Voici un tome qui m'a un peu moins emballé que les précédents.
L'histoire est centré contre un nouvel ennemi fae. Je pense que cette partie aurait mérité d'être un peu plus développée, finalement c'est le lien que Mercy entretient avec la meute de loups d'Adam qui est mis au premier plan.
Ce qui m'a un peu attristé aussi (bien que j'apprécie peu ce protagoniste), c'est que Samuel a joué depuis le premier tome de faire falloir à Mercy, pour qu'on obtienne un trope que je déteste "Un triangle amoureux ".
Finalement, Patricia Briggs lui trouve une porte de sortie , tout droit sortie de nulle part alors que Samuel n'a jamais évoqué cette personne avant.
J'ai trouvé cela dommage.

La seule chose que j'ai appréciée, c'est vraiment l'enquête que doit mener Mercy pour tenter de sauver des proches qui ont été kidnappés.
J'apprécie de plus en plus, le personnage de Zee par contre, le voir s'émouvoir sur la fille d'Adam, Jesse est vraiment touchant.

La suite m'attends patiemment.
Mercy, ma safe place, ma saga doudou.

Encore une fois j'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde !

Encore une fois Mercy réussit à se fourrer dans le pétrin. Entre Samuel qui ne va pas bien du tout, et des faes qui ont jeté leur dévolu sur elle car elle serait en possession d'un puissant grimoire, elle ne va pas avoir le temps de chômer !

Comme toujours, j'aime beaucoup la plume de Patricia Briggs. Je dévore les pages, c'est fluide et pas prise de tête sans pour autant être dépourvu d'émotion et ounde relief. le rythme est présent et les actions s'enchaînent. Les personnages n'ont pas trop de répit, mais nous non plus !

J'ai apprécié qu'on retrouve les faes dans ce tome et, qu'à travers l'intrigue, on en apprenne un peu plus sur la magie de la meute.
D'ailleurs les deux arcs (la meute et les faes) se fondent plutôt bien ensemble et ne laissent aucun répit aux personnages.

Par contre, un reproche que je fais à peu près à tout les tomes, c'est les résolutions d'intrigues. J'ai toujours une sensation bizarre, comme si je ne comprenais pas tout ou que c'était mal expliqué. Notamment, cette fois, concernant les tensions dans la meute et le défi lancé à Adam. J'ai eu du mal à saisir qui t'irait vraiment les ficelles, pourquoi et qui était de son côté. À tel point que, maintenant, j'en ai un souvenir nébuleux...

Pour le reste la saga reste égale à elle-même. On se penche assez sur Samuel cette fois, et j'ai eu un peu peur pour lui. On découvre aussi plus "Sam" et ça avait un côté sympa malgré les circonstances. On découvre aussi un peu plus son passé, notamment grâce à Ariana.

Les personnages secondaires se développent un peu plus à chaque tome, en fonction des arcs narratifs. J'aime beaucoup Warren et j'apprécie un peu plus Auriele qu'avant. Ben reste définitivement mon chouchou, même si j'ai une profonde envie de lui récurer la bouche à chaque insulte facile haha.

Comme toujours, j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Mercy !
J'enchaîne, j'enchaîne et je pense que je vais continuer en espérant que je ne fasse pas une overdose au bout d'un moment… Ça devient un peu comme une série Netflix… le problème d'avoir tous les tomes d'une saga sous la main…

Cinquième tome donc et comme à l'accoutumée, Patricia Briggs fait un tour entre les loups-garous, les vampires et les faes. Cette dernière catégorie prenant les rênes cette fois-ci. C'est une bonne idée car cela permet d'élargir l'univers sans être toujours sur les mêmes créatures, même si les loups ont toujours une place. Pour cette cinquième aventure, Mercy se retrouve avec pas mal de soucis sur les bras. Samuel ne va pas bien du tout, et en plus la jeune femme se retrouve avec des assassins faes sur le dos… Un grimoire qu'elle aurait en sa possession faisant de l'oeil à quelqu'un. Pas le temps de chômer, surtout que depuis qu'elle a rejoint officiellement la meute, Mercy doit aussi se battre pour imposer sa place.

Le Grimoire d'Argent ne nous laisse donc pas vraiment de temps de repos. Je ne vais pas m'en plaindre, suivre plusieurs intrigues en même temps est plutôt sympathique et en plus cela permet de ne pas trop se lasser tout en continuant à traiter des relations entre les personnages (gros point fort de la saga pour moi). Si l'histoire avec les faes n'a pas été ce qui m'a le plus fasciné, il n'en reste pas moins que cela donne du dynamisme à l'histoire. Un peu d'adrénaline et aussi un gros travail d'équipe qui renforce certains liens.

