J'adore toujours autant le personnage de Mercy et les différents folklores dans lesquels elle évolue, mais je ressors de cette lecture un peu déçue.
Dans cette nouvelle aventure, Mercy doit remédier à trois ennuis majeurs en simultanés. Cette multiplication des problèmes, de fait réaliste au vu de la situation de la meute, précipite le récit. Certaines actions sont vraiment sympas, mais tous s'enchaînent tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter.
Certains personnages encore bien mystérieux sont remis rapidement sur le devant de la scène sans qu'on en apprenne plus sur eux et ce tome ne semble pas faire avancer les choses. Un rappel de la présence d'antagonistes vraiment puissants, mais ça on l'avait déjà bien compris dans les tomes précédents.
Les passages sur la dynamique de la meute, la précarité de sa situation et le conflit intérieur d'Adam, sont à mon sens les meilleurs moments du récit et j'aurais plus apprécié ce tome, je pense, si on s'était focalisé que là-dessus.
J'ai préféré ce tome-là au précédent mais ce n'est pas un grand cru.
J'aime toujours autant cette héroïne et son entourage même si l'auteure reprend les formules scénaristiques qui fonctionnent bien dans les tomes précédents et même si je reste sur ma faim en ce qui concerne les personnages secondaires. Les problèmes de couple entre Adam et Mercy ne m'ont guère convaincue et l'identité du fauteur de troubles m'a un peu déçue.
Pas un grand Mercy Thompson : l'auteure perdrait-elle son inspiration ?
En attendant le suivant - le chiffre 13 portera peut-être bonheur à la saga - je relis les 11 premiers !
Une lecture agréable, mais sans plus . En effet au bout de douze tome je pense que la vie de Mercy devrait un peu évoluer ce qui n'est franchement pas le cas et à la fin ça devient lassant . Sinon comme d'habitude la lecture est simple et fluide , c'est parfait entre deux lectures qui demandent plus . Je trouve quand même ce tome en dessous des précédents . Il faut espérer que l'autrice se renouvelle un peu pour que je lise le suivant .
Lien : https://hub.family29@free.fr
J'aime Mercy Thompson mais ce tome a été plutôt décevant... Il y a trois intrigues dans l'histoire : le mystère de la fumée, le problème d'Adam et la menace contre la meute. Or, au vu du nombre de pages, cela fait au moins une intrigue en trop, si ce n'est même deux. Résultat, les choses sont traitées de manière superficielles, les personnages secondaires sont trop secondaires et ce tome n'apporte rien, sauf peut-être mais il y avait des manières plus simples d'obtenir le même résultat.
J'ai vraiment eu l'impression d'un tome "alimentaire" : Patricia Briggs aligne des mots pour vendre un livre tout en n'avançant pas dans l'intrigue générale de son monde, de manière à écrire le plus de livres possibles avant de la terminer...