Mercy, Mercy et encore Mercy... il faut dire que je suis vraiment fan de cette série toujours aussi bien écrite, qui nous tient en haleine du début à la fin.
C'est avec plaisir que j'ai enchaîné sur ce cinquième tome des aventures de Mercy. Comme d'habitude, elle se retrouve au milieu d'embrouilles plus grosses qu'elle sans qu'elle l'ai voulu, et la voilà partie pour sauver le monde!
Au début du livre, tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de Tad qui lui parle du fameux livre qui l'avait aidée à comprendre les artefacts faes. Parallèlement à ça, Samuel va lui aussi avoir besoin d'aide et bien sur, Mercy ne peut pas le laisser seul.
J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous donne pleins de renseignement, à la fois sur les loups mais aussi sur les faes et leur histoire quand ils vivaient encore en Europe. Je trouve que l'univers développé par l'auteur est très riche et sa complexité me laisse sans voix, à chaque tome, on apprend de nouvelles choses qui "s'appuient" sur des légendes existantes pour les adapter à un univers précis et foisonnant lui aussi de légendes et d'êtres soi-disant disparus.
J'ai ausi aimé la relation entre Mercy et Adam qui se développe de plus en plus d'autant que le lien de couple et les liens de meutes entre en jeu dans leur relation déjà compliquée.
En bref, j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome, les aventures de Mercy sont très riches en rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde!
Aller, je vais lire la suite!
Lien : https://courbedeplume.wordpr..
Ce tome est sans conteste un de mes préférés !
Outre l'histoire avec Mercy, on a une évolution dans l'histoire de Samuel avec l'apparition dans ce tome d'une de ses anciennes connaissances !
Un tome explosif et saisissant ^^'
Ce cinquième tome est sublime ! On retrouve notre coyote préféré et lire ses nouvelles aventures ont été une bouffée d'air frais ! Mercy est toujours aussi attachante et ses pensées sont à la fois plaisantes et pleines de mordant, bref elle est loin d'avoir perdu du poil de la bête ! Pourtant, dans ce tome Mercy est confrontée à de nombreux problèmes qui l'entraînent dans des péripéties très intéressantes. L'action est donc omniprésente tout au long de l'histoire, mais la relation, entre Mercy et Adam, tient une place centrale et est toujours aussi délicieuse !

Je retiens de ce tome c'est surtout l'intrigue de meute même si au passage on est content d'en apprendre plus sur les faës (je pense à la notion de glamour notamment). Les vampires sont les grands absents de ce tome, mais ça compense le tome précédent et puis bon, la meute a bien d'autres intérêts !
On pouvait s'attendre à trouver une relation Mercy / Adam plus sereine, loin de là. Entre les pressions de meute, les hésitations ...
Par conséquent, ce livre est excellent à l'instar des précédents, un pur moment de plaisir !
Lien : http://univers-livresques.ek..
En bref: Officiellement en couple avec Adam, Mercy doit faire face aux vicissitudes de la vie en meute. Pas facile d'être propulsée au sommet de la hiérarchie et surtout d'y être acceptée quand on est une coyote portée sur l'indépendance. En plus de cela, son colocataire Samuel est des plus abattu. Lui remonter le moral n'a jamais semblé aussi vital. Alors quand la jeune femme réalise que certains faës la traquent pour récupérer un mystérieux artefact, la voilà bien débordée. Petit mystère et embûches à résoudre au programme, pour un tome moins porté sur l'action sur les précédents. Il s'attache surtout à mettre en avant le développement des personnages et de leurs relations et c'est fort plaisant. Les Faës sont sur le devant de la scène, tout comme la meute dans laquelle je ne me lasse pas d'être immergée. Il est fascinant d'observer la manière dont les membres sont liés et leurs relations codifiées. Et surtout, cet univers magnifie un bon trio de personnages: Samuel, qui m'a ici particulièrement touchée, et le couple formé par Adam et Mercy, un duo que je ne me lasse pas de voir évoluer.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Dans ce cinquième tome, nous retrouvons notre héroïne favorite pour une nouvelle intrigue dans l'univers des faës. Une intrigue palpitante et bien écrite, qui saura, encore une fois, captiver ses lecteurs. Mercy reste fidèle à elle-même, toujours aussi têtue, avec un caractère fort et une répartie sans égale. Bref, toujours aussi géniale !

Cependant, contrairement aux 3 précédents tomes, ce cinquième tome ne se conclut pas par un coup de coeur. Bien que l'intrigue soit sympa et prenante, j'ai trouvé que la relation Adam/Mercy manquait de piquant.

SPOILER
Dans les précédents tomes, Adam est tenace, fort, cynique, têtu… Un Mercy au masculin ! Forcément, le couple fait des étincelles mais c'est excellent ! Dans ce cinquième tome, j'ai trouvé Adam un peu trop « transi amoureux ». J'ai eu l'impression d'avoir un loup-garou faible pendant tout le roman, au lieu du coriace et fort Adam que nous avons rencontré. Si ça peut néanmoins tomber sous le sens, les joutes verbales entre lui et Mercy m'ont terriblement manqué et j'ai trouvé que ça enlevait quelque-chose d'important au livre.
FIN SPOILER

Je ne peux, encore une fois, que vous recommander cette série. Je suis vraiment heureuse d'être passée au-dessus de ma « non-attirance » pour la bit-lit (oui, c'est de l'Urban fantasy mais à l'époque, je ne faisais pas la différence entre les deux genres) et pour les couvertures (car la première est franchement moche et laisse sous-entendre des choses qui ne se produisent pas ;) ). Laissez-vous convaincre et tenter par le premier tome, car cette saga en vaut vraiment la peine !

Conclusion :

Lisez-cette saga ! Malgré un cinquième tome que j'ai trouvé légèrement en-dessous des trois précédents livres, mais qui reste tout de même excellent, Mercy Thompson est vraiment une série à découvrir ! Des personnages attachants, des intrigues prenantes et un univers bien construit autour des loups-garous, des faës et des vampires… Ces romans ont déjà convaincu un large public ! Pourquoi pas vous ?
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Enfin, j'ai pu lire le dernier Mercy Thompson sorti! le tome 5 !

Replonger dans l'univers de Mercy fait du bien. Elle a tellement de caractère qu'on n'a pas envie de la laisser partir. le dernier tome avait changé Mercy mais elle n'est pas devenue une petite fille dont on aurait pitié d'elle. Au contraire, je trouve qu'on peut encore plus l'admirer. Elle est toujours à prendre soin des autres avant de prendre soin d'elle même et parfois on a envie de lui dire « stop mais continue ton histoire ». Dans ce tome, j'ai été un peu déçu à cause de l'intrigue. J'ai eu l'impression de ne plus savoir où j'en étais. Je lisais mais ne suivais pas, on va dire. C'était comme si Mercy ne savait pas non plus où elle était et que c'était pareil pour moi. Ou alors c'était du au fait qu'il y avait beaucoup de choses en même temps et que toutes s'entremêlaient d'une manière ou d'une autre et qu'au départ on ne savait pas trop comment cela pouvait être possible. Vous m'avez suivi? J'ai bien aimé ce tome. On ne peut toujours pas lâcher Mercy si facilement (aussi bien le livre que le personnage). Mais il y a eu beaucoup d'informations à digérer rapidement et tout va si vite que parfois, on a besoin de le poser 5 secondes pour réfléchir à ce qui vient de se passer. Bref, continuez à lire la série. Elle vaut toujours le coup. J'espère surtout que le tome 6 arrivera bientôt!
Lien : http://les-pingouins.com/boo..
Mercy et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus"... J'ai découvert Patricia Briggs à travers sa saga Alpha & Omega, qui chronologiquement a été publiée en France après la sortie du tome 4 je crois.. D'ailleurs, dans le tome 5, on commence à trouver une référénce à Anna, l'oméga de la série sus-citée.

J'ai donc lu les Mercy après A&O, et j'ai été moins séduite par ce début de saga. Je me souviens bien de certains événements, alors que j'en avais oublié d'autres très importants, notamment la fin du tome 3, ce qui bouleverse énormément la coyote.

J'ai lu le tome 4 il y a bientôt un an, et j'avais aussi du mal en reprenant ma lecture de me rappeler de ce qui s'y était passé. Bref pour avancer dans mon défi "Baby bit lit", j'ai décidé de lire le 5 ce mois ci, et ce fut une très belle découverte, le tome que je préfère jusqu'à présent!!!

Pourquoi? Je pense que c'est principalement dû au fait que pendant tout le récit, qui en réalité s'étale sur 3 jours, Mercy est toujours accompagné des loups, et surtout de Samuel, que j'adore depuis le début! Je suis une adepte de la famille du Marrok, c'est donc évident que le docteur fut mon préféré parmi les deux prétendants de Mercy Thompson.
C'était génial de suivre l'aventure du docteur, même si celle ci était très douloureuse au début! J'ai eu mal pour lui... et j'ai adoré découvrir comment son loup se comporte!
On se rend réellement compte du lien qui unit les deux personnages.