En ce qui concerne la meute d'Adam, l'exploitation de la dynamique entre les différents loups est toujours très intéressante. On voit l'étendue de la « magie » lupine et aussi l'instabilité qui met en péril le groupe. Mercy arrive à avoir de plus en plus d'alliés, mais il suffit d'une brebis galeuse pour tout faire capoter. Même si j'aime beaucoup ce que l'auteur a créé ici, j'espère tout de même qu'à un moment donné, un peu de stabilité va s'installer. Pour le bien de tous, et aussi pour que nos nerfs soient moins mis à l'épreuve. Mercy sait se mettre toute seule dans la panade sans qu'en plus elle est à gérer sa « famille ». Point positif, par contre, on tend vers un peu moins de misogynie si je puis dire au sein de la meute. Je ne sais pas si ce sera quelque chose qui prendra plus d'ampleur mais j'approuve.

Le point le plus intéressant restant tout de même Samuel. Sa descente aux enfers se poursuit et Mercy fait tout son possible pour le sauver. On voit ici la relation entre l'homme et le loup, deux êtres en équilibre chez les loups-garous. Sam, le loup de Samuel, est plus présent et c'était plutôt sympa de voir cet aspect-là, surtout vu le bonhomme. Patricia Briggs réussit à traiter l'ensemble de façon intelligente, même si j'aurais aimé qu'on aborde plus la partie tentative de suicide et perte de contrôle. Et l'issue de ce problème me va à 100%.

Le Grimoire d'Argent permet de resserrer les rangs et aussi de continuer sur une lancée de travail de groupe inter-espèces que j'adore. La romance entre Adam et Mercy se poursuit doucement en arrière-plan sans étouffer le reste, et j'apprécie aussi. Il y a de toute façon un très bon équilibre entre les différents aspects de la saga depuis le départ et cela se confirme bien.
Pour une fois que Mercy n'avait d'aucune façon cherché le trouble, les ennuis lui sont quand même tombé sur la tête . . . Une partie de la meute désapprouve son lien avec Adam, et donc sa nouvelle position hiérarchique, un livre innocemment emprunté à un libraire est convoité par une sorcière aux intentions louches, les faes s'en mêlent et s'emmêlent. Pas les conditions idéales pour guérir du traumatisme pernicieux de l'épisode précédent de cette attachante série.

Bien qu'affaiblie, et dévastée par la perversité de ses adversaires, notre héroïne reste stoïque dans ces épreuves, déterminée à respecter ses valeurs et éviter tout dommage pour ses proches. Au-delà de l'action, et il n'en manque pas, c'est dans cette dimension humaine, de même que dans la dynamique de la meute que ce tome prend toute sa valeur. L'univers construit par l'auteure continue d'étonner, ses personnages se comportant parfois de bien étrange façon. Mais après n'est pas le propre de ces créatures surnaturelles ? Cette saga continue de me procurer de bons moments et cette Mercy me plait de plus en plus.
Une fois de plus, me voilà plonger dans les aventures toutes plus folles que les autres de Mercy Thompson. Une fois encore, je me suis régalée à la suivre. Elle ne manque pas d'humour et ce, même dans les situations les plus houleuses. Mercy a le don pour s'attirer des ennuis. Elle doit non seulement gérer les récents soucis de Sam, son ami et coloc loup-garou mais en plus, elle semble avoir été prise pour cible par des faes à la recherche de quelque chose. Ajouté à cela des tensions au sein de la meute, qui ne voit pas forcément d'un très bon oeil sa relation avec leur Alpha, Adam. Mercy va devoir faire preuve de patience, de discernements et surtout de diplomatie et c'est loin d'être sa tasse de thé.

Ce cinquième tome commence doucement mais surement. Il faut dire que Mercy vient tout juste de se remettre d'une crise avec les vampires et espère avoir un peu de répit. Mais, c'était sans compter Sam. Voilà que son ami semble traverser une crise assez conséquente et la coyote n'a pas l'intention de laisser son ami au fond du trou, quitte à mentir à quelques personnes. On découvre un autre facette de Sam, qui je dois dire s'est révélée assez intéressante. Finalement, on ne savait pas grand chose de lui jusqu'à maintenant et j'ai trouvé ça vraiment super de le découvrir sous un autre angle.

Cette suite de Mercy Thompson, c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la meute. Jusqu'à maintenant, on voyait les choses comme Mercy, de l'extérieur. Mais désormais, son lien avec Adam et la meute elle-même, va devenir plus important et je dois admettre que ça a été ma partie préférée de l'histoire. J'ai bien aimé découvrir tout ce que les liens de la meute représentent et la façon dont "on" les perçoit. Les complications suite à l'arrivée de Mercy depuis le début ne font qu'ajouter un peu de tension à l'histoire et leur fonctionnement.

