Serais-je un jour déçue ou lassée des romans de Zoé Brisby ? Je ne crois pas ! Sa plume est envoûtante et ses intrigues intéressantes. Comme toujours, derrière la légèreté du récit, l'auteure aborde des thématiques d'actualité. Ici, le sujet principal est la folie mais il est aussi évoqué le complotisme, la situation sociale, le deuil, la fragilité des êtres humains... Tout est amené en finesse et avec beaucoup d'humour. Ainsi, le lecteur passe un moment délicieux avec des personnages haut-en-couleur qui se dévoilent petit à petit. Captivant, ce récit m'a aussi tenue en haleine grâce au mystère autour de Luc et du Dr Petitpas. J'ai aimé réfléchir pour savoir si l'un était à sa place et ce que l'autre cachait. Les émotions sont au rendez-vous : on rit, on pleure (de rire) et on rit encore... Divertissante, cette comédie est une excellente lecture. J'ai adoré !
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
j'ai passé un très bon moment avec ce trop court roman qui se déroule dans une clinique psychiatrique.
Les personnages sont attachants, un peu loufoques (mais ne le sommes tous pas tous un peu pour quelqu'un?) et terriblement humains.
J'ai refermé cet ouvrage avec un sentiment de manque car comme écrit plus haut, il était trop court.
Dès les premières pages, j'ai senti que ce livre n'était pas pour moi, le premier chapitre ne m'a pas du tout plu, et surtout pas fait sourire comme je l'espérais au vu des nombreuses critiques positives.
J'ai essayé de poursuivre quand même ma lecture en attendant que l'histoire se lance vraiment, mais rien ne m'a accroché, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages , et l'écriture ne m'a pas plus intéressé.
J'ai donc abandonné et je pense avoir bien fait, car j'ai partagé totalement les rares critiques négatives sur Babelio, certains lecteurs écrivant qu'ils avaient regretté d'être allés jusqu'au bout.
Encore un livre attrapé au pif dans les rayons de la médiathèque. J'ai beaucoup ri ! Les traits de caractère ou particularités des personnages sont peut-être un peu poussifs et caricaturaux... mais je n'ai pu m'empêcher de trouver cela très drôle et de m'y attacher, au point de réellement avoir envie de les rejoindre dans leurs délires et d'y ajouter les miens ! Un rire léger, facile, sain, non moqueur, quelle belle détente bien appréciée. L'histoire, ou les histoires, en elle-même reste simple, facile d'accès, plaisante. Pas de noeuds dans le cerveau, pas besoin de faire d'analyse (sans vouloir jouer avec les mots) pour suivre : il suffit de se laisser conduire au fil des pages avec bienveillance et légèreté pour apprécier toute la teneur de cet ouvrage. J'ai eu un immense plaisir au fil des pages, à m'attacher aux personnages, et à prier pour eux, pour que ... je ne peux en dire plus sans prendre le risque de gâcher votre lecture ! Je vous laisse découvrir et apprécier sans prise de tête, en toute bonhomie, cet HP où il doit faire bon vivre...
Je viens de terminer cette lecture et je suis mitigée…

J'ai trouvé ce roman… surprenant !

On se retrouve internée dans une clinique psychiatrique Beausoleil avec des patients complètement barjos !

Pour être totalement honnête et transparente avec vous, j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché dès le début malgré le fait que j'ai trouvé les personnages sympathiques.

J'ai mis une bonne semaine à le lire et pour tout vous dire, je me suis même "ennuyée" à certains moments de l'histoire. A plusieurs reprises je me suis endormi…
Je me suis posé la question si ça valait le coup de persévérer et de terminer ce roman mais j'ai finalement pris le temps qu'il fallait pour savoir jusqu'où cette histoire allait nous emmener.

Entre Luc le nouvel arrivant, Ernest le suicidaire, Jarod le caméléon, Calixte qui a peur de tous les microbes ainsi que tous les autres, disons que c'était une lecture divertissante 😅

En revanche, gros point positif pour la plume de Zoé Brisby ! C'est le deuxième roman que je lis de cette écrivaine et j'aime toujours autant ses traits d'humour !

Si vous aimez les récits rocambolesques, alors celui-ci tombe à pic !
Bienvenue chez les fous ! Une aventure loufoque mais divertissante.

Luc est interné, abusivement selon lui, à la clinique psychiatrique Beausoleil. Il va ainsi faire la connaissance des autres résidents de l'établissement, tous aussi hauts en couleur les uns que les autres. Ernest, un passionné de suicides, sans cesse à l'affût de nouvelles techniques (foireuses heureusement) pour mettre fin à ses jours. Jarod, le caméléon qui change de costume plus vite que son ombre et interprète chacun des ses rôles à la perfection. Ou encore Jeanne-Élisabeth, l'aristocrate, Robin, le complotiste et tous leurs compagnons d'internement. La clinique est dirigé par le Dr Petitpas, qui prends soin de ses malades avec professionnalisme et bienveillance, aidé par la gentille Marguerite, infirmière en chef. Lorsque un Directeur intérimaire est nommé pour inspecter l'établissement, tout l'équilibre de ce microcosme va se trouver bouleversé. Comment vont réagir les patients face à ce changement ? Luc va t'il réussir à convaincre ses compagnons, mais surtout le personnel soignant, du caractère abusif de son internement ?

J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce roman, le premier de cette auteure que j'ai l'occasion de lire. C'est une pure comédie. Il m'a fallu quelques chapitres avant d'être réellement immergée dans l'histoire mais les personnages de la clinique Beausoleil ont su m'embarquer. Les dialogues entre les résidents sont vraiment trucculents et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures rocambolesques de ces gentils fous. Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez envie d'un peu de légèreté.
Livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire, au vue des critiques il m'avait attiré mais je ne suis pas parvenue à me mettre dedans. Un peu déçu, j'ai trouvé le démarrage de l'histoire très longue. Je ne suis pas fan je m'attendais à passer un bon moment lecture. Ça été trop long pour moi.
Bouffée d'air frais en lisant ce roman !
On plonge dans un univers méconnu du grand public et souvent plein de clichés négatifs : le milieu hospitalier psy. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et les rebondissements s'enchaînent. Ce roman invite à la douceur, à songer à son propre rythme de vie et à s'interroger sur son existence. C'est léger sans jamais être moralisateur ni jugeant ... lecture bien chouette !
Drôle, tendre et émouvant.

Je suis fan de Zoe Brisby! Et j'ai adoré ce roman. Il y a de nombreuses situations hilarantes et on s'attache à tous ces fous au coeur d'or. Des personnages tous différents, avec chacun leur histoire, qui forment une équipe qu'on n'a pas envie de quitter. Des personnages touchants, attachants et super drôle. Un vrai plaisir de se plonger dans ce roman avec lequel j'ai beaucoup ri.
Et pour ceux qui ont lu "L'habit ne fait pas le moineau", il y a une petite apparition de Maxine, invitée en guest star, que j'ai beaucoup apprécié.
Je recommande sans aucune hésitation.
Un roman qui se lit vite mais quelques longueurs à mon avis au début, la fin est plus agréable à lire.
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main...