L'autrice étant décédée cette année, je voulais découvrir son titre phare.
Agrippine est un peu daté dans la réalisation mais il y a toujours des phrases qui font mouche et une caricature des adolescents et leur famille qui résonne en nous malgré les 30 ans d'écart. Bretécher a vraiment su capter l'essence même des jeunes de cet âge.
J'ai eu du mal à me plonger dans cette bande dessinée, à m'y projeter. Agrippine, le personnage de cette bande dessinée est une adolescente boudeuse et qui n'a pas la langue dans sa poche, notamment avec ses parents. Seulement le dessin n'est pas très représentatif de l'histoire. Les dessins sont un brin brouillon, les couleurs sont criardes mais surtout Agrippine a plutôt l'allure d'une adulte qu'une ado, j'avais donc du mal à l'imaginer vivre cette vie là, auprès de parents, petit frère et copines... Il y avait comme un décalage entre l'image et les dialogues.

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa