Une jolie bande dessinée sans texte qui permettra au lecteur de suivre le tigre dans sa quête de nourriture et d'apprécier chacune des magnifiques planches, j'irais même jusqu'à penser que le texte empêcherait de se délecter du dessin ! J'ai eu l'impression de visionner un documentaire télévisé en tournant ces pages. Les images très réalistes nous baignent dans une jungle magnifique, verdoyante, riche en population animale et l'on se retrouve également dans une nature cruelle pour nos yeux d'hominidés. Frédéric Brremaud et federico Bertolucci nous invitent à suivre le félin dans sa quête de nourriture, rencontrant alors des espèces solitaires qui mettront en évidence leur instinct de conservation et des espèces grégaires qui montreront combien l'union fait la force. Certaines images sont tellement vraies qu'on a l'impression d'avoir l'animal à sa portée, certaines images me font frémir à chaque fois que je les regarde : il s'agit notamment des vues de ces serpents (cobras et pythons) que je ne prendrais pas comme animaux de compagnie ! La nature exposée dans cet ouvrage est vraie, le dessin réaliste transforme le lecteur en un explorateur pour lui permettre de découvrir bien des aspects de l'impitoyable jungle. Je suis en admiration pour les personnes capables de faire de ses dessins une réalité !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...
Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l'affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...
Les dessins d'une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.
Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m'avaient enthousiasmés, j'étais de nouveau fascinée !
Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l'occurrence, on suit le parcours d'un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d'une proie à sa portée. Les dessins sont d'une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d'autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.

Je n'ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d'unique et qui collent au genre humain, n'en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l'on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n'éprouve pas un tel dégoût de l'humanité pour en arriver à cette extrémité.

Le tigre du Bengale est l'un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d'homme ne sera pas usurpée comme le montre d'ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l'habitude d'attaquer dans le dos. Je sais l'espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.
Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.

Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...

Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...
Des dessins magnifiques, des couleurs chatoyantes, pas de textes, pour une fois une BD sans texte où il a de l'intérêt dans ce choix, les animaux ça parle pas et dans cet ouvrage on ne trouve que les animaux et la nature.

Pour l'histoire elle même j'ai bien accroché, de la découverte, de l'action, de la peur, de l'ennuie, du manque de chance, de l'incompréhension, notre pauvre tigre passe par pleins de sentiments divers et nous offre un final épique !
Tel un documentaire animalier, on suit la journée d'un tigre dans la jungle asiatique. le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise, jouant sur les subtiles lumières qui traversent la canopée… un graphisme naturaliste et vivant. Pas de texte, ça serait forcément superflu.
Ce tigre part à la chasse, il porterait volontiers son dévolu sur le tapir (ce qui laisse à penser qu'on se trouve en Malaisie), mais la chance ne semble pas du côté du carnivore. La fable est simple, édifiante et assez terrible, le graphisme renforce notre empathie, on déambule dans cette jungle, dans les herbes, les flots, les arbres, mais cette beauté n'efface pas sa dureté. L'histoire est vite lue, mais on peut prendre son temps pour admirer les couleurs, savourer la finesse du graphisme et s'immerger dans ce monde beau et cruel.
Love est une bande dessinée quasiment sans texte, qui retrace la chasse d'un tigre dans la jungle et explore toute la vie animale qui se cache sous les arbres.

Tout l'art des auteurs est de nous faire entrer dans cette simple histoire, de nous faire pénétrer dans cette jungle, de nous y immerger, sans texte, avec juste le dessin pour expression. Et c'est réussi, vraiment, les animaux sont magnifiques, très réalistes et pourtant très expressifs. Ils sont tour à tour beaux, effrayants, attirants… pour notre plus grand plaisir ! Pendant 70 pages, le tigre nous emmène à travers la jungle où il croise une large variété d'habitants (des singes moqueurs, les crocodiles agressifs…).

Cette bd plaira aux plus jeunes, puisqu'elle ne contient pas de texte, mais aussi aux plus âgés, aux amateurs d'animaux, de belles illustrations. Même sans texte, Love est un album plein de tension, le lecteur ne peut s'empêcher de se demander ce qui va arriver au tigre à la page suivante. Un grand moment de plaisir pour les yeux !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions Ankama. Merci à eux.

Nous sommes plongés, dès les premières cases, dans la jungle. Un tapir boit dans une marre, un tigre le guette. le tigre bondit et le tapir ne doit son salut qu'à une chute vertigineuse dans une cascade. le tigre n'a pas dit son dernier mot, il se lance à la poursuite du pauvre tapir. Mais sur la route il rencontre un alligator assez farouche et ce ne sera pas le seul obstacle, malheureusement pour lui. Se nourrir dans la jungle n'est pas facile et c'est la dure loi de la chaîne alimentaire qui nous est comptée ici par le duo Brrémaud et Bertolucci.

Cet album attire les yeux juste par sa couverture splendide, qui rappelle les illustrations des tigres de Boris Vallejo quand il peignait Tarzan. Impression qui est confirmée quand on tourne les pages. Les planches sont toutes plus splendides les unes que les autres. On retrouve un peu du dessin animalier de Frank Pé aussi dans les dessins des nombreux animaux (singes, serpents, panthères noires, éléphants, etc....). Deux références dont Bertolucci ne devrait pas avoir à rougir ! L'histoire est celle du problème de se nourrir dans la jungle et on a beau être un des animaux les plus dangereux, il n'en reste pas moins que la quête de nourriture est un problème pour tous ! Manger sans être mangé ou blessé durant la chasse. le dessin est très réaliste mais on peut noter quelques petits points qui nous rappellent que nous sommes plus dans une fiction que dans un documentaire parfaitement réaliste. Ainsi, le tigre présente un faciès qui rappelle les émotions des hommes. On le voit tour à tour triste, en colère ou étonné. de même que le mélange des animaux n'est pas juste. Nous avons, semble-t-il, des piranhas, poissons vivant en Amérique du Sud alors que le tigre lui vit en Asie. Je n'ai pas vérifié pour les autres espèces car cela ne gêne pas du tout. J'ai pris cette lecture comme une fiction qui me permettait de m'évader. Et le but est parfaitement atteint. A noter qu'il n'y a pas de dialogue. Il semblerait que cette BD soit une première partie. J'attends donc avec impatience une suite ou un autre livre mettant en avant un autre animal.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Une belle découverte.
D'abord le silence.Les magnifiques planches se passent de texte qui n'apporterait rien. le tigre est en quête de nourriture et ce n'est pas une partie de plaisir, même pour le seigneur de la jungle. D'autres que lui sont en recherche. D'autres encore essaient de préserver leurs vies.Le tigre n'est pas seul. Singes,panthères,éléphant,crocodile, renard, escargots, paons, serpents grouillent. Les expressions sont superbes même si parfois l'anthropomorphisme n'est pas loin. J'ai aimé les différents angles de vue qui animent les planches.
Enfer ou paradis de la nature ?
Superbement croquée si j'ose dire, la jungle asiatique est présentée ici dans son état brut. J'ai été surprise et presque gênée d'avoir pu à ce point pénétrer l'intimité du règne animal qui contient ses propres règles et est contraint de s'adapter à un environnement qui change de plus en plus vite.

Les tableaux de Federico Bertolucci sont éblouissants, lumineux, méticuleux. C'est une somptueuse série qu'il me tarde de découvrir.