Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.

De la préhistoire à nos jours, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.c'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux!

Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...

La BD s'ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d'années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!

On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes!

BD Sex Story, encyclopédie particulièrement documentée et référencée évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les Grecs anciens étaient-ils tous homosexuels ?
De quand datent les premiers systèmes contraceptifs ?
Pourquoi la masturbation a-t-elle été condamnée pendant des centaines d'années, d'abord par l'Église, ensuite par la science ?
Sex story répondra à toutes vos questions en matière de sexualité (y compris celles que vous ne vous étiez jamais posées) !

Laetitia Coryn (auteur de BD) et Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue et sexologue) ont associé leurs compétences pour nous proposer une histoire de la sexualité très complète, de la Préhistoire à nos jours. Et c'est jouissif (pardon).

Organisée en chapitres efficaces, la BD balaye les pratiques sexuelles de l'homo sapiens : données scientifiques, prescriptions religieuses, modes et tabous, tout y passe. L'ensemble est copieusement arrosé d'anecdotes historiques plus croustillantes les unes que les autres. On apprend par exemple que Cléopâtre serait l'inventrice du premier vibromasseur ou que le pape Sixte IV avait acquis une maison close pour renflouer les caisses du Vatican et construire la chapelle Sixtine.

LA SUITE À DÉCOUVRIR SUR FORTY-FIVE WEEKS ;)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Cette histoire de la sexualité en bande dessinée est vraiment très drôle et très intéressante! C'est un résumé de l'histoire humaine en accéléré, traversant toutes les époques sous le thème de la sexualité, mais surtout des rapports hommes/femmes (mariage, sexe, famille, pouvoir...). C'est très instructif, ça allie savoir encyclopédique (comme le ferait un livre d'histoire) et humour (c'est vraiment très drôle!), rendant ainsi le savoir plus digeste et plus agréable! Bien sûr, ça parle de sexualité, ça l'illustre parfaitement aussi (dans toutes les positions!), mais ce n'est jamais vulgaire pour autant. C'est une manière vraiment géniale de découvrir l'évolution sexuelle et amoureuse de l'Homme à travers les époques (les injustices, les oppressions, les révolutions, la procréation, le statut marital, l'adultère, l'homosexualité masculine et féminine, les ITS...).
Une BD vraiment bien faites sur l'évolution de la sexualité chez les humains au cours de l'histoire. Bien expliqué avec un brin d'humour. Et on se dit qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité hommes-femmes, homo-hétéro...
A lire !
Une belle découverte. Acheté par une collègue dans ma bibliothèque je me suis forcé de le lire avec peu d'attente de ce genre de BD. Et dés les premières pages j'ai accroché et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Donc cette BD reprend l'histoire de la sexualité et tout ce qui y touche (le féministe, les moyens contraceptifs, ...) mais toujours avec humour. Un humour multiple parfois sarcastique, parfois avec beaucoup de légèreté ou carrément de l'humour noir. On retrouve un dessin simpliste (style caricatural) mais qui fonctionne très bien. J'aime beaucoup l'idée d'avoir pris deux personnages et de les avoir transporté dans toutes les époques (depuis les hommes de Cro-magnon jusque chez nous). Je conseille de prendre le temps de lire cet ouvrage imposant et très complet.
Laeticia Coryn est auteur de BD, elle a notamment travaillé avec la revue Aaarg !, Philippe Brenot est psychiatre, anthropologue et directeur des enseignements de sexologie à l'université Paris Descartes.
Vous n'avez pas entre les mains une BD érotique, mais un ouvrage de vulgarisation scientifique qui a pris la forme d'une bande dessinée.
Cette histoire du sexe relate en fait l'évolution des comportements, des mentalités et des pratiques en matières sexuelles et amoureuses dans nos sociétés. N'hésitant pas à remonter jusqu'à la préhistoire et à explorer des pratiques et coutumes d'autres société que la nôtre, nos deux auteurs offrent un panorama scientifique complet sur le sujet, maniant précision et rigueur scientifique et l'humour, la légèreté et le sérieux que peut conférer la bande dessinée.
Une réussite réjouissante, plaisante et instructive. Tous les tabous sont mis à mal, et nous découvrons l'ingéniosité de Cléopâtre, le pouvoir incroyable des religions dans ce domaine, les secrets bien gardés de certains personnages célèbres… Les auteurs nous offrent même la possibilité d'imaginer ce que seront les relations sexuelles et amoureuse dans quelques siècles…

Lien : http://legenepietlargousier...
Sex Story est une BD très intéressante et très bien renseignée. Il faut dire que Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et directeur des enseignements de sexologie à l'université Paris Descartes, maîtrise de toute évidence son sujet. Même si l'auteur est un spécialiste, la BD se lit vraiment facilement : tout y est toujours très clair et très agréable à lire.
On constate tristement que l'histoire de la sexualité est une histoire en dents de scie, chaque libération de la sexualité ou des moeurs (homosexualité, amour libre, avortement…) ayant été suivie d'une période de répression, souvent à cause de l'Eglise (« un pas en avant, deux pas en arrière… » comme le rappellent certains personnages). Cette BD est aussi féministe car elle souligne parfaitement l'oppression des femmes, l'inégalité des droits entre les hommes et les femmes, les époux et les épouses. En bref, elle montre l'omniprésence de la domination masculine (l'Egypte antique semble faire exception à cette « règle » avec des femmes qui pouvaient devenir pharaonnes et qui étaient respectées).

C'est sûr, certaines anecdotes m'ont fait bondir d'indignation, toutefois, beaucoup d'autres m'ont fait pouffer de rire. Car oui, il y a beaucoup d'humour dans Sex Story, merci Laetitia Coryn. de petites remarques sarcastiques ici ou là, des dessins explicites mais sans vulgarité (ce n'est pas un ouvrage pornographique, mais ce n'est pas tout public non plus, je précise), des personnages très expressifs, quelques anachronismes dans les dessins, mais aussi dans le langage employé. Et l'humour permet d'aborder des sujets graves car une histoire de sexualité ne se fait pas sans parler de viols, d'incestes ou de mariages forcés.

(Seul point noir à mon goût : le dernier chapitre « Sexavenir » qui est pour moi totalement inutile. Les auteurs nous proposent un futur sans amour où les bébés se font en usines et où les fantasmes et désirs sont satisfaits par des implants et des hologrammes avant de disparaître de la société. Bref, une vision triste de l'avenir qui n'apporte pas grand-chose à l'ouvrage. J'aurais préféré qu'ils s'arrêtent à notre époque plutôt que de me laisser terminer ma lecture sur cette note douce-amère.)

Que puis-je donc dire de plus pour vous résumer Sex Story ? Ce n'est pas une BD pornographique, ni même érotique ; c'est une bande dessinée à la fois érudite et drôle ; c'est une BD militante et féministe ; c'est une BD vivante et passionnante aussi bien grâce aux textes qu'aux dessins ; c'est une BD à lire !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une bd éducative, instructive, faite avec humour et avec un certain regard critique sur l'évolution de la sexualité, des relations amoureuses et de la position de l'homme et de la femme dans la société.
On y apprend notamment comment l'homme en est venu à se croire au-dessus de la femme, ou que l'homosexualité est vienne comme le monde tandis que le terme lui est relativement récent, ou que l'Egypte est en avance en matière de contraception et de statut de la femme.
Cette bd permet mine de rien de comprendre beaucoup de choses sur notre société actuelle.
Sex Story est une bande dessinée en forme d'essai sur l'histoire de l'érotisme et la sexualité a travers le temps. Prêter par une amie, j'ai beaucoup aimée ce livre qui est aussi drôle qu'efficace. de la Préhistoire jusqu'à un futur dystopique en passant par la Renaissance, Sex Story nous fait voir facilement que l'ouverture d'esprit côtoie la pudibonderie et ce, peut importe la période historique.
J'ai vraiment aimée cette oeuvre. pleine d'amour et d'humour. Traité intelligemment également. Sex Story peut être lu dès l'adolescence et fera apprendre des choses à quiconque y mettant la main. Très bon.
Philippe Brenot et Laetitia Coryn retrace l'histoire de la sexualité de l'origine de l'humanité à nos jours, en ajoutant quelques pages sur ce qu'elle pourrait devenir dans les décennies à venir. A chaque chapitre son époque, en passant par toutes les catégories sociales, soit plus de deux cent pages d'Histoire et d'histoires. Tout y passe : les moeurs, les diverses coutumes et cultures, les découvertes incontournables, les avancées technologiques, les sentiments, la société... Aucun tabou, on nous parle de masturbation, prostitution, pornographie, éducation, homosexualité, plaisir féminin et masculin... Bref plein d'informations essentielles qui font comprendre l'histoire et s'ouvrir à l'autre.

Philippe Brenot aux mots et Laetitia Coryn aux dessins offrent un album pédagogique et ludique. L'un et l'autre font preuve de beaucoup d'humour et de simplicité ce qui rend la lecture plus légère, on apprend plein de choses sans en avoir l'air ! Les dessins sont riches, les couleurs chatoyantes, on est bien loin des livres d'Histoire poussiéreux ! Les anecdotes sont truculentes, à chaque époque ses originalités, ses personnages peu farouches, les auteurs lèvent le voiles sur des pratiques que j'étais loin d'imaginer !

Cette BD est clairement d'utilité publique, j'aurai adoré la lire au collège ! Au moins j'aurai appris plus de choses que pendant ces malheureuses heures pendant lesquelles on nous parle de préservatifs et pilule... Au-delà de la connaissance de l'histoire de la sexualité c'est l'ouverture d'esprit qu'elle éveille !
Lien : https://lesmotschocolat.word..