Citations sur L'Opéra de quat' sous (23)

PEACHUM : C'est pour l'homme un droit sur cette terre
Où il ne fait que passer, que d'être heureux.
Avoir sa part de toute joie sous les cieux,
Avoir à manger du pain et non des pierres,
C'est le droit le plus strict de l'homme sur cette terre.
Pourtant on n'a jamais vu ici-bas
Qu'un homme voie son droit reconnu.
[...]
Être bon, qui ne le voudrait ?
Donner son bien aux pauvres, pourquoi pas ?
Si tous étaient bons, Son Règne s'accomplirait.
Et qui ne voudrait marcher sur Ses pas ?
Être bon, qui ne le voudrait ?
Mais sur cette triste planète,
Les moyens sont restreints, l'homme est brutal et bas.
Qui ne voudrait, par exemple, être honnête ?
Les circonstances ne s'y prêtent pas.

Acte I, Tableau 3.
PEACHUM : Mais, qu'est-ce que vous voulez tous, au juste ? Que voulez-vous que j'y fasse, si les gens ont le cœur dur comme une pierre tombale ? Je ne peux tout de même pas vous coller cinq moignons à chacun ! En cinq minutes, je fais de n'importe qui une épave si affligeante qu'un chien fondrait en larmes en le voyant. Que voulez-vous que j'y fasse, si ça ne fait pas pleurer un homme. Tiens, voilà un autre moignon, si le tien n'est pas suffisant. Mais prends soin de tes affaires !

Acte I, Tableau 3.
PEACHUM : Londres est divisé en quatorze secteurs. Quiconque se propose d'exercer la profession de mendiant dans l'un de ces secteurs a besoin d'une licence de Jonathan Jeremiah Peachum et Cie. Autrement, n'importe qui pourrait s'amener, — jouet de ses instincts.

Acte I, tableau 1.
JENNY : Où est Brecht, et sa soif de science ?
Vous savez ses chansons par cœur.
Il chercha avec trop d'insistance
D'où les riches tiraient leur splendeur.
Vous l'avez envoyé en exil :
Il n'avait qu'à se tenir tranquille !
Maintenant la nuit est descendue
Et vous savez ce qui s'est passé :
C'est sa curiosité qui l'a perdu.
Bienheureux qui sait s'en passer !

Acte III, Tableau 7.
MACKIE-LE-SURINEUR : J'ai bien fait de ne pas l'engueuler. C'est ce que j'avais d'abord l'intention de faire. Mais je me suis dit à temps qu'un regard profond et plein de reproches le démonterait plus sûrement encore. Ça n'a pas manqué.

Acte II, Tableau 6.
MACKIE-LE-SURINEUR : Polly, tu vas en voir de toutes les couleurs, pour transformer en civilisés cette racaille. Est-ce que vous savez au moins ce que c'est : un civilisé ?
WALTER-SAULE-PLEUREUR : Un civilisé, ou un syphilisé ?

Acte I, tableau 2.
LUCY : Ah, elle ne veut pas s'en aller ! Elle reste plantée là. On la met à la porte et elle ne bouge pas ! Dois-je m'expliquer plus nettement ?
POLLY : Dis voir, maintenant, tu vas fermer ta sale gueule, espèce de traînée, autrement, je vais te démolir le portrait, chère mademoiselle !
LUCY : On te met à la porte, insupportable créature ! Avec toi, ce n'est pas la peine de prendre des gants. Tu ne comprends pas les bonnes manières.
POLLY : Ah, toi, avec tes bonnes manières ! Je perds ma dignité pour rien ! Je suis vraiment trop bonne... d'ailleurs. (Elle se met à pleurer.)
LUCY : Eh bien, regarde donc mon ventre, garce ! Tu crois que ça vient de l'air du temps ? Tu vas enfin comprendre, non ?
POLLY : Ah bon, tu as un pantin dans le tiroir ! Et après, qu'est-ce que ça y change ? Avec tes grands airs, si tu ne l'avais pas laissé te grimper dessus, ça ne serait pas arrivé !

Acte II, Tableau 6.
PEACHUM : Je ne me hasarderais pas à faire cadeau du noir que j'ai sous les ongles, de peur d'attirer la famine sur ma tête.

Acte I, Tableau 3.
Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ?
Qu'est ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ?