L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)

C'est avec regrets que je referme ce livre….

L' auteure nous embraque dans un voyage rocambolesque avec Alex jeune homme peu sûr de lui et dépressif, et Maxine nonagénaire pleine de vie!

D'un simple covoiturage nous voilà partis à l'aventure et presque en cavale. Nous découvrons des personnages tendres, attachants et je dirais que ce livre est une leçon de vie. On en ressort changé. On a envie de rencontrer Maxine, de voir la vie à travers ses yeux. Elle m'a fait beaucoup rire cette « Mami »! Elle m'a attendrie, sa vision des choses est belle et sa vie bien remplie et passionnante.

Alex, quant à lui, apparaît comme un jeune homme effrayé de tout, pas sûr de lui et ce trajet pour la Belgique, qu'il effectue sur un coup de tête, lui aura permis de murir au contact de cette formidable grand mère !

J'ai passé un merveilleux moment en leur compagnie et vous encourage à faire de même !!
Allez savoir pourquoi, les premières pages de l'histoire d'Alex et Maxine m'ont résisté... Mauvais timing ou accroche difficile, peu importe car j'ai continué et j'ai bien fait ! J'ai eu le nez preu sur ce coup...
On ne sait pas si Maxine nous raconte des malades ou si elle l'est. Quant à Alex, il a le moral dans les vachettes. Entre-deux expressions malheureuses et une course-poursuite avec la police, chacun redonnera le goût de la vie à l'autre.
En route pour le blablacar le plus étrange de la littérature !
Embarquement à bord une Twingo aux côtés d'Alex et Maxine pour un voyage plein de surprises. Direction la Belgique !

Alex, jeune dépressif, décide de se rendre en Belgique pour casser son quotidien morose. Il met une annonce sur un site de covoiturage. C'est ainsi, qu'il rencontre Maxine, nonagénaire refoulée, elle s'échappe de la maison de retraite. C'est à bord de l'authentique Twingo que nous voyageons à leur côté pour un voyage riche en rebondissements.

Les personnages sont atypiques et ont su m'embarquer sur le siège passager. Ils sont tous les deux dans une période sombre de leur vie, et pourtant ce livre est bien un feel-good. L'histoire est riche en situations plus cocasses les unes que les autres, ce qui m'a fait esquissé quelques sourires. Une parenthèse rocambolesque qui donne le baume au coeur !

Livre lu en 4.1 heures
L'habit ne fait pas le moineau est un très beau roman, une très belle histoire malgré quelques longueurs par moment.
Il y a beaucoup de d'humour et de tendresse dans ce livre avec de belles leçons de vie. Il donne à réfléchir sur soi-même et offre un nouveau regard sur les personnes âgées. Je le recommande.
Quelle pépite ! Une histoire émouvante et drôle à la fois. J'ai beaucoup ri avec Alex et Maxine. Ces personnages sont vraiment attachants. Ils nous emmènent dans leur aventure. La plume de Zoé Brisby est une belle découverte. J'en commence un autre...
Quel plaisir de lecture. L'auteur vous emmène dans deux mondes tellement différents, la jeunesse et la vieillesse, et pourtant si semblable.
Vous oscillerez tantôt du côté du conducteur, jeune, affable, désespéré et désespérant ; tantôt du côté de la passagère vieille, moralisatrice, espiègle et entraînante.
Livre à avoir sous le coude pour passer un chouette moment
J'ai beaucoup aimé ce petit bout de jeune fille et ses expressions maxiniennes. J'ai ri, j'ai pleuré, un livre qui fait du bien et qui donne à réfléchir sur sa mission de vie.
Encore un roman road-trip, après avoir lu 'Tout le bleu de ciel' (Que j'ai adoré), cela remet les choses à leur juste palace. 😉
Un voyage que vous n'êtes pas prêts d'oublier, des mésaventures vont venir ponctuer ce périple de notre duo totalement improbable. Une rencontre qui va changer leur vie, mettre à plat les idées reçues inter générationnelles. Des personnages attachants qui se rencontrent à un moment décisif de leur vie et qui vont apprendre à se connaitre, à se faire confiance, devenir complices et qui sait s'apprécier.
L'auteur met en lumière, dans cet oeuvre remplie d'humour, les barrières que se fixent les personnes, un coup de pied est lancé avec sarcasme et justesse dans les idées reçues. Des sujets plus graves et plus profonds comme la maladie, la mort, sont également abordés mais toujours avec une pointe humoristique et touchante. Un choix très large de vocabulaire, en effet un des personnages a du mal à retenir correctement les expressions, voir déjà le titre. Une lecture très agréable, un très bon moment passé à découvrir cette aventure très riche en leçon de vie sans être moralisateur pour autant.
En voiture tout le monde et bon voyage avec Maxine et Alex, attachez vos ceintures et préparez-vous à rire !!!!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Alex, 25 ans, est en pleine dépression suite à un chagrin d'amour. Dans le cadre d'un covoiturage, il rencontre Maxine, nonagénaire, qui fugue de sa maison de retraite. S'ensuit un road-trip complètement fou, à travers lequel les deux protagonistes se confieront l'un à l'autre et s'épauleront à travers des péripéties parfois farfelues.

Si j'ai beaucoup aimé Alex, la star de ce roman, c'est Maxine. Elle me fait penser à mon arrière-grand-mère, qui a le même âge, et qui est aussi fringante qu'elle (quoiqu'un peu moins en forme). Maxine est originale, elle fait ce qu'elle veut, sans se préoccuper de l'avis des autres, et elle tente de transmettre ça à Alex. Alex, de son côté, a ce que beaucoup appelleraient des « goûts de vieux ». Complètement perdu, il s'empêche complètement de vivre. À sa façon, il est très touchant. Ils le sont tous les deux.

D'ailleurs, j'ai apprécié de lire un roman feel-good avec pour personnages principaux un jeune homme et une femme âgée. Les femmes entre 20 et 40 sont généralement les plus représentées dans ce genre littéraire, et ça fait du bien de pouvoir lire autre chose. Ça peut également permettre à de nouveaux lecteurs de s'intéresser à ce genre. D'autant plus qu'aucun sentiment amoureux ne se développe entre Maxine et Alex. Ainsi, c'est un roman feel-good qui porte bien son nom, puisqu'il m'a fait beaucoup de bien !

Zoe Brisby nous parle de sujets difficiles (que je ne peux évidemment pas vous révéler) avec sensibilité et humour. J'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus approfondis, pour ajouter un peu plus de psychologie, mais cela n'enlève rien au roman. Les personnages évoluent au rythme de situations parfois rocambolesques, parfois touchantes ; ils doivent sans cesse se dépasser au cours de leur aventure. Ils sont aussi amenés à se confier, chacun ayant vécu des drames, touchant profondément ma sensibilité. L'amitié qui se développe entre eux est belle et intéressante.

L'auteure analyse finement ses personnages, décrit leurs réactions et émotions avec justesse, en utilisant un narrateur externe. Ainsi, à chaque péripétie, nous connaissons à la fois le point de vue d'Alex et celui de Maxine, nous permettant de nous mettre à leur place. Un bel exercice pour développer sa tolérance et sa compréhension. Un peu comme si nous étions médiateur et que chacun des deux personnages se confiait à nous. Cela démontre bien que tout n'est ni tout noir, ni tout blanc et nous fait nous questionner sur nos propres certitudes.

J'en ai parlé avec l'auteure durant ma lecture : certains événements ne me plaisaient pas, à titre personnel. Je trouvais que c'était un peu trop « foufou » par moment. Cependant, parmi ces événements (que je ne peux pas détailler… que de mystères ! 😉 ), je dois dire que certains sont facilement justifiables. Dans une situation pareille, dans la vraie vie, ils seraient susceptibles de se produire. Ils ont aussi une tout autre utilité, que Zoe a pris le temps de m'expliquer. Derrière des moments farfelus se cachent de petits messages à caractère social, et c'est là tout le talent de l'auteure que d'avoir su les faire passer avec autant d'humour et de légèreté !

Je ne peux que vous recommander ce livre, si vous aimez les romans feel-good, mais que vous n'en pouvez plus des clichés de ce genre (je ne les critique pas, ils peuvent avoir du sens !), d'autant plus qu'il se lit rapidement. Il vous fera passer du rire aux larmes, et qui sait, vous inspirera peut-être !

De toute façon, je le recommande, rien que pour y découvrir la signification (voire LES significationS) du titre 😉 Un indice : il montre l'une des caractéristiques de Maxine…
Lien : https://uneviedeslivres.word..