AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec la collection Soleil Flottant destinée aux enfants de plus de six ans (ça tombe bien, j'ai plus de six ans), le folklore japonais est mis à l'honneur. Les éditions nobi-nobi mettent en avant l'un des contes traditionnels les plus connus : l'histoire de la princesse Kaguya, cette mystérieuse enfant recueillie par un vieillard.

Comme pour les autres livres de la collection, ce qui frappe, dans un premier temps, c'est la superbe couverture réalisée par Shiitake, une illustratrice japonaise. le ton des dessins est doux et rappelle ceux qu'avait fait Ein Lee pour Princesse Pivoine, l'un des autres titres de la collection. On retrouve la même mélancolie, la même magie. Kaguya, comme la princesse Aya, est dessinée avec beaucoup de douceur. Les petites filles adopteront vite ces nouvelles héroïnes, j'en suis sûre. On découvre le livre avec beaucoup de plaisir. Les couleurs sont lumineuses, je ne saurais l'expliquer mais on a vraiment l'impression d'ouvrir un livre magique tant les couleurs capturent la lumière. Je m'attendais à des couleurs sombres vu le titre mais il arrive à être encore rayonnant que ces prédécesseurs.

Après les illustrations, il convient à présent de parler plus précisément de l'histoire. Et si les dessins sont de Shiitake, l'écrit est signé Alice Brière-Haquet. Connu également sous le nom du « conte du cueilleur de bambou », Kaguya, princesse au clair de lune raconte l'histoire d'une jeune fille, née aussi grande que trois grains de riz, adoptée par un couple de paysan. Plus elle grandit et plus sa beauté se révèle, si bien que de nombreux princes viennent pour demander Kaguya en mariage. A chaque fois, la demoiselle éconduit ses soupirants, refusant catégoriquement de se marier. Quel secret cache donc cette mystérieuse princesse tombée du ciel ?
Alice Brière-Haquet a parfaitement su retranscrire le conte en gardant toute la douceur des dessins. le texte est simple mais efficace et pourra ainsi convenir à un grand public, enfant comme adulte. L'auteur n'a pas allégé l'histoire et a gardé tous les détails pour ne pas dénaturer l'histoire originale.
Les mots et les dessins créent ainsi une parfaite harmonie et restent dans la lignée des titres déjà parus dans cette collection que j'affectionne énormément.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          60
Une ode à la poésie et à la douceur. Beauté, mélancolie et tristesse sont les maîtres mots de ce conte aux belles illustrations. Un livre pour tous les amoureux de la culture japonaise à lire seul ou en famille.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          10
Un vieil homme trouve au creux d'une tige de bambou un mystérieux bébé qu'il décide de recueillir avec sa femme. le bébé grandit et devient une magnifique jeune fille convoitée par les seigneurs de la région. Mais Kaguya ne peut pas se marier car elle doit suivre sa destinée…
L'histoire de Kaguya est très belle, le texte de Alice Brière-Haquet reste fidèle à la légende, il est simple mais pas simpliste : le vocabulaire est riche et les petits lecteurs apprennent des mots nouveaux. Les Illustrations de Shiitake sont très réussies, pleines de poésie et de douceur..Le format du livre est aussi malin, les images s'étendent sur une double page, le lecteur est plongé dans le monde de Kaguya en lisant le texte. Les petits amateurs de dessins manga et kawaii seront ravis. Ce livre a été lu et relu de nombreuses fois par mon fils qui ne s'en lasse pas !
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce magnifique album aux illustrations vives, colorées et d'inspiration manga, est une adaptation d'un conte très célèbre au Japon, intitulé Kaguya-hime (« Princesse Kaguya »).
J'apprécie particulièrement qu'il y ait à la fin du livre une petite biographie de l'auteure, Alice Brière-Haquet et de l'illustratrice, Shiitake.
L'album nous offre aussi l'histoire de ce conte, probablement le plus ancien de l'Empire du Soleil Levant, dont on situe sa rédaction vers le IXe ou Xe siècle, par dame Murasaki Shikibu et adapté du Taketori Monogatari (Le conte du coupeur de bambous).

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/04/kaguya-princesse-au-clair-de-lune-alice-briere-haquet-et-shiitake.html

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un superbe livre de chez Nobi-Nobi sur la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}