Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bande d'Ados pour m'avoir fait connaître la bande dessinée le Manoir, qui est une adaptation du roman d'Evelyne Brisou-Pellen.
Les dessins qui sont très beaux et réussissent à créer une ambiance onirique , entre rêve et réalité. Quant à l'histoire, elle maintient un grand suspense qui donne envie de lire la suite très vite.
Si j'ai les premiers tomes de la série en romans dans mon CDI, je n'ai jamais eu l'occasion de lire le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen. Faute de temps car le résumé m'a toujours intriguée ! Alors lorsque j'ai vu qu'une adaptation bd venait de sortir, je me suis dis que ça serait l'occasion de découvrir enfin cette histoire !

Je dois dire que j'ai tout de suite été enthousiasmée par cette lecture. Dés les premières pages, ce manoir nous intrigue que ce soit par son fonctionnement antédiluvien ( pas d'électricité et donc pas d'internet, de télé, de téléphone...) ou par ses étranges occupants ( les pensionnaires comme son directeur - l'énigmatique Dr Roy - et son valet - le placide Raoul ). L'ambiance est pesante et tout le monde semble un peu cinglé, sauf Liam qui mène son enquête sur cet étrange manoir.  de même, le lecteur ne peut qu'avoir envie de percer les secrets des lieux et d'en comprendre le fonctionnement quelque peu mystique... La fin de ce premier tome nous laissera d'ailleurs sur un cliffhanger qui m'a donnée envie de découvrir rapidement la suite !

Les illustrations sont fines et c'est un trait que j'aime bien. Il y a aussi tout un jeu de colorimétrie qui m'a vraiment bien plu. C'est sombre et cela rend bien compte de l'atmosphère très lugubre et mystérieuse du manoir et de ses pensionnaires.
Lien : https://www.lirado.fr/manoir..
Je ne connaissais pas les romans jeunesse d'Evelyne Brisou-Pellen. Cette bande dessinée est l'adaptation du premier tome de la série “Le Manoir”.
C'est une très bonne surprise.
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence dans un étrange manoir perdu dans une région brumeuse et austère, sorte de Lande écossaise. Ce manoir semble très étrange, avec de curieux pensionnaires semblant vivre dans d'autres époques. L'ambiance est lourde, tout le monde est un peu cinglé, à part Liam qui essaie de mener son enquête pour comprendre le fonctionnement et le but de ce manoir.
J'ai aimé l'ambiance, le ton de thriller pour jeune lecteur, j'ai aimé la force du mystère qui nous tient en haleine, le graphisme est en accord, le trait est simple et brut, mais les décors sont parfois impressionnant,, les paysages comme les intérieurs du manoir apportent une belle intensité, les arrières plans se font discrets quand il le faut et resurgissent dans les moments où ils participent à l'histoire. Les décors font partie des personnages, le manoir sombre et inquiétant, la lande infinie, les brumes étouffantes… et il y a toutes ses rencontres. Même si un public adulte peut vite comprendre les ficelles et se douter de la véritable nature du manoir, on se laisse prendre au jeu, car il est difficile de ne pas accrocher.
J'ai jeté un coup d'oeil au roman, je trouve que le dessin apporte un plus, la prose d'Evelyne Brisou-Pellen est assez classique, alors que le graphisme joue subtilement, de façon très moderne, avec les ambiances, les articulations du récit, avec l'intensité du trait, le jeu des lumières, la force des décors.
Vous l'aurez compris : vivement la suite.
Grand ou petit, attention !
Cette BD est addictive.
Découverte et dévorée dans la même journée, elle m'a convaincue et a su mettre d'accord ma fille de 10 ans et mon fils de 15 ans qui l'ont beaucoup aimé.
L'énigme de cette histoire est bien pensée et même si l'on sait quasi tout se suite qu'il y a un problème, la réponse, quand elle arrive, laisse songeur.
Mieux, quand vient la dernière page, nous avons tous les 3 eut la même réaction : envie de lire la suite !
Bravo pour cette adaptation du livre d'Evelyne Brisou Pellen
les dessins sont juste ce qu'il faut d'intriguants
Aujourd'hui je vais évoquer le manoir Liam et la carte d'identité première partie bande dessinée de Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot d'après le roman éponyme d'Evelyne Brisou-Pellen.
L'histoire de Liam et la carte d'identité est celle d'un garçon, le héros, qui a été victime d'un cancer et longuement hospitalisé. Il prend un taxi ultra rapide qui le conduit dans un lieu où il doit poursuivre sa convalescence. Mais ce n'est pas une clinique ni un sanatorium, plutôt un vieux manoir dans lequel il est accueilli par un domestique en livrée. Liam rencontre le docteur Roy qui lui indique qu'il doit rester ici loin de ses parents et de son petit frère Tom sans prescription de médicament. le garçon découvre l'endroit assez inquiétant, il croise des gens intrigants, des personnages étranges et antiques. Il se demande s'il n'est pas au milieu de fous dans un hôpital psychiatrique. Il apprend qu': « il y a trois types de personnes au manoir : les pensionnaires, les invisibles et les disparus. » Cette bande dessinée est à hauteur d'adolescent, l'intrigue ne se termine pas il faudra attendre la seconde partie pour connaitre l'épilogue. Les dessins contribuent à l'atmosphère sombre et inquiétante du Manoir. Liam essaye plusieurs fois en vain de s'échapper de cette prison cernée de murs qui se couvrent de brume et l'empêchent de sortir, se perdant dans le brouillard dense. Il va devoir accepter le fait que ses coreligionnaires sont peut-être des fantômes.
Liam et la carte d'identité est une bande dessinée assez mystérieuse, les personnages hétéroclites forment une improbable galerie et le lieu où ils sont réunis fait peur avec son inquiétante étrangeté.
Voilà, je vous ai donc parlé du Manoir Liam et la carte d'identité de Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot paru aux éditions Bande d'ados.
Merci au site Babelio pour avoir offert cette BD.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Après avoir lu le livre, Liam et la carte d'éternité il y a au moins un an. Je me remémore cette histoire assez sombre, la BD est bien à la hauteur du livre. J'avais toujours voulu voir à quoi ressemblait les personnages de ce livre et bien là on peut dire que je suis servie.

