"Perdu" est une version détournée du conte du Petit Poucet.

C'est amusant, poétique, astucieux dans les jeux de mots, très réussie au final.

poucet n'est pas nommé, l'auteure Alice Brière-Haquet laisse en partie le soin aux jeunes lecteurs de faire le lien avec l'histoire d'origine avec cette technique de retrouver son chemin en semant des choses sur le sol.

En partie, puisque l'auteure introduit l'histoire en parlant d'abandonner le petit dans la forêt, ainsi serions-nous obligé d'expliquer aux plus curieux et leur donner la raison du conte.

Alice jouera avec les jours de la semaine, un rythme amusant pour les tout-jeunes écouteurs d'histoires de Maternelles.

Il y aura aussi d'un jour à l'autre un jeu sur les couleurs.

Si le personnage connaissait son conte, il saurait déja que les miettes de pain ne resteront pas sur le sol si il en fait un chemin.

Pourquoi? Et bien, parce qu'il sera mangé par les oiseaux, bien entendu.

L'auteure reprend cette participation du public par le bon sens dans sa version, un jour poucet (l'appellerons-nous) tentera sa chance en semant des fraises, puis des petits pois ou des bonbons au miel jusqu'à en arriver à la solution la plus pertinente.

Poussé, beaucoup trop, fondu, pleuvoir, ressortiront de la bouche des petits qui auront compris l'erreur du Poucet.

Cela semble le vrai chemin que l'on propose aux lecteurs d'emprunter, celui de la pertinence et de la jugeote.

Les outils semés sont tendres, évocateurs de gourmandises et de petite enfance.

La logique renvoie avec humour au conte d'origine (enfin, des versions adaptées pour cet âge).
Sur les traces du Petit poucet ?
Chaque jour de la semaine, on emmène un petit bonhomme pour le perdre dans la forêt. Chaque jour, ce petit bonhomme sème quelque chose pour revenir à la maison : lundi, des fraises ; mardi, des bonbons au miel ; mercredi, des pièces en or… A chaque jour, « pour retrouver mon chemin, ça m'a pris jusqu'au lendemain », dit le petit bonhomme.
Le rythme régulier, les rimes, les couleurs toniques, les illustrations vives et éclatantes forment une randonnée agréablement joyeuse. Un bel objet-livre comme à chaque fois, aux éditions MeMo.
Un album sous forme de randonnée qui égrène les jours de la semaine... et qui finalement vante les mérites des contes. Tout est simple et beau. le petit personnage est vraiment adorable, et les gammes de couleurs bien choisies ; le personnage est lié par la couleur à l'élément semé. Une jolie trouvaille.