Collection Laféladi (01/04/2024)
Provoquant la disparition de la majeure partie des habitants de la Terre, la Grande Catastrophe de 2027 a également causé de curieuses et effrayantes mutations chez certaines espèces animales qu’il a fallu éradiquer.
Les descendants des rescapés vivent quasiment en autarcie dans des agglomérations isolées et distantes. Seuls des colporteurs, des artistes et des scientifiques s’aventurent hors des cités.
Sylvestre, « l’homme de Larachney », se rend à E... >Voir plus
Que lire après L’homme de LarachneyVoir plus
Merci à l'association Laféladi et ses 6 fées de nous faire rêver à travers leurs livres et leur imagination débordante.
Merci à l'association Laféladi et ses 6 fées pour leur engagement sans faille pour la vie culturelle de l'île de la Réunion.
Merci à l'association Laféladi pour ce service presse exceptionnel. de jolies découvertes pour ma part.

Un roman court et très original. J'aime beaucoup l'univers de Joelle Brethes. J'ai souri car encore une fois elle nous offre un rôle noble à nos amies les araignées. L'homme de Larachney est pour moi un joli mélange de science-fiction, polar et jeunesse. et on passe un moment très agréable et l'auteure a une imagination débordante.
Par contre j'ai un gros bémol sur la couverture. Elle est jolie mais l'art reste subjectif. Et je ne suis pas sure qu'elle parle à tout le monde cette couverture. Sachant que ce court roman peut cibler un public adolescent, j'aurais mis en avant le coté décalé science-fiction et araignées pour attirer plus de lecteurs récalcitrants. Et j'aurais même intégrer des illustrations à l'intérieur. L'amitié atypique entre Sylvestre et ses trois drôles d'animaux de compagnie est le point fort et phare du roman. L'auteure en joue et sait le mettre en avant. J'aurais bien accentué le truc avec des illustrations Sylvestre avec Léa, Anatole et Mila….
En tout je reste très emballée par la plume de Joelle Brethes. J'adore ces propositions et elle aurait même pu faire un roman complet avec L'homme de Larachney….
« L'homme de Larachney » nous propose une lecture courte. J'aime beaucoup sa couverture, illustrée par Huguette Payet, elle représente tout à fait le personnage principal de notre histoire, Sylvestre. Ainsi que le milieu dans lequel il va évoluer, et ses auxiliaires tout à fait hors du commun, Léa, Anatole et Mila.
Dans cette histoire nous serons projetés en 2177, après la Grande Catastrophe qui a mis en péril l'espèce humaine, mais aussi les autres espèces vivantes de la planète. Depuis cet évènement, certaines espèces ont été transformées, devenues comme mutantes. Léa, Anatole et Mila, en font partie. Ce sont des araignées aux proportions surdimensionnées, devenues des auxiliaires de police à Larachney, l'une des cités où sont regroupées les survivants. Ses auxiliaires très utiles et efficaces ne sont malheureusement pas toutes protégées comme à Larachney. A Enterle, à l'inverse, elles sont exterminées et détestées par la population qui en a une peur bleue.
Découvrir ce monde futuriste a été un réel plaisir. Les descriptions de Joëlle Brethes sont superbes, on s'y croirait. Les innovations qu'elle a imaginé pour le futur sont géniales.
Suivre Sylvestre dans ses découvertes a été fascinant. Larachney – sa cité d'origine – étant différente d'Enterle, ils n'ont pas la même façon de vivre, les mêmes infrastrucutres, … le suivre donc et écouter les explications et conseils de Marie-Anne dans cette nouvelle cité a été ce que j'ai préféré dans cette lecture.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..