Je le dis à chaque fois que je lis un récit du genre mais j'adore les différentes mythologies et d'autant plus la mythologie grecque.

Dans cette BD historique / humoristique, Soledad Bravi revisite l'Iliade et l'Odyssée afin que de les rendre accessible.

Que ce soit le dessin ou la narration, tout est simpliste et est fait pour être compréhensible par tous, bien que les quelques insultes glissées ci et la de manière humoristique peuvent être gênant pour les plus jeunes.

Mais l'Iliade et l'Odyssée, qu'est ce que c'est ?
Pour toi le gros naze au fond de la classe j'explique rapide.

L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie, Helene, Paris, le cheval toussa toussa.

L'Odyssée, c'est le récit de Ulysse qui veut rentrer chez lui a Ithaque après la guerre de Troie. Mais les Dieux ils sont pas très content wallah, et ils vont l'empêcher de rejoindre son île, sa femme et son fils. du coup il va naviguer 10 ans en vivant toutes sortent d'aventures, le cyclope, les sirènes, les enfers, toussa toussa.

Voila tu as maintenant toutes les clés pour te lancer et passer un agréable moment, vas y lance toi !
Cet ouvrage rassemble les illustrations parues dans le magazine Elle au cours des étés 2013 et 2014. L'auteure s'est amusée, avec talent et humour, à revisiter l'Iliade et l'Odyssée. Vous pensiez que la mythologie était barbante ? Que nenni, vous allez vous bidonner !

L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie qui oppose Grecs et Troyens, tout ça à cause d'une pomme d'or, de trois déesses vaniteuses et d'un berger qui enlève la femme du roi de Sparte. « Quand Pâris voit Hélène, il en tombe fou amoureux : La vache, la bombasse. Hélène ne reste pas insensible au charme de Pâris : Je suis grave in love. » (vignettes 94 et 95) Oui, je schématise, mais tout le monde connaît cette histoire, ses héros – Achille, Hector, Ulysse – et sa fin, précipitée par le cheval de Troie introduit dans la ville.

L'Odyssée, c'est le long voyage entrepris par Ulysse pour rentrer chez lui, à Ithaque, où l'attendent Pénélope et Télémaque. Mais Poséidon est furieux que le Grec ait crevé l'oeil de son fils, le Cyclope. Il sème donc moult embuches sur le chemin du retour. Ulysse affronte la magicienne Circé, les sirènes ou la colère d'Helios. Pendant ce temps, depuis vingt ans, Pénélope repousse les avances de nombreux prétendants qui profitent largement des richesses d'Ithaque. Quand Ulysse rentre chez lui, il est pas vraiment content. « Bande de sagouins ! Vous pillez ma maison ! Vous draguez ma femme ! » (vignettes 151 et 152) Avec son fils Télémaque, il met bon ordre à tout ce bazar.

Soledad Bravi connaît ses classiques et ses belles lettres. Elle a un vrai talent pour vulgariser sans appauvrir et pour alléger sans dénaturer. Les deux récits d'Homère sont des textes dramatiques, lourds de morts et de destins cruels : l'auteure préserve cette veine tragique, mais en saupoudrant un peu de fun et de lol sur tout ça, ce qui donne un ouvrage didactique et accessible. En somme, c'est une très bonne introduction à la mythologie grecque !

Les illustrations, pointues et simplistes, manquent sans aucun doute de finesse et de détails, mais elles ont le mérite d'aller à l'essentiel tout en restant fidèles à la lettre. Voici donc une bande dessinée très sympathique, drôle et parfaite pour réviser son grec en bullant à côté de la piscine.
Vous vouliez découvrir l'Illiade et l'Odyssée de Homère, mais devant le pavé, vous avez reculé.

Alors n'hésitez plus ! Si vous voulez un aperçu de ces grandes oeuvres, lisez « L'Illiade et l'Odyssée » de Soledad Bravi.

Elle a réussi à retranscrire ces oeuvres sous forme de BD, de façon humoristique, plaisante, drôle, marante, et de manière intelligente et espiègle, sans prise de tête aucune.

Un vrai plaisir de 7 à 77 ans ! Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de lire Homère.
Résumé : Redécouvrez les deux célèbres épopées de l'"Iliade" et l'"Odyssée", à travers le regard de Soledad Bravi.

Mon avis : le pari de Soledad Bravi, adapter l'"Iliade" et l'"Odyssée", selon son point de vue moderne, est un pari réussi.

Humour ravageur, vocabulaire actuel, le tout en moins de 200 cases, il fallait oser !

On se replonge avec délice dans les guerres, les ruses des dieux, la vengeance, et bien sûr l'amour, dans ces aventures passées à travers le filtre de la modernité et le regard plein de pep's de l'auteur. On en redemande !

A faire lire aux plus jeunes, qui seraient réfractaires au texte intégral ou même au texte abrégé. Ils devraient se régaler !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'Iliade et l'Odyssée adaptés en bande dessinée pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont plaisants et les textes teintés d'humour. Vos enfants vont adorer.
Si vous avez comme moi feuilleté les magazines Elle durant l'été 2013 et 2014, vous vous êtes très certainement régalés de quelques bonnes feuilles signées Soledad Bravi nous proposant une version à l'humour détonnant des récits d'Homère. Tous ces dessins sont parus il y a quelques jours dans un recueil intitulé L'Iliade et L'Odyssée d'après Homère par Soledad Bravi aux Editions Rue de Sèvres ( L'école des Loisirs des grands !)

La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga !

C'est résolument drôle, audacieux, fidèle au texte d'Homère mais avec une interprétation moderne, directe et tellement hilarante ou grinçante grâce aux illustrations pleines d'énergie, de drôlerie et un brin girly, et puis voilà une excellente façon de réviser ses classiques sans avoir à relire des pavés !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Très bonne bande dessinée traitant des histoires épiques de l'Iliade et l'Odyssée. Je conseille pour les personnes ne voulant pas lire les poèmes épiques originaux. Les dessins de Soledad sont drôles et ce style vignette est original.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Je ne pourrais pas vous expliquer à quel point j'ai aimé cet ouvrage. Tout le monde connaît l'histoire de l'Iliade et de l'Odysée. Et pour ceux qui ont passé le bac littéraire en 2010, vous avez tous lu au moins l'Odysée puisqu'il était au programme.

Bref, en ce qui me concerne, je me suis toujours intéressée à la mythologie grecque. J'ai beaucoup lu de textes, de BD, d'albums et jusque là, ils se ressemblaient un peu tous. Celui-ci est carrément divin !!!! Il est tellement drôle !! J'adore le dessin déjà. On dirait que c'est super simple, que l'artiste ne sait pas pris la tête et j'aime beaucoup. En réalité, je trouve les personnages extrêmement drôles. Ils ont tous un trait de caractère qui leur est propre niveau dessin et c'est drôlement fort !
Lien : https://feelireblog.wordpres..
Une très belle découverte à dévorer! Cette petite pépite rend accessible à tout public ces deux oeuvres cultes que sont L'Iliade et L'Odyssée, parfois difficile à lire. le texte familier est court, percutant et synthétique à souhait; ceci associé aux dessins de Soledad rend le tout assurément drôle et instructif! Un livre à mettre entre toutes les petites et grandes mains. :)
Version résumé de l'Iliade et l'Odyssée, une période que j'ai beaucoup aimé étudier au collège.

Soledad Bravi, fidèle à elle-même, humour toujours au rendez-vous, dessins que j'adore.

C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages que j'adore : Ulysse, Achille, Paris, Hector, Hélène...