AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 502 notes
5
29 avis
4
29 avis
3
19 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand je pensais que Patricia Briggs ne pouvait plus trop nous surprendre, elle décide de casser un peu son rythme alternant des intrigues vampires / faes pour s'attaquer (enfin) à notre héroïne et son statut de changeuse. Une excellente idée qui permet de nous imprégner un peu plus de la culture amérindienne et de son folklore.

Je n'avais absolument rien contre les intrigues liées aux autres créatures, mais il est vrai que Mercy reste un peu un mystère depuis le début de la saga. Elle-même n'arrive pas trop à se définir que ce soit pour son appartenance à un groupe de créatures surnaturelles ou bien pour ses origines culturelles. Etre métisse déclenche souvent des réflexions du genre : tu es trop blanche, et pas assez – mettez la mention que vous souhaitez. Comme si avoir deux parents de culture différente revenait à être une tare alors qu'en soit, c'est une ouverture à bien des niveaux. Mercy ne semblait pas trop en souffrir même si depuis le début, on note bien des pensées qui vont dans ce sens. Elle n'a jamais connu son père de qui elle tient non seulement ses origines amérindiennes mais aussi son côté coyote, et c'est un manque assez cruel pour la jeune femme. Elle fait avec depuis toujours mais ce tome six va clairement changer la donne.

La marque du fleuve va nous ouvrir pas mal de nouvelles portes. Déjà du point de vue folklorique car Mercy et Adam se retrouve non loin d'une réserve durant leur lune de miel, et qu'un monstre semble plus ou moins mettre la pagaille là-bas. Impossible que les deux époux restent sans rien faire, et en rencontrant la population locale, nous allons en apprendre plus sur leurs légendes et aussi les créatures qui peuplent leur monde. le côté mystique est très intéressant, même s'il est effleuré ici, mais c'est un aperçu déjà très alléchant. Je ne sais pas si l'auteur reviendra dessus, mais clairement, si c'est le cas, j'en serais ravie.

Et La marque du fleuve ne s'arrête pas là, car ce sont aussi les origines de Mercy que nous allons enfin découvrir. Et là, clairement, c'est un peu comme recoller les pièces d'un puzzle et ouvrir aussi d'autres possibilités. La rencontre avec Coyote était dès plus sympathique. Un être espiègle, attachant, drôle mais qui se soucie aussi des humains. Un aspect qui manque souvent aux autres créatures. Et bien que les révélations soient un petit peu un choc pour notre héroïne, je pense qu'enfin pouvoir comprendre réellement qui elle est sera bénéfique par la suite.

L'intrigue en elle-même était un peu effrayante, mais pas aussi glauque que lorsque les vampires sont sur le devant de la scène. Il faut qu'il y a beaucoup d'autres éléments autour qui font qu'on est accaparé tout le temps. Adam et Mercy sont aussi tout seuls sur ce coup-là, et c'était plutôt chouette de voir le couple face à un même danger pour une fois. Sans compter leur relation qui est… pas plus intense, mais disons qu'on voit plus leur intimité et les interactions qu'ils ont ensemble.

Il y a aussi des petits à côté, comme le retour de Stefan. J'adore ce personnage et le voir si vulnérable était déchirant et en même temps, cela permet à Mercy et au reste de la bande de nous montrer combien les liens avec le vampire sont spéciaux. Tous les moments avec notre héroïne et son vampire sont adorables. Et cela montre encore une fois que Mercy a une meute qui est loin de l'ordinaire, car elle y intègre tout ceux qu'elle aime, sans se soucier de leur appartenance. Un très bon message qui est nuancé et qui ne donne donc pas cet effet guimauve que l'on pourrait craindre.

Un super tome comme les précédents. La marque du fleuve marque un nouveau tournant pour Mercy Thompson est c'est très agréable. Je vais faire une petite pause avec la saga mais j'y reviendrais très vite et avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          380
Cette série a été une de mes premières découvertes dans l'univers de l'urban fantasy et est depuis lors l'une de mes préférées dans le domaine. Il est vrai que je l'ai laissée en suspens durant un long moment, plutôt parce que je m'étais lassée du genre et que j'avais besoin de me diriger vers d'autres types de lecture, que par une non envie de la poursuivre. Bien décidée à reprendre le fil de cette série, c'est avec un énorme plaisir que j'ai entamé ce tome 6, sauf que je n'y ai pas retrouvé tout l'engouement que j'avais ressenti pour les autres tomes…

Si retrouver Adam et Mercy a été un pur bonheur (oui ce couple tellement attachant m'avait manqué), ce tome-ci est assez différent des autres de la série. Déjà il est plus lent, avec moins d'action et il est plus centré sur la nature de Mercy à travers de longues discussions avec différents nouveaux personnages. Embarqués dans une histoire qui les dépasse (une fois de plus à cause des faes), ils vont découvrir des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. Leur lien va d'autant plus se solidifier, ce qui nous donne encore plus envie de plonger dans le quotidien de ce duo de choc.

