Éditeur : Editions MeMo (22/09/2011)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Lundi, mardi, mercredi,
tous les jours de la semaine,
jeudi, vendredi, samedi,
on l'emmène pour le perdre.
À chaque fois il rentre...
Mais le dimanche...?

Lagagne
  12 février 2014
Je prends réellement le temps de découvrir le tandem Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau avec cet album. Et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! Tout est bon ici. le texte reprend un conte bine connu des enfants et le détourne de manière originale, rigolote, en forme de randonnée. Sa lecture à voix haute est un bonheur. Les illustrations quant à elles sont juste géniales. Les gravures déclinent et illustrent le texte à merveille, dans un accord d'éclat et de simplicité. du noir, du blanc, et une seule touche de couleur, différente à chaque séquence : c'est simple et c'est beau. Et le petit personnage qui ressemble vaguement à un champignon avec une carotte retournée sur la tête (ce n'est pas de moi, mais de Thibault, 8 ans) plait à tous les enfants, et aux grands !
Je vais de ce pas commander d'autres livres du duo.
Blandine54
  22 juillet 2017
Une petite histoire plaisante racontée sous forme de comptine et jouant sur la répétition. Chaque jour de la semaine un petit bonhomme essaye de trouver une solution pour ne pas se perdre dans la forêt mais il ne choisit pas les bons éléments et perd donc du temps.
Chaque jour de la semaine a une couleur bien identifiée : rouge pour le lundi, orange pour le mardi, jaune pour le mercredi, vert pour le jeudi...Le dimanche lui est arc-en-ciel.
19chantal
  03 juin 2019
Un petit bijou de beauté des illustrations et de toucher des pages, un texte juste ce qu'il faut, je découvre bien tardivement ce livre que j'ai déjà manipulé de nombreuses fois parce que les enfants ne s'y trompent pas.
Je viens de le tester auprès d'un groupe d'enfants de 4 ans. Aucun n'a fait référence au Petit poucet, mais ils ont été sensibles à la ritournelle des phrases répétées, au rythme de l'histoire, à l'énumération des jours de la semaine. La couleur, elle, est devenue importante à la fin avec l'apparition de l'arc-en-ciel.
La lectrice que je suis, s'est régalée.
natali33
  24 mars 2012
Sur les traces du Petit poucet ?
Chaque jour de la semaine, on emmène un petit bonhomme pour le perdre dans la forêt. Chaque jour, ce petit bonhomme sème quelque chose pour revenir à la maison : lundi, des fraises ; mardi, des bonbons au miel ; mercredi, des pièces en or… A chaque jour, « pour retrouver mon chemin, ça m'a pris jusqu'au lendemain », dit le petit bonhomme.
Le rythme régulier, les rimes, les couleurs toniques, les illustrations vives et éclatantes forment une randonnée agréablement joyeuse. Un bel objet-livre comme à chaque fois, aux éditions MeMo.
Poniel
  30 octobre 2016
Inspiré du Petit poucet, ce livre raconte l'histoire d'un petit bonhomme qu'on emmène chaque jour dans la forêt. Alors il sème tout ce qu'il peut pour retrouver son chemin... mais à chaque fois son idée est mauvaise, et il ne revient chez lui que tôt le lendemain matin... parce qu'il s'est perdu !
Le texte d'Alice Brière-Haquet est vraiment très amusant, tout en simplicité, mais en rimes, il est parfaitement accompagné des illustrations d'Olivier Philopponneau.
Olivier Philipponneau a un style d'illustrations particulier puisqu'il utilise la technique de la gravure sur bois. le résultat est vraiment superbe et original.
Un très beau livre donc, que je vous invite vivement à découvrir !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Blandine54Blandine54   22 juillet 2017
Quand lundi on m'a emmené pour me perdre dans la forêt, j'ai semé des fraises des bois...
Il y en avait déjà des tas !
Pour retrouver mon chemin ça m'a pris jusqu'au lendemain.
Quand mardi on m'a emmené pour me perdre dans la forêt, j'ai semé des bonbons au miel...
Qui ont tous fondu au soleil !
Pour retrouver mon chemin ça m'a pris jusqu'au lendemain.
natali33natali33   24 mars 2012
Quand vendredi on m'a emmené
pour me perdre dans la forêt,
j'ai semé des gouttes d'eau...

Oui je sais, c'était idiot !

Pour retrouver mon chemin
ça m'a pris jusqu'au lendemain.