L'album débute avec la rentrée en CP de Jean et le malaise qui est le sien lorsque, comme ses camarades, il doit dire à sa vieille maîtresse, Mme Moinot, la profession de ses parents. le problème, c'est que Jean ne sais pas ce que fait sa maman, ni même où elle se trouve. Il n'en a aucun souvenir...
On devine rapidement que cette mère absente est décédée (on en saura d'ailleurs pas davantage) et tout l'album se construit sur ce manque et la façon dont Jean le vit.
Emile Bravo et Jean Regnaud livrent là une bande dessinée pleine de tendresse, de tact, de douceur mais aussi de douleur. le regard du petit garçon sur son entourage et sa vie est très bien rendu: tour-à-tour inquiet, joyeux, curieux, angoissé, imaginatif... Les auteurs parviennent également à toucher chacun, rendant possible à tous la lecture des aventures de Jean.
Courte BD au fort potentiel émouvant.

Premier jour de classe. La maitresse demande que chaque élève se présente : prénom et profession des parents.
Mais que dire quand on ne sait rien de sa maman ?
Et bien, on essaye de combler les trous de notre mémoire et de répondre aux questions que l'on n'ose pas poser - ou pour lesquelles personne n'apporte de réponse. On invente... on réécrit notre histoire... on ment...

Mais comme souvent, la vérité finit par éclater... et ce n'est pas sans éclats ni fracas....

Une BD très émouvante écrite en 2007... un sujet toujours d'actualité... un sujet qui rappelle à quel point le silence et les secrets peuvent être plus bruyants que les mots de la vérité.
Dans la vie de Jean, six ans, il y a un grand vide et une seule question qu'il n'ose pas poser : "elle est où ma maman ?". Jean Regnaud évoque un passage difficile de son enfance : l'absence d'un parent et le silence qui l'entoure. Pourtant cette BD n'est pas triste et si tu veux savoir comment se passait l'école, les vacances et les bêtises qu'un petit garçon pouvait faire dans les années 70, ce livre est pour toi. Cette bande dessinée oscille entre humour, nostalgie et tristesse. Et si tu as aimé la BD, tu peux aussi voir le film qui en a été adapté !
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill fait partie de ces titres qui invitent habilement à retourner la carte postale, pardon, à ouvrir le livre. Il s'en dégage à la fois une candeur enfantine et une nostalgie amusée, et je ne sais pas vous, mais moi, les choses tendres et intelligentes, c'est mon dada.

Jean vient d'entrer au CP, c'est un garçon comme les autres : imaginatif (si on lui dit que les costumes d'indien, c'est pour les petits, il demandera un costume de C.R.S.), naïf (sa voisine, plus âgée, lui fait avaler que sa mère est en Amérique, et qu'elle a rencontré Buffalo Bill), joueur (même s'il se fait toujours chourrer ses billes à la récré parce qu'il est trop mauvais), et castagneur (avec son petit frère Paul, ils communiquent surtout par coups de poings). Il y a bien une petite chose qui cloche, dans le monde de Jean, mais il n'ose pas demander… Elle est où, sa maman ?

Pour commencer, dîtes-moi s'il n'est pas choupi-trognon, ce héros ? Cela ne suffit pas, me dîtes-vous ? Certes. Admettons. Alors, qu'en est-il du scénario ? Il s'agit de l'exploration du quotidien d'un petit garçon des années 60-70, à hauteur d'enfant, et fraîche comme un bol de chocolat au lait glacé ; c'est un roman d'initiation, où le fait de grandir est matérialisé par la révélation de certains secrets. le rideau du monde des adultes ne lui est pas ouvert en grand, non, disons que c'est plutôt le petit Jean qui a malencontreusement planté son stylo dedans, et décide de tirer un peu pour déchirer la toile.

La qualité du dessin, enfin : c'est un dessin assez simple, mais soigné ; les couleurs sont belles, les traits sont doux. Ce n'est pas le genre de bande-dessinée où l'on multiplie les effets de style. C'est joliment achevé, très équilibré, et vraiment un beau livre.

