation du cyclope... bref pas mal de choses (bon il en manque plein d'autres mais c'est pas le but) et donc un excellent résumé en BD de ce chef-d'oeuvre de l'Antiquitė.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux grandes épopées "de base" revues de façon désopilante! Quand on aime la mythologie grecque, c'est vraiment sympa de retrouver les personnages et les épisodes que l'on connaît avec cet humour et ce dessin à la fois simple et si expressif. Et si on connaît moins, ça peut donner envie d'en savoir plus, justement...
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les dessins enfantins et drôles de Soledad Bravi, je prenais déjà quelques livres pour mes enfants d'elle, très simples, colorés, drôles. L'Iliade et l'Odyssée version BD, illustré par Bravi, peut être aussi lu par les plus âgés. le ton est assez léger, même s'il est parfois question de colère, guerre ou meurtre. Je n'ai pas lu la version originale même si je connais quelques moments-clés de cette saga. Bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a parfois des moments racontés de façon plus brève et les personnages sont tout de même nombreux... du coup, certaines scènes ne sont pas très claires pour moi ! Une raison pour me lancer sur les ouvrages, susnommés (pas tout de suite, hein...).
Commenter  J’apprécie          290
le livre m'a plu parce que c est une BD , j ai apris des nouveaux mots ,et il y a des histoires de batailles , de morts. Et en plus , il est beau , les dessins sont très bien faits . c ' était un peu rigolo , j ' ai préféré l odyssée car il se passe plus de choses. Mon passage qui m'a marqué est le passage où Scylla, un monstre à 6 têtes, dévore 6 marins et c'était un peu triste car ils se sont faits manger.
Commenter  J’apprécie          00
Revisiter un classique en bande-dessinée n'est pas chose facile encore moins lorsqu'on décide de s'en moquer et d'y ajouter une très bonne dose d'humour. Je trouve que Soledad Bravi a très bien réalisé l'exercice et on se retrouve bien souvent à rigoler à ses petits commentaires dessinés. Je le trouve cependant un peu léger notamment lorsque l'auteur aborde l'Odyssée. Néanmoins c'est une approche plus facile pour un bon classique, surtout pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une réécriture de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère mais version Soledad Bravi qui publie majoritairement pour la jeunesse et plus spécifiquement pour les tout-petits. le récit est transposé en bande-dessinée. A ce titre, les planches constituant le livre sont toutes parues entre 2013 et 2014 dans le magazine Elle. Comme pour la plupart d'entre vous, je suppose, l'Iliade et l'Odyssée pour moi, ça remonte au collège où le texte était étudié de manière un peu rébarbative en cours de français. Et c'est là que tout le talent de Soledad Bravi entre en jeu. Sa version BD est très très drôle. En 168 dessins, elle nous rafraîchit la mémoire en ce qui concerne les légendes du mont de l'Olympe et elle nous fait passer un agréable moment. Les légendes sont racontées dans un langage contemporain où l'écrit transpire l'oralité. C'est drôle, mais pas idiot, c'est rapide à lire, c'est léger mais bien pensé. Bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la guerre de Troie et le retour d'Ulysse à Ithaque revue et corrigée en mode parodique.

Les dessins sont simples, mais efficaces. Peu de décor, sinon l'essentiel. L'intrigue est résumée, mais rien ne manque, et surtout pas l'humour.

J'ai beaucoup ri avec cette BD (là où les originaux m'avaient plutôt donné envie de dormir) qui détourne avec intelligence les textes d'Homère. C'est frais, léger, très drôle, jamais ennuyeux. A découvrir!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}