AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 547 notes
5
94 avis
4
51 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1952, Las Vegas, dans le désert du Nevada. Summer est mariée à Edward, le directeur scientifique de la base militaire NTS. Chaque mois, à Artemisia Lane, les familles assistent au lancer d'une bombe et fêtent l'évènement par des barbecues « atomiques ». Les femmes rivalisent d'idées pour organiser le plus réussi. La carrière de leur mari en dépend. Chaque jour, quand les hommes partent travailler, elles remplissent leurs tâches de bonnes épouses.


Summer ressent un malaise au sujet des essais nucléaires et de leur célébration, mais elle ne peut pas l'exprimer. C'est la guerre froide, la menace communiste est dans tous les esprits : elle doit être patriote et applaudir la course à l'armement. « Peut-on à la fois aimer et détester quelque chose ? […] Oui, la preuve, elle aime Edward autant qu'elle le déteste. » (p. 14) Tandis que les journalistes et les touristes font des milliers de kilomètres pour assister aux explosions, Summer ne supporte pas les protocoles qui les permettent. Elle ne peut confier à personne son débat intérieur. Cependant, ses pensées dévoilent ce que l'armée ne révèle pas : ville fantôme, animaux cobayes, mise en danger des vies humaines… Les congratulations sont la règle… elle nous confie la vérité sur les expériences.


Alors que la menace nucléaire est, régulièrement, brandie, le récit des conditions, dans lesquelles les avancées ont été menées, est glaçant. Zoé Brisby montre la réalité et la perception biaisée de la communauté, qui y travaille et vit à proximité. Les hommes espèrent la reconnaissance de leur hiérarchie, les femmes s'emploient à être de bonnes maîtresses de maison et à développer leur influence et leur supériorité sur leurs voisines. Tous pensent oeuvrer pour le bien de la nation, en toute sécurité. J'ai été consternée par le machiavélisme de la manipulation militaire et politique.


Summer n'a personne à qui confier ses doutes. Aussi, l'emménagement de Charlie est une révolution dans son existence codée. La nouvelle semble indépendante, rebelle, non conformiste et sensuelle. Avec ses escarpins rouges, son arrivée n'est pas passée inaperçue. le rapprochement des deux voisines commence par des cris : ceux que la femme du directeur scientifique entend et que les autres préfèrent occulter. Charlie est un détonateur dans la vie de Summer. Elle lui offre le droit de rêver. Auprès d'elle, elle ose s'affranchir des apparences, même si c'est dans le secret. Elles sont deux femmes face à la société, qui espèrent et se projettent. Pourront-elles être libres ?


J'ai aimé les personnages de ce roman. J'ai été touchée par les envies d'émancipation de Summer, sa lutte entre les codes de la société et ses aspirants. J'ai été émue par les secrets de Charlie et par le contraste entre sa personnalité flamboyante et la cruauté des faits masqués par la suprématie des apparences. J'ai été attendrie par Mrs Burns, une vieille femme lucide et douce. Enfin, j'ai adoré détester l'infâme Lucy, celle qui se considère pour la reine d'Astoria Lane.


Les mauvaises épouses est un roman sensible qui dénonce la réalité des essais nucléaires, dans le Nevada, pendant plus d'une décennie. Il provoque une réflexion sur les sacrifices de la science. La nécessité du pouvoir de dissuasion a été rappelée, de manière atroce, par la guerre en Ukraine ; ce livre dépeint les mensonges sur sa conception. Il est aussi une photographie de la condition féminine des années 1950, à travers les désirs d'émancipation, les violences conjugales, le poids des apparences, etc. C'est un coup de coeur pour moi.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          1220
1952, Las Vegas. À Artemisia Lane, zone résidentielle, les journées sont rythmées par les essais nucléaires en pleine Guerre Froide. Summer, mariée à Edward qui se trouve être le directeur scientifique, ne peut plus souffrir cette routine destructrice. Lorsque Charlie arrive, la jeune Summer est subjuguée par la force de cette nouvelle voisine. Elle est loin de se douter que son quotidien va se retrouver totalement chamboulé.

Inutile de tergiverser, ce nouveau roman de Zoe Brisby a été pour ma part un véritable coup de coeur. J'ai vibré pendant toute cette histoire. J'ai été émue, révoltée, touchée et je sais que je vais souvent repenser à ces deux personnages féminins incroyablement charismatiques et forts.

L'auteure sort quelque peu de sa zone de confort, en proposant une histoire davantage dramatique que ces romans précédents. Malgré tout, elle conserve la fraîcheur caractéristique de sa plume et les touches d'humour demeurent présentes malgré une thématique centrale très difficile.

Je ne veux pas en dire plus sur la direction que prend l'intrigue afin que les surprises soient entières. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure place son intrigue dans les années 50, et montre ainsi les efforts et le courage dont font montre ces deux femmes afin de vivre en liberté.

D'emblée, je me suis attachée à Summer et Charlie. Les personnages sont très bien esquissés et avec beaucoup de profondeur. L'évolution des sentiments est très bien décrite. Je ressors très touchée.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Sous couvert de légèreté, l'auteure n'en aborde pas moins des thématiques importantes. Les chapitres sont très courts et cela rythme la lecture.

Un roman vibrant, qui narre le courage des deux protagonistes féminines afin de s'émanciper dans un monde très masculin. Ce roman est une véritable pépite à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          1130
Explosif, glamour, dangereux, et rock

Zoe Brisby revient avec un roman intense, explosif et dangereusement glamour.
Direction Las Vegas en 1952.
Les années rock'n'roll.
Des maisons identiques dans une banlieue chic, plantées au milieu du désert du Nevada
Deux femmes, deux destins.
Une bombe atomique.

Bienvenue à Artemisia Lane
Summer et Edward, un couple parfait, vivent sur une base militaire. À chaque lancement, ils sont aux premières loges pour le plus grand plaisir d'Edward en revanche, c'est loin d'être le cas pour Summer. Alors en bonne épouse, elle joue le jeu de la femme parfaite et organise des barbecues et des desserts atomiques.
Mais quand Summer rencontre Charlie, la bonne épouse va se révéler, elles vont refaire le monde en reprenant en main leur destin et vont choisir d'être tout simplement libres.

C'est mon premier rendez-vous littéraire avec Zoe et c'est un coup de coeur !
Pourquoi ? Venez, je vous explique 😉
Regardez-bien cette couverture magnifique, parsemée de jolis détails symboliques qui prennent tout leur sens à la lecture du roman et le titre, on en parle ?!
Le contenu qui est une jolie pépite.

En le lisant, j'ai pensé au film Thema & Louise et à la série Desperate Housewives, version les années 50, d'ailleurs Summer à un petit côté à la Bree van de Kamp.
Zoe nous transporte dans une routine sombre, elle nous fait voyager et nous parle de thématiques percutantes comme la violence faite aux femmes, l'émancipation et la liberté des femmes, les infidélités, l'amitié et l'amour tout en nous donnant du baume au coeur. Secrets, jalousies et commérages sont aux rdv.
En ce qui concerne la plume, elle est magnifique et d'une telle finesse que ça nous bouleverse. C'est addictif !
Ce duo de choc que tout oppose est attachant, drôle j'ai aimé cette fusion entre les deux. Énorme coup de coeur pour Charlie, je l'adore.
Clin d'oeil à la scène de Las Vegas avec la Oldsmobile ! Les personnages comme Penny et Mrs Burns sont agréables et bienveillantes.
Quant à la fin c'est inattendue et explosive.

Cette lecture est emplie de belles émotions.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ressenti un tourbillon d'émotions.
J'ai aimé ce côté glamour, rock et dangereux.
Je suis bluffée et époustouflée !