Si l'action manque un peu, elle apparaît fortement durant les derniers chapitres du roman, dans la résolution de cette nouvelle énigme. Si le tout est grandiose, j'ai trouvé que la fin arrivait finalement assez vite et un peu trop facilement, ce qui m'a quand même un peu déçue. La meute m'a aussi beaucoup manqué, car elle n'intervient qu'à de courts moments dans l'histoire, sinon elle est laissée complètement de côté. C'est dommage car pour moi c'est une des forces de cette série.

Mais bon, malgré tout cela, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers et j'ai lu très rapidement ce tome, donc comprenez bien que ma déception est finalement assez légère et due en grande partie aux coups de coeur fréquents que j'ai eu pour les tomes de cette série. Cela ne me donne que plus envie de lire les suivants plus rapidement, afin de découvrir ce qui attend encore notre joyeuse équipe.

En bref, petite déception pour ce tome, sûrement due au fait que j'en attendais trop, surtout après ma longue pause dans cette série. Malgré tout je suis ravie d'avoir retrouvé tous ces personnages que j'aime tant et j'ai hâte de les revoir !
Commenter  J’apprécie          110
Mercy s'est finalement mariée à Adam mais aura une voyage de noce pour le moins mouvementé ! C'est dans ce contexte particulier qu'elle devra affronter un monstre marin particulièrement belliqueux et des loutres magiques guère plus sympathiques. On continue d'en apprendre plus sur l'univers des créatures surnaturelles en rencontrant plusieurs métamorphes; Mercy se sent déjà moins seule. Comme dans les autres épisodes l'action ne manque pas. La relation de couple des héros évolue, la jalousie s'installe aussi, et l'humour parsemée ici et là atténue les tensions. Bref un opus fidèle à la série
Commenter  J’apprécie          100
Tu le sais peut-être mais j'ai commencé à chroniquer la saga Alpha & Omega qui se déroule dans le même monde que celle de Mercy Thompson. Et comme je suis une plieuse de culotte – seulement métaphoriquement comme le prouverait mon tiroir à sous-vêtements… -, j'ai décidé de les (re)lire en suivant non pas l'ordre de parution mais l'ordre chronologique du point de vu narratif.

Après avoir posté une critique du deuxième opus d'Alpha & Omega il me fallait donc me replonger dans Mercy Thomson et donc enfin chroniquer le sixième opus, celui qui nous intéresse aujourd'hui…

Bien entendu, il m'a fallu, avant toute chose, relire les cinq premiers tomes de Mercy Thompson car si je me souvenais de beaucoup de choses certains détails auraient pu m'échapper.

Je craignais que la qualité des aventures de Mercy baisse au fil des opus et, sincèrement, au début de ma lecture de la Marque du Fleuve, j'ai bien pensé que c'était le cas. En effet, le volume commence par un mariage très attendu, celui d'Adam et de Mercy. Heureusement, on retrouve très vite les éléments habituels à cette saga : un gros vilain monstre qui, contre toute attente, ne laissera pas d'autres choix à Mercy que de l'affronter. de l'attendu donc. Sympa mais sans plus… Sauf que ce sixième tome nous offre enfin du neuf avec plein de révélations sur la nature même de notre héroïne. Et parce que je suis sympa – et que je déteste spoiler – je m'abstiendrai de t'en dire beaucoup plus sauf que cette aspect reste ce que j'ai préféré dans ce roman.

