J'avais bien aimé le roman "Plus on est de fous", mais pas trop les autres, aussi, je ne savais pas trop quoi attendre de celui-ci, sinon une surprise, car il faut reconnaître à Zoë Brisby, une qualité : elle sait sortir de sa zone de confort, prendre des risques... Par rapport à ces livres précédents, elle prend, ici, un immense virage, celui du roman historique, et celui qui ne se joue pas à domicile !

On est aux USA, en 1952, dans une base militaire qui a pour principale activité, les essais nuléaires. Les maris travaillent, les épouses au foyer, s'occupent du confort domestique et se fréquentent assidûment . Ont-elles le choix ? Promenades sous le soleil, club de tricot, thés, rivalités, ragots, et barbecues organisés autour des essais, comme on va au spectacle , avec tous les yeux des invités tournés vers la bombe en train d'exploser. "Le gouvernement a dit qu'on ne risquait rien "... Pourtant , Summer se sent mal à chaque fois, elle a le nez qui coule. Mais son ennemi à elle , c'est pas les cocos, , son ennemi est à l'intérieur. Elle a de plus en plus de mal avec son mari, avec les autres épouses, (surtout cette peste de Lucy ) , jusqu'au jour où Charlie et son mari arrivent, et là, c'est un autre mode qui s'offre à elle. Peu à peu Summer va évoluer.

C'est un roman qui aurait pu être une "intense" lecture mais qui laisse un peu sur sa faim. Pas assez de descriptions sur l'époque, la base, le caractère des personnages. On comprend, on se fait une idée du tableau, mais c'est assez succinct. Je ne sais pas si c'est dû à la nationalité française de Zoë Brisby qui peine à écrire sur un autre pays, alors qu'elle n'en posséde pas L ADN, ce qui fait que son roman n'est pas "habité".
Ou si, cette impression est dûe au fait qu'elle a écrit un roman historique et qu'elle n'a peut-être pas les "épaules ", les connaissances, la documentation... Ce n'est pas évident de se mettre dans la peau d'une jeune femme au foyer américaine, un peu timorée, des année 50, quand on est une femme libérée du XXI ° siècle...
Toujours est-il que sa fin nous laisse un peu frustrées, On se quitte à un moment crucial, et on aimerait bien continuer, savoir ce qui va leur arriver à ces épouses !

C'est une lecture agréable, un sujet très original, et j'ai le sentiment que madame Brisby n'en a pas tiré le maximum. Pour moi, il manque une centaine de pages ...
Banlieue de Las Vegas, 1952.

Artemisia Lane, c'est un peu comme Wisteria Lane dans la série Deperate Housewives.
Tandis que les maris sont accaparés par leur vie professionnelle (ici, des militaires oeuvrant à l'élaboration d'une bombe atomique surpuissante), les femmes s'affairent au ménage et à l'organisation de mondanités, tout en restant soignées et désirables. Un quotidien aussi terne et uniforme que leurs intérieurs soigneusement briqués, seulement pimenté par les inévitables jalousies, secrets et commérages.

Le site d'essais du Nevada est le théâtre d'expérimentations nucléaires célébrées comme des feux d'artifices et donnant lieu à des barbecues « atomiques », au mépris des risques liés à l'exposition aux radiations.

Les militaires, comme leurs épouses, sont convaincus d'oeuvrer pour le bien de la nation.

Summer, la sage et docile épouse d'Edward, ressent un malaise qu'elle n'ose exprimer.
Son mantra est toutefois le même que celui de ses voisines : « Ne pas faire de vagues. Ne pas se faire remarquer. Respecter les règles. »

La « bombe atomique » qui fera voler la vie de Summer en éclats, c'est sa nouvelle voisine, la non-conformiste et énigmatique Charlie.

“Combien de secrets se cachent derrière ces sourires ? Combien de drames derrière les portes fermées ?”

Le personnage de Charlie m'a fait penser à Sylvan Glass dans le fabuleux roman de Robert Goolrick, Arrive un vagabond, une autre histoire de secrets et d'amour défendu…

Je découvre la plume tendre et caustique de Zoé Brisby avec un roman à la thématique originale, aux personnages touchants, aux chapitres courts qui s'avalent sans y prendre garde, au suspense addictif.
⚠ Alerte à la bombe !💣

💣 Las Végas 1952, sur fond d'Elvis et Marilyn, les États-Unis sont en pleine guerre froide.
Summer et Edward vivent à Artemisia Lane, une ville-test sur une base militaire dans le désert du Nevada où est étudiée l'arme nucléaire.
Edward est directeur scientifique du NTS. A chaque lancer, ils sont aux premières loges comme pour un feu d'artifice ... Mais Summer a du mal à savourer le spectacle... elle possède pourtant une des plus jolie maison de la base, elle joue l'épouse parfaite et organise des apéritifs "atomiques" mais "elle se sent comme une souris de laboratoire, observée, scrutée, testée, méprisée". Son mari la trouve idiote ...
Sa soumission va "exploser" à l'arrivée d'une autre "bombe" sur la base, Charlie.
Elle est tout l'opposé de Summer, indépendante, impétueuse et sensuelle.
Mais les apparences sont parfois trompeuses ...
Pendant que des tests sont fait sur des animaux pour étudier les effets des radiations 😱, Summer a des saignements de nez les jours d'explosion mais Edward lui dit qu'elle fait des histoires, les femmes sont de petites choses fragiles c'est bien connu !
Si les maris s'émerveillent sur les avancées nucléaires et la puissance de leur pays, Summer et Charlie vont doucement faire "éclater" les codes et tenter de prendre leur destin en main.
Je n'en dirai pas plus ! 🤫

💣 Un portrait de femmes entre Thelma & Louise et Desperate Housewives qui dévoile des vérités insoupçonnées sur les essais nucléaires des États-Unis et qui traite de l'émancipation des femmes mais ça reste néanmoins une lecture légère car l'auteure souligne la candeur de l'époque mais survole le contexte social et politique.
En tous cas j'ai adoré ! C'est une écriture très fluide, on s'attache d'emblée aux personnages (mention spéciale pour Mrs Burns) même si j'ai eu envie de gifler Lucy 🤭
Ce style de roman est une première fois pour Zoé Brisby et c'est une réussite car elle en a fait un page-turner "dangereusement" glamour et "explosif" ! 💥
Son nouveau roman "la double vie de Dina Miller" me paraît tout autant prometteur. 📚
J'ai bien fait de suivre le conseil de lecture de Gérard Collard car ce roman m'a plu.
Il se passe en 1952 près de Las Vegas, dans une base militaire où l'on expérimente des bombes atomiques. Plusieurs familles sont réunies dans un village. Les hommes travaillent tous à la base et leurs épouses restent au foyer.
Summer est mariée à Edward et se sent un peu malheureuse dans cet univers. Lorsqu'un nouveau couple s'installe elle va devenir amie avec la femme, Charlie, qui a des idées modernes et des rêves d'émancipation.
L'auteure aborde le thème de la violence conjugale, la place de la femme dans les années 1950. J'ai aimé ces personnages très bien décrits, quelques clichés
Au final un très bon roman qui se dévore comme une série ( fait penser un peu à " Desperate housewives").
J'ai passé un très bon moment avec Summer et ses "amies": les vraies comme les autres.
L'ambiance des années 1950 n'est pas ma tasse de thé: les parfaites maîtresses de maison dans leurs pavillons de banlieue et leurs robes cousues mains, les maris qui travaillent la semaine et tondent la pelouse le dimanche... Plutôt caricatural. Jusqu'à l'arrivée de celle qui ne se coulera jamais dans le moule.
Quant à la fin, arrh... Zoe Brisby la laisse plutôt ouverte alors que moi, j'aurais aimé un HEA (Happy ever After); là, il me faut l'imaginer.
Donc ce livre traite de la place des femmes dans cette société mais aussi de la prise de conscience, pour certaines d'entre elles, qu'elles peuvent vivre LEUR vie et pas celle qu'on leur impose. Quant à la menace de l'atome, elle est omniprésente, mais nous savons qu'au grand jamais un gouvernement n'exposera ses citoyens et ses soldats à des dangers de ce type... n'est-ce pas ?
L'écriture de Zoé Brisby avait pris un tournant pour "les égarés" mais avec ce roman, c'est un virage serré parfaitement maîtrisé !

Bienvenue à Artemisia Lane au début des années 1950, dans le désert du Nevada : les hommes travaillent sur une base militaire qui fait des recherches sur la bombe atomique et les femmes sont des parfaites ménagères qui obéissent aux règles de la bienséance. En apparence toutes obéisssent à une routine bien huilée, mais savons nous réellement ce qui se passe derrière les portes de nos voisins?

L'auteure réussit à mêler son histoire à L'Histoire et dénonce avec brio les essais nucléaires et la société "artificielle" qui obéit à cette Amérique qui veut montrer sa suprématie à l'URSS.