Conclusion, je vous donne rdv dans votre librairie et je vous souhaite un bon voyage !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          1060
Sans (ou avec !) mauvais jeu de mot, ce roman, c'est de la bombe !
Alors que l'autrice nous a habitué à des comédies, elle nous livre là un roman au style différent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est un grand succès !

Alors, venez ! Allons faire un tour en 1952 à Artemisia Lane, cette base militaire à quelques encablures de Las Vegas. Cette base militaire au quotidien plus calme que les casinos alentours et pourtant aux soirées plus explosives ! Outre les cocktails organisés par les charmantes épouses, ce qui animent leurs soirées, ce sont les essais de bombe atomique !

Alors entre petits secrets et mesquineries entre voisines, entre petits maux et secrets d'Etat, c'est un savoureux et explosif mélange que nous offre Zoe BRISBY : du suspens, de l'émotion, de l'amitié, de l'amour... et une certaine façon d'éveiller les consciences... parce que même si la science réalise des prouesses, elle aussi est imparfaite et a sa part d'inconnu... parce que les discours de suprématie ne sont pas toujours très objectifs...

Un coup de coeur pour Summer, épouse docile et parfaire maitresse de maison... Pour Charlie, torride et intrépide femme secrète... Pour Mrs Burns et sa sensible sagesse.

Un coup de coeur pour ce roman que j'imagine très bien en film !
Bravo Zoe Brisby pour ce nouveau roman !
Commenter  J’apprécie          1000
Regardez cette couverture incroyable !
J'adore !
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à un roman feel good limite loufoque .
Rien que le titre , je me suis dit : « les mauvaises épouses » ah ah on va bien rire.
Alors là, je me suis trompée sur toute la ligne .
Ce roman est une véritable claque ! Il dévoile des vérités totalement insoupçonnées .
En pleine guerre froide , 1952, l'auteure nous entraîne dans le désert du Nevada, où ont lieu des essais nucléaires qui font froid dans le dos.
Et quand les scientifiques assurent aux habitants que les radiations ne sont pas nocives , c'est tout simplement
flippant quand on lit ce roman actuellement en 2023.
Mais ce n'est pas tout , en plus de ce contexte terrifiant , on découvre la souffrance morale et physique imposée à Charlie, jeune femme nouvelle dans le quartier .
Summer se rapproche d'elle, essaie de lui redonner goût à la vie .
Jusqu'où cette relation va t'elle mener ?
Ce livre a été un véritable coup de coeur .
J'ai aimé les personnages, me suis attachée à leur vie , à leurs désirs .
Et c'est déçue que j'ai refermé le roman .
Déçue de me séparer d'eux , mais tellement heureuse d'avoir vécu avec eux toutes ces émotions .

Commenter  J’apprécie          1000
Excellent très bien écrit limpide et percutant. Des femmes mariées la violence conjugale l'amitié l'amour la libération de la femme soumise. Il y a une histoire qui vous tient un suspens également. Tout ceci dans une ambiance aseptisée au demeurant mais polluée par les essais nucléaires tout proches. L'hypocrisie la domination masculine bref tout y est lisez le sans tarder. Bravo Zoe
Commenter  J’apprécie          980
Un air de desperate housewives pour ce dernier roman de Zoé Gisby (il ne manque que John le jardinier sexy).
L'histoire se situe en 1952, dans le désert du Nevada. Dans une base vie d'employés chargés d'essais nucléaires, Summer est la femme du directeur. Par la fonction hiérarchique de son mari, elle joue un rôle prépondérant dans le cercle des épouses. Aussi lorsqu'un nouveau couple s'installe, elle s'enquiert de faire la connaissance avec cette voisine aux abords très différents des femmes déjà installées. Son style vestimentaire et son indépendance font jaser mais Summer ne désespère pas de mieux la connaître.