Evidemment, Adam est également de la partie, et le lien qui l'unit à sa chère est vraiment puissant, Patricia Briggs a bien réussit à le décrire et exploiter la force de leur relation. Je suis moins éprise de lui mais les séquelles qu'il garde après la seconde tentative contre Mercy doivent être vraiment douloureuses...

Le lecteur, à travers ce tome, va découvrir la vie conflictuelle au sein d'une meute, assistera à des duels, en apprendra également plus sur certains membres.

Pendant une très longue partie du roman on baigne avec la meute!

Mais à côté de ça, Mercy Thompson subit une première attaque au garage, puis une seconde dans son mobil-home, et découvrira que les Faës, notamment une faë puissante, en a après elle, et veut absolument récuperer un objet de puissance que Mercy semble posséder.... On replonge donc encore une fois dans l'univers sombre et manipulateur de ce peuple, grace à Mercy, on arrive à voir à travers les glamours et observer la réalité de leur monde.J'ai vraiment aimé cette deuxième partie et tout ce qui se déroule "En dessous". Un nouveau personnage qui je pense aura une place importante par la suite fait son arrivée : Alicia/Ariana. Ce personnage secondaire est très bien travaillé, c'est le genre de protagoniste qu'on aime en général : tourmentée, brisée, et donc très courageuse et forte en contrepartie! Son histoire, son passé, est très triste et douloureux. J'espère donc vraiment la revoir par la suite!

Voilà pour ce tome, que dire de plus à part que j'ai apprécié retrouver réellement le style de l'auteur qui m'avait tant plu dans sa série A&O, que les évènements se déroulent sur un laps de temps très court et que par conséquent on ne s'ennuie pas une seconde!
L'histoire reprend tout en douceur après le tome 4, on retrouve Adam et Mercy parti pour un rendez-vous quand quelque chose ne va pas. Mercy entend des voix, et pas des gentilles. Sans trop en dévoiler, c'est en lien avec de l'entrée de Mercy dans la meute. En effet, l'univers de ce tome-ci tourne autour de la meute et un petit peu autour des faes. J'ai beaucoup aimé les explications un peu techniques du fonctionnement de la meute et de sa magie particulière. Ça faisait longtemps que je me posais des questions dessus. L'auteure arrive à rendre ça très crédible, je n'ai eu aucun mal à imaginer les liens et à comprendre.

Mercy et Adam doivent faire face aux ressentiments de certains membres de la meute qui n'acceptent pas qu'un coyote intègre la meute. Pour compliquer tout ça, le livre en possession de Mercy (celui qu'elle a emprunté au libraire pour en apprendre plus sur la canne magique) semble attirer l'attention de faes mal intentionnés. le libraire en question ayant disparu. Samuel aussi ne va pas bien, sa dépression le rattrape : son loup a pris le contrôle sur l'homme. C'est une parfaite excuse pour Mercy pour s'éloigner un peu de la meute et protéger Samuel tout en enquêtant sur la disparition de Phin, le libraire.

J'avoue que l'intrigue est un peu emmêlée et qu'on passe d'un front à l'autre. Mais chaque front est intéressant et on a envie de savoir comment chacun va finir. Étant assez attachée à Samuel, son intrigue m'a plu parce qu'il était mis plus en avant dans le roman que d'habitude. L'auteur a pris soin de bien nous faire comprendre ses sentiments et ça m'a touchée. Adam par contre était plus en retrait que d'habitude, chacun son tour !

Ce tome ressemble plus au tome 4 qu'aux autres tomes. Il est dans le même rythme, doux et lent avec quelques bonnes scènes d'action. L'antagoniste du tome est un peu faiblard, je crois que ça m'a un peu déçue surtout quand on compare à ceux d'avant. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour la rendre palpitante.

Personnages : Mercy est égale à elle-même, à la fois forte et fragile et doute pas mal dans ce tome. C'est toujours aussi bien décrit ce qui la rend attachante et humaine. Elle a la classe quand il faut, notamment face à Henri. Ce tome qui se concentre sur la meute, l'intégration de Mercy et sa relation de compagne est le bienvenu pour mettre à plat tous les problèmes soulevés par ces événements. Ça fait clairement du bien d'être au clair avec tout ça. Sa relation avec Adam est toujours aussi mignonne et tendre. On sent une réelle relation entre eux et c'est ce qui fait qu'on les aime. C'est aussi ce que j'adore dans la série : la profondeur et la vraisemblance des relations et des personnages.