Rythmé et distrayant, La Marque du Fleuve ne révolutionnera sans doute pas la saga de madame Briggs. Toutefois j'ai apprécié en savoir plus sur le passé de Mercy. Et bien que je ne sois pas en mesure de l'affirmer encore – n'ayant pas lu la suite – il me semble que ce sixième opus pourrait faire figure de récit de transition.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          82
On retrouve Mercy et Adam en lune de miel, avec une caravane prêtée par Oncle Mike. Mais voilà Oncle Mike a une idée derrière la tête, et voilà nos deux héros engagés dans un combat contre une entité millénaire et plus que millénaire mais dans une région dominée par les croyances Amérindiennes.
On découvre aussi, certains secrets sur la naissance de Mercy et de Coyotte son animal totem.
J'ai trouvé sympa, dans ce tome de passer à une autre catégorie de mythologie, en l'occurrence amérindienne, qui nous font connaître Loup, Coyotte, Faucon, Aigle, etc.
Bref, du mystère, du drame, de nouvelles amitiés, un pan de passé qui se dévoile et des personnages plutôt haut en couleurs et qui sont tous aussi attachant.
Mercy et Adam vont encore avoir du pain sur la planche.
Un tome que j'ai bien apprécié, un peu moins que le précédent (mais rien qu'un petit peu, hein...). Mais de toute façon, je suis dans la série actuellement et je m'y accroche. J'aime toujours autant l'écriture de Patricia Briggs ainsi que son analyse des situations, des différentes personnalités et bien sûr des rapports de Mercy avec tout son entourage. Très attachante cette petite coyotte.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens d'achever ce livre.
C'est un Mercy Thompson, tout craché.
Ce livre relate la relation entre Adam et Mercy, lors de leur lune de miel...et toutes leurs péripéties et toutes les situations mortelles auxquelles ils sont confrontés.
Ce livre nous permet d'en découvrir plus sur l'histoire de Mercy et de voir un Adam et une Mercy sans meute, sans vampire, sans fae et surtout sans ado.
Bien qu'il soit bien, je l'ai trouvé un peu plan-plan (sauf bien entendu les luttes à mort). Mais ce petit côté un peu plus calme était peut-être nécessaire pour rebondir encore plus, dans le tome d'après. Seul l'avenir nous le dira.
Commenter  J’apprécie          50
Les héros ont parfois besoin de vacances – mais les vacances des héros ne sont racontées que s'il se passe des événements hors de l'ordinaire lors de celles-ci. A vrai dire, je connais peu de héros qui aient vraiment pu profiter de congés bien mérités. D'ailleurs, avant de partir, Mercy a tenté de remettre sur pied son ami vampire Stefan, plus que mal remis des aventures qu'il a vécues dans le quatrième tome. Même les vampires ont du vague à l'âme qu'ils sont censés ne plus avoir.
Les vacances avaient pourtant commencé… mais pas vraiment bien. Adam est un Alpha, un vrai – bref, un macho des années 50 – et a encore plus de mal avec le caractère de Mercy, surtout maintenant qu'ils sont unis. le lieu où ils sont en vacances devaient être tranquilles, si ce n'est qu'un incident grave vient tout juste de se produire, et que Mercy a mis la main à la pâte – ou plutôt, la patte dans le fleuve.
Ce n'est que le début d'une intrigue qui, à nouveau, oppose le monde des faes au monde des hommes- et des loups garous. Nous sommes à la fois face à des contes de fées revisités, et à la résurgence de légendes anciennes. On oublie trop souvent qu'ils finissent rarement bien. Bien sûr, on pourrait toujours se dire que nous sommes dans une série de livres, et qu'il y a fort peu de chance que Mercy ne passe de vie à trépas. Elle n'est pas le seul personnage de l'histoire, et rares sont ceux qui l'entourent qui ne soient pas attachants, à des degrés divers.
Pas de repos dans ce tome, vous l'aurez compris, mais de très nombreux rebondissements, pas vraiment sécurisants. Mercy aura-t-elle un jour la chance de savourer son union avec Adam ? J'en doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un tome qui marque un nouveau tournant dans la vie de Mercy puisque cette dernière épouse Adam ! J'ai trouvé ce passage un peu expédié mais néanmoins très touchant et amusant.

Ici il n'est pas question de meute, ce tome tourne majoritairement autour du couple de jeunes mariés partis en lune de miel. Mais évidemment les choses ne sont pas aussi simple que cela. le schéma des tomes précédents ne change guère : il y a un mystère à résoudre sur lequel Mercy et Adam sont plus ou moins amenés sans qu'on leur demande leur avis.

Pourrait-on dire que l'histoire est presque classique ?... Presque parce qu'encore une fois c'est la nature un peu exceptionnelle de Mercy qui fera la différence face à la nouvelle entité surpuissante qu'il faut éliminer. Adam étant presque un figurant ici.

Nous évoluons cette fois au plein milieu des légendes indiennes. Patricia Brigg du coup se transforme en guide touristique et ça alourdit un peu son récit. En revanche, cela nous permet de découvrir les origines de Mercy.

Malgré tout ça reste un tome très sympathique à suivre : Patricia Brigg sait ménager son suspense et créer une certaine ambiance de terreur si ce n'est de tension. L'action est largement présente dans ce tome, comme toujours.
De plus c'est assez mignon de voir Mercy et Adam plus détendus, profitant de leur relations, découvrant les avantages et les inconvénients de ce qu'implique leur mariage.

Ce n'est personnellement pas mon tome préféré mais il reste très agréable lire. Et comme toujours j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          40
Après un mariage "surprise", Adam et Mercy sont enfin unis et vont passer leur lune de miel dans un charmant camping au bord de la Columbia, prêté généreusement par un client d'Adam. Ils n'ont qu'une idée en tête : être ensemble et avoir enfin un peu d'intimité!
Mais un danger mortel rôde dans le fleuve. Les indiens en savent plus qu'ils ne veulent en dire et ça va permettre à l'auteure d'exploiter les racines indiennes de Mercy, avec beaucoup de brio. On va enfin apprendre la vérité sur ses origines!
Comme d'habitude, le scénario est très bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est un de mes préférés.
Mercy n'est plus un coyote solitaire , elle est maintenant la compagne d'Adam et fait partie de la meute.
Elle est entourée d'amis sincères et fidèles.
L'humour est toujours présent et certaines scènes sont vraiment marrantes.
Mercy en apprend plus sur ses origines,.ce qui nous permet de découvrir certaines légendes amérindiennes.Ce que j'ai particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1425) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}