Les Vénusiennes tome 1 sur 2
La Plume et le Parchemin (19/06/2018)
4.75/5   2 notes
Rétablir l'équilibre au milieu du chaos.La liaison houleuse d’Arès et d’Aphrodite s’est terminée par une rupture et par la création de deux civilisations antagonistes sur Mars et Vénus… Mais voici qu’un riche et pervers Terrien vient mettre le chaos là où s’était établi un fragile équilibre… Mythologie, magie et SF interviennent dans ce récit où l’intelligence et le courage de certains Terriens ne seront pas de trop pour rétablir un certain ordre et recréer des lien... >Voir plus
Que lire après Les Vénusiennes, tome 1Voir plus
Je ne suis pas une grande adepte de romans fantastiques qui utilisent comme trame de fond la mythologie.
Mais Joëlle Brethes vient de me fermer mon clapet en beauté. J'ai dévoré Les Vénusiennes en une après midi et j'attends la suite avec grande impatience. Sa dernière page nous offre une fin ouverte où il reste encore des questions en suspends. Les Vénusiennes pourraient être un one shot mais mois j'en veux encore.
Que dire du roman? Tout d'abord je me souviens d'une conversation avec l'auteure. Elle disait se sentir plus à l'aise dans l'écriture pour les contes, les nouvelles, les poèmes. Je suis loin d'être de son avis. Elle maitrise le roman. D'ailleurs celui-ci est complet et frappe fort. J'ai entendu que Les Vénusiennes n'étaient pas à mettre dans toutes les mains. Là encore je ne suis pas d'accord. Un lecteur ado confirmé pourrait les lire. Et je verrais bien un phallocrate en pleine lecture. Les hommes en prennent pour leur grade et cela fait du bien. Cela pourrait-il changer un peu le regard sur la femme?
Joëlle Brethes parle ouvertement de proxénétisme sans employer de langage cru.
Comment réagirait un homme de pouvoir s'il découvrait une planète composée de femmes sublimes. le machiste qui sommeille en lui se régalerait. J'imagine déjà son sourire gras….
L'auteure nous propose un roman fantastique qui dénonce la cruauté de l'homme. L'homme qui se sent supérieur à la femme en toute occasion. Qui l'utilise que pour ses besoins primaires et bestiales. L'auteure plante bien son décor et il fait froid dans le dos. Vénus n'est peuplée que des femmes descendantes d'Aphrodite. Sur Mars ce sont les descendant d'Ares et les Vénusiennes qui ont voulu les suivre. Et le terrien, que veut t'il? Enlever les vénusiennes et les mettre sur le marché lucratif du sexe. Trois décors parfaitement décrits et maitrisés. Trois actions à trois lieux différents qui vont subir une sacré connexion. Des héroïnes qui vont se rebeller. Des résistants qui vont se manifester et représenter l'espoir chez l'être humain. Un roman engagé et féministe jusqu'au dernier mot. Habilement mené par l'auteure qui pointe du doigt là où ça fait mal.
Politique, pouvoir, sexe, résistance, guerre…. Joëlle Brethes nous fournit un premier roman intense et captivant. Et on en redemande encore….
Dans cette histoire complexe où se mêle mythologie, sciences fictions et monde futuriste. Les personnages quoique nombreux sont tous plus fascinants les uns que les autres.
Le côté mythologique est bien traité. L'histoire des deux planètes, Vénus et Mars, du Dieu Mars et de la déesse Aphrodite est très intéressante. le peuple Vénusien, entre autre, a une culture autour de la Déesse Aphrodite qui est fabuleuse. Tant de détails, dans les attributions du peuple, dans leurs fonctions, dans leurs rites et coutumes et dans leurs secrets mystiques.
Les Vénusiennes sont un peuple que j'ai apprécié découvrir. Femmes fortes, guerrières par la force des choses, mais dont l'organisation est inébranlable et fondée sur des bases antiques intéressantes. J'aurai adoré visiter l'antre de la Grande Prêtresse et sa fabuleuse bibliothèque en vrai, quoique les mots de Joëlle permettent de s'y projeter.
Joëlle Brethes a créé un univers intrigant, complexe et bien rodé. Malgré la quantité de personnages, le lecteur se retrouve facilement dans chaque civilisation. Je n'ai pas eu de mal à suivre et me remettre en mémoire les différents personnages lors des changements de point de vue et de planète. L'entremêlement des mondes est assez surprenant, mais il se fait à la perfection. Chacun ayant ses croyances, sa culture et ses valeurs propres.
Une lecture complexe entre trois planètes avec des personnages bien définis. Une histoire à l'évolution incertaine, mais menée de manière surprenante par l'auteure. Merci Joëlle et les Éditions la Plume et le Parchemin pour cette belle découverte.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..

Luttez pour votre vie et pour le plaisir de nos yeux. Faites-nous vibrer et trembler. N'économisez ni vos forces ni votre ruse, car ici, aujourd’hui, tous les coups sont permis!
Eunyce était grande, mince et blonde. Ses yeux d’un mauve très clair, avaient toujours un air rêveur, et ses lèvres étaient figées sur un éternel demi-sourire.
Son ample tunique flottait autour d’elle tandis qu’elle avançait d’un pas pressé vers la grotte sacrée
À Marcilium, la mégapole de Gerius, c’était l’effervescence.
Le roi venait d’annoncer l’ouverture imminente des Grands Jeux annuels.
Ceux-ci verraient s’affronter les « meilleurs » hommes du royaume [...]

Lire un extrait