Une bande-dessinée tonique et colorée. de très jolies illustrations.
Tête de Pioche est une petite fille au caractère affirmé avec un grand coeur. Elle aime beaucoup les animaux. Elle vit dans les montagnes avec sa grand-mère.
Quand sa soeur lui écrit qu'elle donne un spectacle dan le bayou. Notre petite fille entreprend un long périple.
En chemin elle viendra en aide aux bébêtes du bayou.
Une bande-dessinée qui fait la part belle aux animaux, à l'aventure et à l'entraide.
Une histoire qui montre à quelpoint avoir confiance en soi-même permet de réussir.
Un bon moment de détente et une héroïne à suivre.
#TêtedePioche# NetGalleyFrance
Ce qui est très sympathique avec le Challenge NetGalley c'est l'éventail de lectures proposées, comme cette BD enfants qui pourra intéresser les petits fans de fillette casse-cou et qui parle aux animaux !

Tête de pioche vit avec sa grand-mère en pleine montagne, elle est amie avec toute la faune alentour. Pleine d'entrain, après avoir reçu une lettre de sa soeur dans laquelle elle lui dit qu'elle va se produire dans un spectacle dans le Bayou.

Mais le Bayou c'est loin, tout au sud du pays, sa grand-mère se dit trop vieille pour prendre le train ! En cachette Tête de pioche prend la route, longue route, jusqu'au sud ! Elle ne se laisse pas faire, armée de son bâton à tête d'oiseau, et tous les animaux rencontrés l'aident si besoin !

Une histoire à 100 à l'heure, à travers les Etats-Unis et leurs paysages aux antipodes, leurs animaux variés ! Belle balade visuelle pour les enfants où la fillette ne risque pas de les ennuyer ! Les dessins sont expressifs, sans être très détaillés, les couleurs sont bien adaptées et rendent bien l'ambiance du moment. La seule chose qui m'a gênée au début, ce sont les yeux hallucinés de Tête de pioche !

Une BD qui plairait bien à mon petit-fils mais comme il ne réclame pas les écrans, je ne vais pas le mettre devant l'ordinateur pour lui montrer ! Je suis certaine qu'il serait très enthousiasmé par cette fillette dégourdie.

#challengenetgalleyfr #TêtedePioche #NetGalleyFrance
Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Les bébêtes du Bayou, tome un de la série Tête de Pioche.
Le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide.
Les bêbêtes du bayou est un premier tome qui nous fait voyager des montagnes à la Nouvelle Orléans.
J'ai aimé le personnage de Tête de Pioche, une petite fille avec laquelle le lecteur ne risque pas de s'ennuyer !
Elle vit chez sa grand-mère et a deux particularités : déjà, elle est très têtue et ensuite, elle est très proche des animaux, à qui elle parle. Et oui cette petite chipie parle aux bêbêtes de tous poils et toutes plumes ce qui va bien l'aider quand elle croise des trafiquants à la Nouvelle-Orléans.
Sans rien dire à sa grand-mère elle décide d'aller voir sa soeur pour la première de son dernier spectacle. C'est certes un long voyage mais avec un peu de chance et grâce aux animaux elle va vivre une aventure très mouvementée.
Ce premier tome est une réussite qui met sur notre route une enfant généreuse, ingénieuse, têtue, qui a à coeur le bien-être de sa famille mais aussi des animaux.
Elle m'a beaucoup amusée mais aussi touchée.
Je trouve la colorisation parfaite. Les illustrations sont très jolies. Quand aux textes ils sont pertinents.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est pour cela que je mets la note de cinq étoiles.
Tête de pioche est une petite fille orpheline qui vit avec sa grand-mère dans le nord des États-Unis. Elle porte bien son surnom car elle est très décidée, voire entêtée, mais aussi très débrouillarde.
Elle se plait bien chez sa grand-mère, experte en gâteaux, et passe son temps dans la forêt à parler aux animaux.
Lorsque sa soeur, Milady annonce dans sa lettre qu'elle va participer à un spectacle de cabaret en Louisiane dans le bayou, Tête de Pioche n'hésite pas une seconde et s'embarque dans une traversée rocambolesque du pays.
De très jolis dessins très colorés et une héroïne casse-cou adorable pour un très bon moment de lecture.
#NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalley2022
Tête de pioche vit avec sa mamie dans un chalet au milieu des montagnes. Tête de pioche adore les gâteaux de sa grand-mère et passer sa vie dans la nature au milieu des animaux avec lesquels elle discute et vit des aventures, protégée par sa pioche. Un jour, elle reçoit une lettre de sa grande soeur et décide, malgré l'interdiction de sa mamie, de partir la rejoindre. Tête de pioche n'a peur de rien ni personne et va vivre de multiples aventures.
C'est une bd toute mignonne ! Parfaite pour les enfants à partir de 6 ans, je l'ai lue avec mes enfants de 6 et 11 ans. Nous avons adoré le trait de crayon et les couleurs, les dessins sont beaux comme dans les livres Disney de mon enfance. Mes garçons ont beaucoup aimé l'histoire, nous avons rit à plusieurs reprises. Tête de pioche est une petite fille drôle, pétillante et espiègle, à laquelle on ne peut que s'attacher.
Notre avis est unanime : nous espérons une suite !
Un p'tit tour dans le bayou, ça vous dit ? Embarquez dans une folle aventure en compagnie de Tête de pioche, une intrépide petite fille capable de parler aux animaux. Pour rendre visite à sa soeur, loin d'elle, elle est prête à tout.