C'est l'histoire de Liam, qui après un cancer, va en convalescence dans un mystérieux manoir. Entre les pensionnaires " déguisés ", le mystérieux directeur ou le parc immense, Liam va se poser bien des questions. Va t'il réussir à percer les mystérieux secrets de ce manoir ....

En tout cas je vous souhaite de lire cette BD et de bien l'aimer, n'hésiter pas à lire les livres, ils sont super !!!

Bonne lecture 😁
Liam a repris le dessus sur une maladie assez difficile. Pour la peine, il est emmené dans un lieu un peu particulier dans une voiture qui roule à toute vitesse. Pourquoi ne peut-il pas voir ces parents? Pourquoi d'ailleurs ne sont-ils pas là? Sur place, il rencontre les autres locataires qui sont bien différents. Pourtant quelque chose les relie. Surement leur maladie même si elles semblent bien distincts. Mais l'endroit n'est pas un simple manoir. Des choses étranges s'y passent sans réelle logique. Il mène son enquête en espérant avoir des réponses. Un mystère épais couvre le coin et les réponses se font assez rares. Aucun doute que les adolescents vont adorer. L'adaptation du roman d'Evelyne Brisou-Pellen fera plaisir aux fans et va en conquérir de nouveaux. Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot trouvent le juste équilibre dans les mots et dans le graphisme. Ils arrivent tous les deux à emporter le lecteur qui n'a qu'envie de tourner les pages. le suspens est bien cultivé pour nous donner envie de lire le roman mais aussi de lire la suite de la bd qui ne sortira pas tout de suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Il s'agit de l'adaptation graphique du roman du même nom et écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Même si la saga m'intrigue depuis très longtemps, je n'ai jamais sauté le pas ! Mais cette BD m'a permise de découvrir une histoire sombre et pleine de mystères, et j'ai adoré !

Nous suivons Liam, un jeune garçon en rémission d'une grave maladie, qui est envoyé en convalescence au manoir. Et il va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette bâtisse ! Les pensionnaires ont l'air de sortir tout droit d'un autre temps, il s'y passent des choses étranges. Et il a beau tout essayer, il n'arrive pas à s'enfuir, Liam est comme prisonnier de l'enceinte du manoir.

J'ai refermé cette bd avec beaucoup de questions en tête ! le scénario est vraiment bien ficelé et l'intrigue est mise en place de manière à influer des petites informations par-ci par-là, sans trop en dire. Tout est fait pour titiller la curiosité du lecteur et ça marche très bien ! En bref, l'histoire m'a énormément plu ! Et pour ce qui est des planches, j'ai tout autant été charmée par les dessins tantôt sombre et oppressant, tantôt doux. le manoir et les décors sont tellement bien présentés !

J'ai eu la chance de rencontrer le dessinateur et le scénariste lors d'une rencontre organisée par @babelio_ et j'ai passé un excellent moment. Un grand merci pour cette opportunité !

Je ne peux pas dire si cette adaptation est fidèle au roman mais une chose est sûre : Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot ont fait un travail incroyable. Vite la suite !
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque pour mon fils de 12 ans. Il a bien aimé... et moi aussi ! L'illustration est au diapason de l'histoire : assez sombre. On ne comprend pas grand chose, tout est très mystérieux, c'est très intriguant. J'ai hâte de connaître la suite maintenant.
Je garde un bon souvenir du roman lu il y a une dizaine d'années, alors cela m'a fait plaisir de replonger dans l'histoire à travers son adaptation BD. Connaissant la fin, on appréhende l'histoire sous un autre angle (on a réponse aux interrogations de Liam) et j'ai trouvé ça sympa. J'ai regretté que le graphisme soit aussi sombre et sobre, avec des arrière-plans à peine esquissés... même si cela s'améliore par la suite (la serre, la bibliothèque, l'arrière du manoir). Heureusement le scénario est fluide. le jeune héros est tour à tour drôle ("Tout le monde est déguisé") et touchant dans son désir de "retrouver ma vie d'avant le cancer, quand je passais de bons moments avec mes amis du collège". Il se demande pourquoi ses parents l'ont envoyé au manoir et pourquoi ils ne viennent pas le voir... Cette première partie se clôt tandis que tous les éléments sont en place (la carte, les spectres maudits, Cléa) pour la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..