La plupart des autres personnages n'ont pas vraiment évolués depuis le tome 4. On les retrouve tous avec plaisir, même ma petite préféré : la canne magique. Même si certains apparaisse peu, l'auteure les brossent suffisamment pour les rendre intéressant et mémorable. Je suis, la plupart du temps ravie, de revoir un tel par-ci par-là (Par exemple, Bran dans ce tome). C'est assez rare dans une série pour le souligner. J'ai tout de même été surprise par le ressentiment de certains contre Mercy que je n'avais pas vu venir.

Les humains m'ont assez agacée dans le début du tome, je parle ici des chasseurs de primes qui font une courte apparition. Je n'ai pas bien compris comment ils pouvaient s'en sortir si bien. Pour moi, ils méritaient au moins la taule pour être aussi bête.

En bref : un tome 5 agréable à lire, dans le même registre que le tome 4 mais qui se concentre sur la meute et les personnages. Très plaisant à lire (j'aime les personnages) mais il me manquait la petite étincelle pour apprécier autant que les autres tomes.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Attention, risque de spoilers des tomes précédents !

J'ai découvert la courageuse Mercy Thompson il y a de cela quelques années maintenant, lorsque je lisais beaucoup de titres du genre (La Communauté du Sud, Anita Blake, Vicki Nelson, Les Femmes de l'Autremonde…) et Mercy a toujours été mon héroïne préférée.
En me plongeant dans ce cinquième opus, j'avais un peu peur d'être perdue (ma lecture du tome précédent remontant donc à de très nombreux mois) et de ne plus être friande d'urban fantasy… Mais j'avais oublié à quel point je me sentais bien dans l'univers créé par Patricia Briggs et à quel point je m'étais attachée à la jeune femme.
Cette cinquième aventure ne sera pas ma préférée car elle manque un peu de rythme à mon goût, mais elle m'a fait me rappeler que toutes les séries publiées par Milady n'étaient pas à jeter !

Mercy et Adam sont officiellement ensemble depuis plusieurs semaines mais la jeune femme a des doutes et peine à accepter sa désormais appartenance à la meute de son compagnon Alpha. Sans compter que les loups-garous ne sont pas franchement heureux d'accueillir une coyote en leur sein et vont bien le faire sentir. Mercy doit, qui plus est, composer avec la dépression de son colocataire Samuel, loup solitaire très âgé qui semble en avoir plus que marre de fouler cette terre… Et comme si ce n'était déjà pas assez de soucis dans son quotidien, un libraire au sang de Fae vient de disparaitre alors qu'il avait confié un livre étrange à la demoiselle… la vie au Tri-Cities n'est pas de tout repos !

Beaucoup de choses dans ce tome, comme vous pouvez le constater, mais finalement, contrairement aux aventures précédentes, l'enquête n'est pas ici ce qui prime. Il y a certes un mystère à résoudre (le grimoire et la disparition de son propriétaire) et les ennuis qui vont avec, mais l'action reste assez en retrait, l'auteure ayant préféré privilégier ses personnages principaux et les liens qu'ils entretiennent.
De nombreux paragraphes sont ainsi dédiés à la situation tendue de Samuel qui remet son existence en question. Ce n'est pas ce que je retiens vraiment de ma lecture mais j'ai apprécié le traitement de ce personnage, j'ai compris ses agissements et il a réussi à me toucher.
En parallèle, et c'est ce qui prend le plus de place, on suit les doutes de l'héroïne et son entrée dans la meute locale. La coyote est la narratrice de la série, on est donc dans sa tête de la première à la dernière ligne… et c'est dur pour elle. Peu de loups l'acceptent et elle s'en veut de la cacophonie qu'elle a mise, affaiblissant les liens entre les membres et Adam par l'occasion. Mercy est terrorisée par la conséquence de sa relation avec l'Alpha et elle s'inflige d'intenses réflexions avant de faire le moindre geste, avant de prendre la moindre décision. C'est une héroïne émouvante et particulièrement humaine (malgré sa capacité à se changer en coyote dès qu'elle le souhaite). C'est une trentenaire réfléchie, posée, mature (ça change des adolescentes dominées par leurs hormones et pulsions amoureuses) ; cependant, je dois avouer qu'elle m'a tout de même un peu agacée dans ce tome. Oui elle a subi une épreuve horrible précédemment, oui elle se trouve dans une situation difficile… mais je trouve qu'elle s'apitoie un peu trop sur son sort, qu'elle hésite trop, qu'elle doute trop de tout, surtout lorsqu'il s'agit des sentiments d'Adam pour elle. J'avais presque envie d'entrer dans le bouquin pour la secouer et lui dire « mais bien sûr qu'il t'aime, abrutie ! ». J'ai ressenti la même chose que face à ces personnes qui se rabaissent automatiquement pour que derrière on leur dise « mais non, c'est pas vrai, t'es super ! », à savoir un sérieux agacement.