J'ai adoré cette héroïne à la fois pleine de malice et d'audace. Je me suis beaucoup attachée à elle et n'ai pu m'empêcher de sourire devant sa bouille et son sang-froid en toutes situations. Pour ce qui est des dessins, je les ai adoré ! Lumineux, ils mettent en valeur les décors végétaux et les animaux, omniprésents dans ce tome. le soin apporté aux détails, à la colorisation, est également très appréciable. le style des dessins fait penser à un célèbre studio de films d'animation. On s'imagine tout à fait cette BD adapté en film animé !
J'ai adoré cette bande dessinée. Je l'ai entamée dans l'idée de lire quelques pages pour avoir un aperçu, puis sans m'en rendre compte, j'ai fini la bande dessinée. Elle se lit rapidement, les pages s'enchaînent et se déchaînent. Tête de pioche est extrêmement attachante. Cette petite fille fut élevée dans la montagne au contact des animaux. Elle vit seule avec sa grand-mère dans un chalet d'alpage. Elle est armée d'une pioche, mais elle fait preuve de gentillesse. Dans sa montagne, elle est isolée, mais aimée et chérie de ses habitants.

Cependant, elle ne voit pas sa grande soeur depuis longtemps. Elle reçoit une lettre de sa soeur. Celle-ci monte sur scène pour la première fois. Elle partage sa joie et ses craintes avec Tête de pioche. Cette lettre est comme un appel. Il faut qu'elle assiste à la représentation de sa soeur et puis ce sera l'occasion de se voir. Sa grand-mère est contre ce projet, néanmoins Tête de pioche est légèrement butée. Elle part un soir en douce direction Orlando. Ce trajet promet d'être long et plein d'embûches, mais elle a de la ressource cette petite. J'ai cru que c'en était fini d'elle et non… Elle m'impressionne, une petite héroïne de roman au coeur d'or brut.

Chaque rebondissement, chaque action est guidé par le coeur, la bienveillance et le pardon. La bande dessinée démontre qu'à se comporter selon ses codes, les retombées sont souvent positives. La vision peut paraître bon enfant, mais les auteurs nous offrent un peu de nuances.

En conclusion, je compte bien suivre cette saga de près. J'ai hâte de retrouver Tête de pioche, sa mamie gâteau et sa grande soeur rayonnante et vaporeuse.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Tête de Pioche » est une gamine qui porte bien son nom ! Un matin, elle reçoit une lettre de sa grande soeur, qui lui annonce qu'elle va se produire dans un spectacle à la Nouvelle-Orléans. Elle décide alors de fuguer de son chalet de haute montagne, pour aller la rejoindre. Des heures de voyage l'attendent, mais rien ne fait peur à cette Tête de Pioche !

Dans ce premier volet, on ne s'ennuie pas ! le personnage inventé par @frederic_brremaud n'a peur de rien. Elle sait parler aux animaux, elle est déterminée et sa naïveté donne une note humoristique à l'album. Mais ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'ajout au scénario d'un sujet très sérieux : le trafic d'animaux sauvage.

Visuellement, le style de Giovanni, sublime l'album ! Je ne connaissais pas cet artiste, mais pour moi, c'est un illustrateur à suivre !
En bref, laissez-vous tenter par cet album haut en couleurs, mené par une petite fille attachante et déterminée ! J'attends la suite de cette série avec impatience, dont chaque album pourra se lire séparément
Pour le #challengenetgalley j'ai Tête de Pioche : Les bébêtes du Bayou de Brrémaud et Rigano chez Dargaud.
Cette BD jeunesse est remplie d'aventures. On suit une petite fille surnommée Tête de pioche, qui a un caractère bien trempé et qui se retrouve dans des situations très extravagantes. Toutes les aventures qu'elle vit ne semblent pas toujours plausibles, mais on est dans une BD jeunesse alors ça passe.
Tête de pioche est très connectée avec la nature et les animaux, elle fait tout pour les protéger. C'est un très beau message pour les enfants
Les graphismes sont très travaillés, très beaux et avec une belle mise en couleur, j'ai hâte de pouvoir la feuilleter en version papier.
Merci Netgalley pour ce bon moment passé en compagnie de Tête de pioche.
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tête de Pioche, les bébêtes du Bayou – Brrémaud et Rigan