Pour avoir eu l'occasion de vivre cette expérience de base vie à l'étranger, j'y ai retrouvé beaucoup de concordances même si les clichés sont de mise ! Aussi ce roman résonne peut-être différemment pour moi, quoique, les avis sont unanimes, ce roman est génial.
On visualise très facilement ce lotissement et ces femmes cantonnées à un rôle de représentation. C'est Wisteria Lane renommée Artemisia Lane. Des personnages féminins forts, aux prises des apparences et des conventions. C'est aussi la mise en avant des années 50, que je n'ai pas connu, mais que l'on découvre à travers les moeurs et artistes du moment.
Sous ses airs de roman léger on y aborde des sujets forts comme les essais nucléaires et la violence conjugale dans un contexte de guerre froide. La manipulation et l'émancipation des femmes sont les thèmes principaux de ce roman.

Divertissante et instructive à la fois, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille donc sans retenue.
Commenter  J’apprécie          960
Sous ses airs légers, ce roman délivre des messages plus profonds : l'égalité homme-femme, la vie des femmes au foyer, la liberté, les connaissances scientifiques à un moment M et les informations délivrées quant à la bombe atomique dans les années 50.

Zoé BRISBY nous plonge avec délectation dans la vie de ses femmes d'Artemisa Lane qui ressemble à s'y méprendre à Wisteria Lane : le gazon est parfait, les époux souriants, les femmes ont des tenus soignées et tiennent leurs maisons avec une efficacité redoutable. On organise des barbecues où elles rivalisent d'élégance et de talents culinaires. On y déguste même des cupcakes atomiques. 🧁

Summer et Charlie vivent avec leurs époux respectifs sur cette base américaine au décor de carte postale, dans un univers pastel où tout est parfait.
Tout ? Vraiment parfait ?

Zoé BRISBY gratte le vernis et nous dévoile, comme dans Desperate Housewives, l'envers du décor. C'est addictif, divertissant et très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          960
GIRL POWER
En pleine guerre froide et course à l'armement, Summer et Edward forment un couple très en vue à Artémis Lane, près de Las Vegas dans les années 50.

Un couple chez qui il faut absolument être reçu pour participer à leur barbecue "atomique".
Parce qu 'ils habitent aux premières loges des sites d'explosion des bombes atomiques, dont la bombe H, deux fois plus puissante qu'Hiroshima.

A une époque où la vie des femmes est réduite à se trouver un mari, élever ses enfants, avoir une situation, Summer se laisse dévorer par la vacuité de sa vie, vivant en plein désert, sans enfant et avec un mari absorbé par son travail.

Lorsque l'excentrique Charlie emménage à
Artémis Lane, la quiétude du quartier et de la vie de Summer est rompue.

Puis un jour, Summer se tétanise lorsqu'elle entend le cri strident d'une femme suivi d'un coup.
La disparition de sa nouvelle voisine les jours suivants l'inquiète terriblement...

Que va découvrir Summer ?


Un roman qui démarre sur un style décalé puis qui aborde les préjugés subis par les femmes dans l'Amérique des années 50.
Certains ont évolué, d'autres sont malheureusement encore ancrés dans nos sociétés...

Un roman à l'écriture incisive, qui véhicule des messages féministes forts, et qui livre un combat pour l'égalité.

Un roman dangereusement glamour...
Un coup de coeur
@doresixtine
Commenter  J’apprécie          950
1952-1953 dans le désert du Nevada, une ville abritant les scientifiques chargés de la mise au point de la bombe H et leur famille vibre au son des explosions, des angoisses, des barbecues et des relations plus ou moins amicales de ses habitants. La femme au foyer, maîtresse de maison est chargée de l'intendance, du bon déroulement des réceptions et obéit souvent aux injonctions masculines sans broncher, mais la rébellion n'est pas loin et la résistance de certaines fournit une narration au un rythme soutenu n'offrant que peu de temps pour respirer. Des chapitres courts, des dialogues vivants, une écriture alerte, une histoire attachante rendent la lecture addictive, difficile de faire des pauses, on veut connaître la suite et la fin…
Commenter  J’apprécie          930




Lecteurs (1408) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..