Une jolie bande dessinée sans texte qui permettra au lecteur de suivre le tigre dans sa quête de nourriture et d'apprécier chacune des magnifiques planches, j'irais même jusqu'à penser que le texte empêcherait de se délecter du dessin ! J'ai eu l'impression de visionner un documentaire télévisé en tournant ces pages. Les images très réalistes nous baignent dans une jungle magnifique, verdoyante, riche en population animale et l'on se retrouve également dans une nature cruelle pour nos yeux d'hominidés. Frédéric Brremaud et federico Bertolucci nous invitent à suivre le félin dans sa quête de nourriture, rencontrant alors des espèces solitaires qui mettront en évidence leur instinct de conservation et des espèces grégaires qui montreront combien l'union fait la force. Certaines images sont tellement vraies qu'on a l'impression d'avoir l'animal à sa portée, certaines images me font frémir à chaque fois que je les regarde : il s'agit notamment des vues de ces serpents (cobras et pythons) que je ne prendrais pas comme animaux de compagnie ! La nature exposée dans cet ouvrage est vraie, le dessin réaliste transforme le lecteur en un explorateur pour lui permettre de découvrir bien des aspects de l'impitoyable jungle. Je suis en admiration pour les personnes capables de faire de ses dessins une réalité !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...
Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l'affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...
Les dessins d'une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.
Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m'avaient enthousiasmés, j'étais de nouveau fascinée !
Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.

Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...

Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et les éditions Ankama. Merci à eux.

Nous sommes plongés, dès les premières cases, dans la jungle. Un tapir boit dans une marre, un tigre le guette. le tigre bondit et le tapir ne doit son salut qu'à une chute vertigineuse dans une cascade. le tigre n'a pas dit son dernier mot, il se lance à la poursuite du pauvre tapir. Mais sur la route il rencontre un alligator assez farouche et ce ne sera pas le seul obstacle, malheureusement pour lui. Se nourrir dans la jungle n'est pas facile et c'est la dure loi de la chaîne alimentaire qui nous est comptée ici par le duo Brrémaud et Bertolucci.

Cet album attire les yeux juste par sa couverture splendide, qui rappelle les illustrations des tigres de Boris Vallejo quand il peignait Tarzan. Impression qui est confirmée quand on tourne les pages. Les planches sont toutes plus splendides les unes que les autres. On retrouve un peu du dessin animalier de Frank Pé aussi dans les dessins des nombreux animaux (singes, serpents, panthères noires, éléphants, etc....). Deux références dont Bertolucci ne devrait pas avoir à rougir ! L'histoire est celle du problème de se nourrir dans la jungle et on a beau être un des animaux les plus dangereux, il n'en reste pas moins que la quête de nourriture est un problème pour tous ! Manger sans être mangé ou blessé durant la chasse. le dessin est très réaliste mais on peut noter quelques petits points qui nous rappellent que nous sommes plus dans une fiction que dans un documentaire parfaitement réaliste. Ainsi, le tigre présente un faciès qui rappelle les émotions des hommes. On le voit tour à tour triste, en colère ou étonné. de même que le mélange des animaux n'est pas juste. Nous avons, semble-t-il, des piranhas, poissons vivant en Amérique du Sud alors que le tigre lui vit en Asie. Je n'ai pas vérifié pour les autres espèces car cela ne gêne pas du tout. J'ai pris cette lecture comme une fiction qui me permettait de m'évader. Et le but est parfaitement atteint. A noter qu'il n'y a pas de dialogue. Il semblerait que cette BD soit une première partie. J'attends donc avec impatience une suite ou un autre livre mettant en avant un autre animal.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
En grand héritier de Gon le dinosaure, nous retrouvons ici un scénario plein d'action, de sang et de vengeance en pleine nature mais, et c'est toujours ici le petit plus, pas de dialogue.
Comment, sans parole ???? et bien oui chers amis, le scénario importe plus, le dessin et les émotions sont bien là. Et c'est ce qui prévaut dans une bd.
Plongez dans la jungle tête baissée, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Les dessins de cet album sont simplement à vous couper le souffle !
Chaque posture animale est rendue avec une précision qui nous donne l'illusion de percevoir leurs mouvements. L'histoire est simple et se raconte sans mots. Un voyage au coeur de la jungle qui nous fais vivre une tranche de vie sauvage.
Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les petits aventuriers. Mais ce n'est pas une BD pour enfant. C'est une BD pour le genre humain.
La jungle, avec son lot de merveilles et de danger. Un tigre chasse. La proie est à sa merci, mais une maladresse va le faire rater sa cible. Et le grand félin va aller de déconvenues en déceptions. Car s'il est le plus grand fauve de la jungle, les singe se moquent volontiers de lui, et le crocodile peut lui tenir tête aisément. Entre parade amoureuse et jeux divers, chacun suit sa petite vie si banale et si pleine de surprise.

Je n'irai pas par quatre chemins: c'est une pure merveille. Aucun bruit, aucune bulle, aucune lettre, aucun graffiti de mouvement que l'on trouve habituellement dans les bande-dessinées ne vient gâcher la pureté d'images qui ressemblent des tableaux miniatures, de petites aquarelles qui se succèdent et dessinent, sans en avoir l'air, une histoire bien moins statique qu'on pourrait s'y attendre. J'en ai pris plein les yeux pendant quatre-vingt pages. L'immersion est totale et plus surprenant encore, les animaux ne sont absolument pas stylisés: d'un réalisme saisissant, ils parviennent pourtant à être étonnamment expressifs. On croirait les voir rire, écarquiller les yeux, faire la grimace. Sans jamais les départir de leur rôle d'animal, les dessins en font de véritables personnages, et on s'attache vite à ce tigre d'apparence si noble et si redoutable, qui veut juste manger et pour qui tout va de travers. Intrigue réussie, puisque j'ai parfois retenu mon souffle, tournant vite la page pour vérifier qu'à la suivante, le tigre s'en sortait. Plus qu'une bande-dessinée, c'est donc un véritable Beau-Livre pour moi, et je ne saurais trop remercier Babelio et les éditions Ankama pour ce petit bijou.
Magnifique album. L'absence de texte en dehors de quelques lignes en début et en fin d'histoire surprend au premier abord, par manque d'habitude sans doute, mais pas besoin de mots ni de paroles pour suivre ce seigneur de la jungle dans sa chasse et ses nombreuses péripéties.Désir et frustration, amour et mort se cotoient et ce n'est pas toujours le plus puissant qui gagne!
Le dessin est superbe, on plonge avec merveille dans ce monde sauvage et le silence des mots est remplacé par tous les bruits de la nature si bien suggérés .
Merci beaucoup à Masse Critique et aux éditions Ankama de m'avoir fait passer un moment de pur bonheur!
On a beau être un tigre, redoutable et... redouté mais ce n'est pas pour autant que tout se passe comme il le voudrait.

Chasser se révèle bien souvent être un synonyme de défaite, mais à travers ce très bel album, partons dans la jungle et suivons ce quotidien, plus vrai sue nature d'un tigre !