Les deux héroïnes principales sont attachantes et ont compris que leur vie devrait être différente et surtout ne pas obéir à ces "règles" domestiques ridicules.
J'ai beaucoup aimé Madame Burns, cette vieille dame sensible, discrète et pleine de bon sens qui va doucement faire prendre conscience de la réalité à Summer. Elle a d'ailleurs ces mots : "ne vous laissez pas paralyser par l'inertie de l'habitude, la tyrannie de la norme et par ce que les autres attendent de vous. Personne n'est mieux placé que vous pour savoir ce dont vous avez besoin".

Si ce n'est déjà fait, laissez vous tenter sans hésiter !

Avec ce nouveau roman, Zoé Brisby nous revient avec force sur un sujet vaste : la femme dans les années 50 aux États-Unis. Dans une atmosphère "Desperate Housewives" version Bree Van de Camp, c'est dans le quartier fermé (scientifique et militaire) de Artemisia Lane que ce récit nous emmène. On y rencontre Summer, dont l'époux travail avec d'autres sur la bombe nucléaire. C'est dans un cadre strict que Summer fait bonne figure, tente la perfection incarnée : sois belle, laisse-toi dirigée et ferme-là ! Encore un livre de nana ? Oui, mais non ! Car Zoé Brisby aborde cette époque où la femme est réduite à tenir la maison avec brio, mais également la Guerre Froide et ce qui en découle : les essais nucléaires ainsi que les conditions et méfaits que cela produit. J'ai reçu une claque avec Les mauvaises épouses. Les chapitres courts donnent du rythme sans connaître le moindre essoufflement. Zoé Brisby, c'est une plume juste, maîtrisée, qui montre avec clarté les conditions de la femme dans un cercle machiavélique. Entre sacrifice et liberté, Charlie donne le tempo, bouscule Summer et c'est explosif ! Dans un style très différent des précédents romans, Les mauvaises épouses est une pépite ! Bref, un conseil : à mettre dans vos wishlist,  pal, entre vos mains !

1952, désert du Nevada: sous le soleil brûlant, l'Amérique se passionne pour la bombe atomique.
Le rock'n roll suscite la méfiance, les talons aiguilles rouges sont taxés de vulgaires mais les essais nucléaires déchaînent l'enthousiasme...

Au sein de la base de Nevada Test Site, Summer est aux premières loges: elle vit à quelques pas du site des essais et suit les expérimentations de près. Son mari Edward est le directeur scientifique des opérations et au diapason des familles logées à Nevada Test Site, elle prend part elle aussi aux festivités diverses. Ses cupcakes atomiques sont vantés au sein de ce microcosme un peu particulier.

L'arrivée de nouveaux voisins va amener la jeune femme à porter un autre regard sur son cadre de vie, s'autorisant peu à peu à penser par elle-même et à oser exprimer ces pensées.

Etrange époque que celle mise en scène par Zoé Brisby dans ce roman à l'aspect idyllique: une période "tout sourire", à la réalité bien cruelle sous le vernis. Une dichotomie passionnante à suivre, cadre idéal aux pronostics sur le vrai visage de chacun des protagonistes.

Le recul des années aidant, difficile de ne pas applaudir les efforts de Summer, petite chose pastel et espérer qu'elle réussisse, elle aussi, à exploser.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Bienvenue à Artemisia lane aux Etats-unis et au début des années 50 où des familles vivent dans ce que l'on pourrait appeler une cité en banlieue de Las Vegas. Ces messieurs font des recherches sur la bombe atomique pendant que ces dames gèrent leurs foyers en bonnes épouses. Un conformisme à l'américaine où le paraître cache bien de sombres secrets. Pépite que cette lecture par une autrice que je ne connaissais pas et qui par ce récit nous relate le sort de femmes confinées dans leurs foyers et qui ne demandent qu'à vivre leur féminité, d'être libre et de se sortir du carcan de la bienséance trompeuse et destructrice orchestrée par les hommes mais également par d'autres femmes.
J'ai adoré ! Ce livre est excellent 🥰

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Zoe Brisby que j'aime tant ainsi que son humour (à commencer par le nom du lieu où vivent toutes ces épouses (im)parfaites). Mais dans un livre peut-être plus grave que ses précédents.

Les thèmes abordés sont nombreux, importants, révoltants et j'ai beaucoup aimé l'angle choisi pour en parler. Les personnages sont forts et attachants. Notamment Summer qui m'a beaucoup marquée par son innocence entretenue par l'environnement dans lequel elle vit.

J'ai aimé être surprise à plusieurs reprises. Et le contexte historique est très intéressant. J'ai beaucoup appris.

Un livre très prenant que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..