Mon défi continue avec une nouveauté : une bande dessinée jeunesse. Je vous rappelle que du 5 mai au 5 juin 2022, je participe au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

« Mamie doit faire une tête!... Mais plus vite je pars, plus vite je reviens! »

Une jeune fille, appelée Tête de pioche, vit chez sa mamie. Amoureuse de la forêt et défenseuse des animaux, elle fait tout pour les aider. Quand elle reçoit une lettre de sa soeur adorée, Milady, elle sait qu'elle doit la revoir. Elle a l'occasion idéale en voyant le feuillet du spectacle de claquettes de sa soeur.
Un voyage extraordinaire à travers les montagnes et les vallées, en passant par la forêt et le désert, commence alors pour notre jeune intrépide. Elle fera la rencontre de diverses espèces d'animaux : poules, vaches, boeufs, insectes, humains (dont une dame pas très contente) et… de trafiquants d'animaux. Notre jeune fille des montagnes fera tout pour retrouver sa soeur et voir son spectacle, mais pour cela, elle doit s'y rendre en un seul morceau, tout en traversant le Bayou.

« Mamie dit toujours que l'union fait la force comme l'oignon fait la soupe!... C'est vrai, quoi… Les trafiquants ne sont qu'une poignée… Si on s'entraide, on en viendra facilement à bout! »

Tête de Pioche est un mélange de plusieurs personnages de films selon moi. D'abord, elle me faisait penser à la petite fille du film Grinch de 2018, Cindy-Lou Chou. Par son graphisme et sa façon d'être, par sa douceur et son enthousiasme. La façon dont elle glisse sur la neige dès le départ et qu'elle parle aux animaux… Wow, elle me fait tellement penser à Cindy-Lou. Ensuite, son nom m'a terriblement mélangé (hihi), car je n'arrêtais pas de dire : « Tetedepiaf » à la place de Tête de Pioche, que je tiens du film « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté ». Je trouve son nom ADORABLE et très attachant pour cette jeune fille. Et pour finir, si on ajoute à cela l'univers du Bayou, j'avais l'impression de m'enfoncer dans le monde de « La princesse et la grenouille » avec l'alligator et les trois trafiquants.

Puisque c'était ma première bande dessinée jeunesse, j'ai voulu la vivre en deux étapes.
La première en tant qu'adulte, seule. Par conséquent, j'ai essayé d'abord de l'ouvrir… (Ouf, une étape plus ardue, puisque c'était une première pour moi d'ouvrir un fichier ACSM sur mon portable. Que de premières fois pour moi sur ce challenge.) Une fois ouvert, j'ai aimé le monde : la juxtaposition des bandes et des cases de chaque vignette ainsi que les couleurs de la bande dessinée. C'était magnifique, doux. le texte et les bulles étaient SURPRENANTES. En tant qu'adulte, j'ai été surprise, j'ai donc été me renseigner sur la conception des BD, ce qui veut dire que j'ai été drôlement attirée par ce livre.

La deuxième étape a été de lire ce livre avec un lecteur différent : ma propre fille. Âgée de cinq ans, j'étais à même de savoir si cela allait lui plaire, être adaptée à son âge, puisque je l'avais lu au préalable. Et je peux vous dire qu'elle a ADORÉ : elle a ri, pointé du doigt, souri et posé des questions. À la suite de notre lecture, elle m'a dit avoir adorée le personnage principal, son humour. Son bâton qui l'aidait à se défendre. Ses blagues et « sa façon de parler ».

« Vous voyez, chers lecteurs et lectrices, quand on croit en quelque chose, tout devient possible! »

Donc, je peux vous dire sans conteste que j'ai adoré ce premier épisode. Il était superbe. Entraînant. Une nouveauté, un genre différent. Une découverte. Seul ou avec vos enfants, tombez sous le charme de Tête de Pioche et de son aventure extraordinaire. 9/10

#TêtedePioche #NetGalleyFrance #BandeDessinée #BD #romansgraphiques #éducation #famille #jeunesse #enfants #mamie #lettre #voyage #aventures #spectacle #claquettes #soeur #amitié #animaux #bestioles #Bayou #héroïne

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio

Date de sortie : 3 juin 2022 (France)

Résumé:
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C'est d'ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu'elle vient d'être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu'audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! le voyage est long mais ne l'effraie pas : elle sait qu'elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l'enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d'une série sacrément attachante dont l'héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants… et de leurs parents !

Lien : https://www.facebook.com/LaP..