Il me semble important de préciser que ce livre a été publié en mai 2017. Aussi, son titre a été choisi avant le mouvement des Gilets Jaunes.

Habituée à un petit retard réglementaire, afin d'avoir la sensation de garder sa liberté, l'héroïne part au travail. Elle a une présentation très importante à faire, elle joue sa carrière. Et là, c'est le drame… enfin, la crevaison. Elle est obligée de s'arrêter, d'enfiler le gilet jaune réglementaire, de mettre le triangle sur la route et… d'appeler l'assistance puis d'attendre la dépanneuse. Toutes ces démarches sont rocambolesques.

Elle, qui ne vit que pour sa société Poplait, doit patienter. Mais c'est aujourd'hui que se joue son avenir professionnel. Certains vont profiter de son absence : Agnès, la première. Je suis sûre que tout le monde a eu une Agnès dans son entourage. Vous savez la fille qui fait semblant d'être sympa pour avoir des informations qu'elle va retourner contre vous. Celle qui sait si bien se faire bien voir par les chefs, mais qui est une vraie fouine.

L'héroïne va vivre beaucoup de péripéties au bord de la route et faire des rencontres pour le moins étonnantes. Certains échanges sont hilarants, d'autres font réfléchir. Ce livre relate une journée de la vie de l'héroïne. Mais, quelle journée !

C'est un roman qui fait du bien. J'ai beaucoup ri. Il fait aussi réfléchir à la place du travail dans nos vies. L'héroïne vit Poplait, mange Poplait, passe la plus grande partie de sa vie avec Poplait. Chaque personne qui va s'arrêter et lui parler, fera avancer ses réflexions, même si elles ne sont pas toutes sympas.

La suite...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je remercie chaleureusement Zoé Brisby pour l'envoi de son roman : La solitude du gilet jaune.
En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.
En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s'enchaînent et ne se ressemblent pas.
Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?
J'avais envie de lire un roman assez léger, qui me change les idées et me fasse sourire. La solitude du gilet jaune a remplit haut la main sa mission : me distraire :)
Notre jeune héroïne travaille depuis quelques années chez Poplait, elle s'y plait même si elle a pris l'habitude de grappiller quelques minutes le matin en arrivant en retard. En général, cela ne porte pas à conséquences... sauf ce jour là. Elle doit faire une présentation lors d'une réunion importe mais crève avant d'arriver au travail. Elle doit attendre la dépanneuse qui ne vient pas et elle fait de drôles de rencontres. Cette jeune femme est touchante, marrante, et je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai également aimé les personnages qu'elle rencontre, que ce soit par exemple le clochard-philosophe, la mamie amatrice de vodka ou les deux gendarmes. Ces derniers sont un peu caricaturaux mais ça marche bien et ce passage là m'a bien fait rire :)
J'ai aussi aimé les collègues de travail de notre héroïne, à commencer par son ami Marc ou la peste Agnès sans oublier la chef tyrannique.
La chute est surprenante, je ne m'attendais pas à ça mais ça fonctionne bien.
Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir lu La solitude du gilet jaune, roman feel-good tout à fait dans l'air du temps et à qui je mets un joli quatre étoiles :)
En voiture Simone! Ou pas!

Tomber en panne de voiture lorsqu'on est en retard pour faire une présentation important à son boss, c'est vraiment pas de chance! Mais si malgré tous les désagréments, si ce n'était pas aussi un déclic pour changer les choses? Se remettre en question? Changer de vie?

📚L'histoire nous emmène à la rencontre de plusieurs personnages qui vont accompagner notre héroïne dans cette journée cauchemardesque… ou peut être bien dans le début de sa nouvelle vie?
Alors est ce qu'un événement banal du quotidien peut-il vraiment changer une vie?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon moment passé avec la plume humoristique de Zoe Brisby.
En panne sur le chemin du travail, une jeune femme va, au fil de rencontres insolites, se découvrir et donner un sens à sa vie...
Un roman distrayant, écrit d'une plume simple et moderne avec de l'autodérision et quelques passages qui font penser à du développement personnel. Les rencontres faites par l'héroïne sont inattendues, ses aventures et ses réflexions amusantes, la description du microcosme de l'entreprise est très réaliste, le tout est saupoudré d'une discrète romance. J'ai apprécié cette lecture divertissante, même si l'apothéose finale est incroyable. Après tout, c'est le rôle de ce genre de roman : nous faire rêver.
Un livre sympa à lire, sans prise de tête et vraiment drôle. Des situations hallucinantes qui ne manque pas d'humour. Une panne de voiture, un retard au travail, comme cela pourrait arriver à n'importe qui. Un dénouement des plus inattendue et fantaisiste mais qui fait du bien. Une bonne lecture !
Ce roman est exactement celui que j'attendais! J'avais besoin d'un peu d'humour, de tranquillité, de bien-être et il m'a procuré tout ça en quelques heures. Ce roman se lit vraiment pour se vider la tête, pour oublier les petits soucis du quotidien, pour rêver et rire en imaginant les scènes qui se déroulent sous nos yeux.

L'auteur a écrit cette histoire après être tombée en panne au bord de la route. Je ne pense pas qu'il lui soit arrivé tout ce qui arrive à cette jeune femme mais elle a dû s'inspirer de sa propre déroute. En effet, après un pneu crevé en partant au boulot, l'héroïne (on ne connait pas son nom) se doit d'attendre la dépanneuse en regardant les voitures passer. Certains la scrutent d'un drôle d'air, d'autres se moquent, et d'autres encore s'arrêtent en bons citoyens. On va donc découvrir tout un tas de gens aux personnalités différentes qui vont se succéder pour lui faire la conversation et l'aider à passer le temps.

J'ai tout particulièrement aimé la dame aux cheveux violets, mais l'héroïne a également discuté avec un jeune garçon très intelligent (peut-être un peu trop avancé pour son âge mais c'est ça qui est drôle!), un clochard un peu farfelu, un beau mec qui a essayé de l'aider et qui est revenu plusieurs fois, un ex petit ami encombrant et très arrogant, des flics pas très sympas... Bref, c'est en passant du temps loin de son boulot qu'elle va réaliser des tas de choses sur sa vie personnelle ; eh oui! Et si il n'y avait pas que le boulot dans la vie? Et si elle passait à côté de l'essentiel?. En bonne salariée consciencieuse, elle va rester en contact par téléphone avec Marc, son meilleur ami et collègue qui va régulièrement lui donner des nouvelles de la patronne Gladys qui est très en colère à cause du retard de sa salariée, surtout un jour aussi important que celui-ci : en effet, un gros contrat est sur le point d'être signé et c'est justement la retardée qui doit faire une présentation.

J'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux mais bon, ça va bien avec tout le déroulement de l'intrigue finalement. Les toutes dernières pages sont géniales, elle m'ont beaucoup fait rire et ça fait du bien.

Un vrai bon moment de lecture, une histoire un peu déjantée, du rire, des sourires... Voilà ce que l'auteur a réussi avec ce premier roman et je l'en félicite parce que je pense qu'on a vraiment besoin de romans comme celui-ci pour oublier la morosité de notre quotidien parfois difficile.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Notre héroïne travaille au service marketing de l'entreprise Poplait. Gladys est sa responsable et Agnès sa collègue rivale qui a l'habitude de tromper son entourage en feignant l'honnêteté. Elle s'entend bien avec Marc qui est devenu son ami et qui doit faire face aux nombreuses tentatives de séduction de Gladys.

Elle a l'habitude d'arriver en retard à son poste. Mais ce matin, c'est la réunion tant attendue avec un gros client, il ne faut pas qu'elle fasse mauvaise impression, elle veut obtenir une promotion avec ce dossier.

Mais voilà, elle tombe en panne sur la route, c'est la panique. Elle attend une dépanneuse. Au début, Marc et Gladys ne croient pas à cette excuse.

Notre représentante du Club des naufragés de la route, comme elle se surnomme elle-même, est une rêveuse qui se fait sans arrêt des films, qui psychote, ayant une imagination morbide et qui est plutôt paranoïaque. de plus, elle a la fâcheuse habitude de rabâcher toujours les mêmes choses.

Seule au bord de la route et vêtue de son gilet jaune, elle va rencontrer des personnes assez singulières comme un garçon à vélo d'une dizaine d'années, des gendarmes à moto qui pensent seulement à la contrôler...

Puis, la situation va s'éterniser et elle n'est pas au bout de ses surprises ainsi que ses "sauveurs". Elle a toutefois trouvé un passe-temps, celui d'écrire des lettres en se plaignant et en faisant des reproches aux destinataires comme à son patron et à son assureur etc... Comment va se terminer cette journée ? Quelles leçons va-t-elle en tirer ?

Dans ce roman l'héroïne raconte ses mésaventures au bord de la route et son excentricité ainsi que ses angoisses en font une comédie dramatique aux situations cocasses avec des dialogues très drôles.

La plume de l'auteure est très humoristique et légère. C'est une lecture divertissante, un feel good book original qui fait passer un très bon moment de détente. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Chère employée modèle de chez Poplait,

Je me permets de vous écrire depuis mon canapé où je viens de lire vos tribulations vécues depuis votre rambarde en béton, en bord d'autoroute.
Par cette missive, je tenais à vous remercier du fond du coeur pour avoir partagé cette merveilleuse journée bien pourrie que vous avez eu l'honneur de vivre !
En effet, vos rencontres plus qu'incongrues m'ont beaucoup fait rire. Vous conviendrez que chacune d'entre elle était assez improbable mais reste toutes mémorables...mazette, qu'elles ont été hillarantes !
Avec vos pensées, plus ou moins rotambolesques, vos réparties bien placées, votre côté loufoque et déjanté, vous avez su m'apporter un pur moment de bonheur. Malgré vos nombreuses péripéties, vous avez su garder le cap et donner le meilleur de vous même pour le bien être de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous avez su, en même temps que vos déconvenues, mener à bien une grande réflexion sur ce que vous souhaitiez et ne souhaitiez plus pour votre avenir. Je ne peux que vous féliciter, vous montrez qu'une femme, même affublée d'un gilet jaune pour cause de pneu crevé, est capable de bien des choses.

Je vous prie de recevoir mes respectueux remerciements, et vous souhaite un agréable voyage avec votre neurochirurgien.
Bien à vous,

Une lectrice ravie et adhérente du ''c'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie".

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon moment passé avec la plume humoristique de Zoe Brisby.
Les personnages sont attachants et très bien décrits.