Bonne lecture (pour petits et grands).
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Drôle, touchant, grave, attachant... bref crô meugnon !!!
(J'ai vraiment adoré ce livre, ses dessins et ses personnages)
Le héros est un petit garçon dans les années 70. Il a un petit frère avec lequel il se chamaille, un père très occupé et une gouvernante très gentille qui s'occupe d'eux. Mais il ne sait pas où est sa maman ni pourquoi elle est partie...
Dans la relation des enfants à leurs papi et mamie et les réactions de leur entourage on comprend vite qu'elle est morte mais les enfants l'ignorent. La petite voisine fait même croire à Jean que sa maman lui écrit secrètement des cartes postales, profitant qu'il ne sache pas lire pour faire l'intermédiaire.
C'est un récit d'enfance avec son lot de bêtises et de souvenirs bien servis par les illustrations mais c'est triste pour la même raison que dans « Je vais bien, ne t'en fais pas ». C'est donc l'histoire de la découverte d'un secret de famille, un tournant dans la vie du petit Jean.
Un album sensible qui m'a plu mais je me demande comment les enfants le réceptionnent...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ma maman est en Amérique, c'est l'histoire de Jean et de son petit frère Paul. C'est une histoire d'enfants qui ont perdu leur mère. Mais sous ce contexte délicat se cache surtout une oeuvre pleine de tendresse.

Ça commence juste après l'été, le premier jour de l'école. Jean rencontre pour la première fois ses nouveaux camarades et sa vieille maitresse. Il perd rapidement ses mots quand vient l'heure des présentations, qu'il faut dire quel métier font les parents. Et puis de fil en aiguilles, il bredouille quand même quelque chose qui passe inaperçu : « JemappelleJean - monpapaestpatronet - mamamansecrétaire ! »
Ouf, personne ne s'est rendu compte qu'il ne savait pas où était sa maman...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
J'avais oublié d'aviser cette BD que je trouve excellente. Portée par le dessin de Émile Bravo qui correspond tout à fait à la période durant laquelle elle se déroule, l'histoire surtout est touchante et parfaitement écrite. C'est d'ailleurs toute la force de cette BD, qui est avant tout pleine d'émotion.

Tout se déroule dans les yeux d'un petit garçon, Jean, qui n'a pas de maman et un papa qui travaille beaucoup. Élevé par une jeune fille au pair, il raconte sa vie sans maman, les petits mensonges à l'école pour faire croire qu'elle existe, ses interrogations sur elle à travers des photos, l'entourage qui en parle parfois ... le tout est vue de son point de vue, qui est toujours celui d'un enfant. C'est au lecteur qu'est laissé la compréhension de chaque scène, les implications diverses et ce que tout cela engendre.
Personnellement j'ai adoré la façon dont toute l'histoire est à double lecture : une simple enfance mais aussi une lecture d'adulte sur cette enfance. La voisine qui lit des cartes postales de tout les pays, le psychologue scolaire ou les vieux qui connaissaient bien sa mère ouvrent à Jean plein de situations cocasses et touchantes, dans lesquelles la naïveté et la franchise d'un enfant se confrontent à une réalité plus cruelle, mais qui les dépasse.
Le récit fait surtout fort dans ses dernières pages, où apparait la question du Père Noël. La façon dont le récit utilise cette figure pour développer ensuite le propos est touchante, mais surtout pleine de bon sens. C'est fascinant de voir l'idée prendre corps.

Le dessin de Emile Bravo correspond tout à fait à cette période, on replonge dans une vieille France, mais aussi à une façon de représenter qui me semble parfois inspirées de Sempé. Des cases à discours interne ou externe, l'enfant commentant ce qu'il voit, des bulles où le dessin fait office de texte, le tout dans une représentation de l'enfance qui ne semble jamais faire dans la nostalgie. C'est clair et net, brillamment mis en scène.

Cette BD est assez inclassable, elle fait à la fois biographie (et même autobiographie) mais parle surtout d'enfance, avec un regard dessus assez subtil pour être surtout intéressant pour des adultes. le tout enrobé dans une BD qui n'oublie jamais l'humour sous des aspects très touchants. Un regard d'enfant sur une question grave, à laquelle il trouvera une réponse que personne ne voudrait lui donner. J'ai été étonné à la lecture, très touché et je le suis encore en me la remémorant. C'est le genre de BD que je recommande car elle sait taper juste et c'est ce qu'il y a de meilleur lorsqu'on lit.
Une BD jeunesse réussie, délicate et touchante qui raconte du point de vue d'un enfant de tout juste 6 ans son histoire face à la vie, ses aléas et l'absence du parent.
Le récit montre de manière très fidèle son ressenti, ses réflexions. On est projeté dans ce qu'il se passe dans la tête de cet enfant, ce qui en fait une BD intéressante à lire pour tous les âges.