La relation Adam/Mercy est compliquée mais continue de me plaire et j'adore voir leur couple évoluer. Avec tout ce qu'ils traversent, on peut s'attendre à ce que leur couple s'essouffle mais pas du tout. Il faut dire que l'autrice, Patricia Briggs, prend un malin plaisir à jouer avec eux. Les moments forts de ce cinquième tome de Mercy Thompson, sont ceux centrés sur notre couple. Et comme l'indique le résumé, la "maison" de Mercy va brûler et je dois dire que les rebondissements qui en découlent m'ont coupé le souffle ! Adam, est certes un Alpha, mais il aussi sa part de vulnérabilité et sait avouer ses peurs quand l'occasion de présente. Je trouve que son personnage est d'autant plus génial pour cela.

Comme son nom l'indique, le grimoire d'argent sera au coeur des préoccupations de ce tome. Bon concrètement, je dois vous avouer que j'ai vu venir rapidement certaines choses à son sujet, parce que les indices étaient là et Mercy avait sans doute déjà bien trop de choses en tête pour voir ce qui était devant elle depuis le début mais passons. On en apprend bien plus sur les faes. Tout le mystère autour du grimoire avait de quoi tenir le lecteur en haleine même si quelque part, j'ai trouvé que sa résolution était un peu trop rapide.

Une fois encore, j'ai passé un super moment en compagnie de Mercy et les autres. Cette série se renouvelle sans cesse et continue de me tenir en haleine. J'enchaine les tomes comme des bonbons, une fois commencés, impossible de s'arrêter !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je ne savais pas quoi trop lire en ce début d'année et j'ai finalement entamé ce cinquième tome. Il est évident à ce 5e tome que cette saga à un défaut, sa construction narrative est vraiment redondante d'un tome à l'autre. On a le droit au début d'un rappel rapide du cadre mis en place dans les premiers tomes avant que l'auteure ne lance son intrigue et que Mercy finisse immanquablement à devoir sauver l'un de ses amis. Malgré cette redondance du schéma narratif d'un tome à l'autre il faut bien reconnaitre que cela reste tout de même très bien réalisé et maitrisé par Patricia Briggs. Une fois l'intrigue lancée en effet le tout se laisse dévorer et fait passer un agréable moment de lecture. Dans ce tome on met de côté les vampires pour se focaliser sur la Meute dont certains membres se révèlent tout aussi vicieux que les vampires afin de devenir l'Alpha. En parallèle ce sont les faes qui causent encore quelques soucis au cours de ce tome, les artefacts magiques de ces derniers sont décidément dangereux et source de bien des soucis pour Mercy. Ce fut donc une lecture plaisante mais qui sera vite oubliée. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite dans les prochaines semaines car le tout reste cependant toujours aussi sympathique à suivre.
Ici on en apprend encore un peut plus sur les Faes, mais on apprend aussi énormément sur Samuel, un personnage complexe et auquel je me suis plus attaché dans ce tome-ci. L'intrigue et palpitante et nous entraîne dans une aventure folle qu'on ne veux pas voir se terminer.
Cette fois-ci ce n'est pas Mercy mais Adam et Samuel qui sont en mauvaise posture.
Samuel en a trop vu et trop subit dans sa longue vie mais Sam son loup lui veut encore profiter et il peut compter sur Mercy pour l'aider.
Quand à Adam il va être blessé et se retrouver confronté à des oppositions au sein de la meute.
Pour moi ce tome est un tome de transition, la relation de Mercy et Adam se met un peu plus en place, la meute réagit à l'intégration de Mercy et un nouveau personnage apparait tandis que d'autres sont absents.
Un excellent cinquième tome, qui n'augure que du bon pour le reste de la série qui, décidément, ne faiblit pas.

Nous retrouvons Mercy encore une fois dans de salles draps, cette fois à cause du livre que Phin le fae libraire lui a confié dans les tomes précédents. Ce volume, convoité forcément pour de mauvaises raisons, va la mettre dans un pétrin dont il lui sera difficile de s'extirper, sans compter que certains loups de la Meute d'Adam sont encore hostiles à sa présence et son statut de compagne de l'Alpha.

Patricia Briggs a l'art et la manière pour nous entraîner dans cette intrigue haletante, mais qui prend aussi son temps pour se dérouler correctement tout au long du tome, contrairement à d'autres séries bit-lit où parfois l'enquête se résout dans les dix dernières pages. La plume est toujours légère, nous permettant de suivre les pensées de Mercy telles qu'elles sont.

Petite mention aussi à l'histoire qui entoure Samuel dans ce tome. C'est un personnage que je n'apprécie pas forcément d'habitude, mais là, l'autrice construit quelque chose de vraiment émouvant autour de ce personnage souvent mélancolique.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Encore un tome savoureux à souhait. Peut-être moins porté sur l'intrigue mais j'ai tout de même pris plaisir à suivre Mercy dans cette nouvelle aventure.