Malgré tout, je continue d'apprécier Mercy et le couple qu'elle forme avec Adam. Je pense d'ailleurs que c'est la relation que je préfère dans toutes les séries d'urban fantasy que j'ai pu lire. Pourquoi ? Parce qu'on y croit et parce qu'elle évolue vraisemblablement. Malgré leur nature animale, les deux amoureux entretiennent un lien très tendre, très fort et très naturel.
Si vous cherchez une romance érotique avec de mauvaises scènes de sexe tous les trois paragraphes, je vous conseille plutôt Riley Jenson, car ici, il n'y en a pas. Enfin si, une seule, dans les trois dernières pages mais l'auteure ne s'étend pas. Et je la remercie infiniment pour ça ! Pas besoin de balancer de mauvaises scènes du genre continuellement pour faire comprendre que les deux protagonistes principaux s'aiment (ça me fait plus souvent l'effet inverse, pour ma part), il vaut mieux s'attarder plus longuement sur les sentiments des personnages…
Je trouve, de ce fait, qu'Adam est un personnage masculin très appréciable. J'aime ses interventions, sa façon d'être… ce serait presque le héros parfait s'il n'était pas aussi possessif (loup-garou Alpha oblige). Je suis un peu moins attachée à Samuel, pourtant aussi très important dans la vie de Mercy. Quant aux personnages plus secondaires, malgré leur présence moindre (Zee, Jesse, les autres loups de la meute…), on apprend de plus en plus à les connaître et j'apprécie de les retrouver pendant ma lecture. Patricia Briggs soigne ses personnages en leur offrant une certaine richesse et complexité, qu'ils soient importants pour l'intrigue ou non. Rares sont les auteurs du genre qui parviennent à ce résultat !

L'auteure maitrise également l'univers qu'elle a créé… c'est donc un véritable plaisir d'y évoluer. Avec cette série, on entre de plein fouet dans le monde des loups-garous et je suis toujours très impressionnée en me rendant compte que je m'y crois complètement et que j'arrive sans aucun mal à comprendre - et même à ressentir - ce que sont les liens d'une meute !
Patricia Briggs ne s'arrête pas là puisqu'elle a introduit dans son monde, depuis le premier tome, d'autres créatures surnaturelles : les faes et les vampires. Si ces derniers sont complètement absents de ce cinquième opus (ce que je regrette un peu), on découvre de nouvelles informations sur les premiers qui, bien loin des petites créatures ailées qu'on peut imaginer, se révèlent cruelles et très puissantes. L'américaine utilise les sources celtiques et scandinaves pour nous brosser le portrait des faes, portrait qui me convient parfaitement ! Imaginez une petite mamie voûtée demandant des nouvelles de son petit-fils… ce n'est qu'un « glamour » car sous ce déguisement se cache une guerrière aux dents pointues prête à vous croquer si vous l'incommodez… Les faes c'est ça, et ça me plait !

Autre point - et dernier - que j'apprécie chez Patricia Briggs : sa plume. On reste évidemment dans la littérature de divertissement mais l'auteure n'a pas à avoir honte de son style, pas si simpliste que ça et même parfois assez dense (pour le genre, évidemment !). Elle n'hésite pas à nous offrir des descriptions détaillées et assez imposantes qu'elle entrecoupe régulièrement de dialogues pour rythmer l'ensemble. Ces derniers ne monopolisent pas toutes les pages pour faire du remplissage facile mais apportent vraiment quelque chose. Je me répète mais cette saga c'est un peu ce qui se fait de mieux en urban fantasy (en tout cas, au vu de ce que j'ai pu lire).

Peut-être pas l'aventure la plus passionnante vécue par Mercy Thompson mais l'occasion de passer plus de temps à ses côtés et de se rapprocher encore davantage de tous les protagonistes, terriblement humains et attachants !
Lien : http://bazardelalitterature...