Mais comme je suis heureuse de voir la série préférée de mon fils adaptée en BD (enfin le tome 1 et j'espère qu'il y aura d'autres romans adaptés).
C'est une série que nous aimons beaucoup mon fils et moi, pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur (une bonne claque dans la figure quand on a compris l'histoire mais chut).
Ce premier tome BD correspond à la première partie du roman.
Liam un ado de 15 ans arrive au Manoir en convalescence suite à un long traitement contre le cancer. Il est un peu déçu que ses parents ne soient pas venus le chercher. le manoir quant à lui est un peu surprenant: il n'y a pas d'électricité et donc pas d'internet non plus ni de télévision. Par contre, les pensionnaires reçoivent toujours à manger ce qu'ils préfèrent. le majordome est un peu guindé. Très vite, Liam se rend compte que les autres pensionnaires sont un peu spéciaux. Lima se pose beaucoup de questions. Il envisage même de s'enfuir.
Ce premier tome est vraiment réussi. J'ai retrouvé l'ambiance et les émotions ressenties à la lecture du roman. Les illustrations sont réussies. Les personnages sont fidèles à l'idée que je m'en faisais.
C'est un chouette roman bourré d'émotions qui méritait bien une adaptation en BD. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le roman ou pour ceux qui comme moi ont envie de revivre la magie du roman.
Stéphane Melchior -Raphael Beuchot
d'après le roman d'Evelyn Brisou-Pellen

Liam, 15 ans, après un séjour prolongé à l'hôpital suite à un cancer, arrive dans une maison de repos. Il découvre un manoir bien étrange. Reçu d'abord par le Dr Roy, le majordome le conduit ensuite dans sa chambre. de plus en plus surpris Liam s'interroge sur l'absence de ses parents à ses côtés, sur cet établissement de repos qui semble daté d'une époque antédiluvienne, de sa rencontre avec un guerrier grec en armes dans le couloir , il découvre avec consternation que sa valise est vide !!
Dans quel monde de fous est-il tombé? Comment ses parents ont ils pu sciemment l'y envoyer? … rage, colère, incompréhension.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire d'avantage ! Par contre rien ne m'empêche de vous parler de la qualité de cette adaptation graphique. La tâche était difficile, le pari risqué mais ils ont réussi leur mission.
Stéphane Melchior a écrit le scénario en respectant au plus près l'ambiance du roman, monologues intérieurs de Liam, pensionnaires surprenants, inquiétants pour certains, décor changeant …
Raphael Beuchot a pris son crayon et .. le résultat est magique . L'intérieur du Manoir apparaît peu à peu sous nos yeux; Personnages, lieux de vie des pensionnaires, parc et jardins, sortent de l'ombre . Les détails, par exemple:une clé musicale par ici, une onomatopée par là confèrent rythme et mystère au récit. parce que vous l'aurez compris le mystère est omniprésent et Liam se doit de l'élucider…
Je ne vous cacherai pas ma rage en tournant la dernière page ; à suivre …Impensable c'est quoi ce délire je n'allais pas laisser Liam en plan Ni une ni deux je me suis plongée dans le roman d'Evelyne Brisou-Pelen…
Conviée à la rencontre organisée par Babelio à l'occasion de la sortie en librairie de cette BD, j'ai pu rencontrer les auteurs, apprécier leur enthousiasme et découvrir un peu plus leur univers . Merci à eux .
A la suite d'un cancer, Liam Anderson (15 ans, en classe de seconde) est envoyé en convalescence au Manoir. Ses parents ont fini par accepter cette solution qui n'était pas du tout celle envisagée au départ. Il parait que c'est la seule qui convienne maintenant et la meilleure aussi, même si l'endroit parait un peu étrange, carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville où habite Liam.
Cette maison de repos aux allures de grande demeure XVIIIe ou XIXe abrite un majordome guindé, pour ne pas dire rigide, un directeur (le docteur Roy) et un nombre de pensionnaires tous plus singuliers les uns que les autres.
Ici, il n'y a qu'une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais toucher les autres pensionnaires... il y va – parait-il – de la sécurité de chacun, sans doute par souci de contagion, ou d'intégrité. Toutefois, quelques autres conventions se manifestent rapidement : ne pas franchir la porte qui mène aux étages inférieurs, ou ne pas se montrer trop indiscret, ou encore ne pas tenter de sortir dans le parc sans avoir une bonne raison de le faire…
Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu'au bout. C'est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes.

Le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d'après le roman d'Évelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin) dans un très beau format.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bande d'Ados pour m'avoir fait connaître la bande dessinée le Manoir, qui est une adaptation du roman d'Evelyne Brisou-Pellen.
Les dessins qui sont très beaux et réussissent à créer une ambiance onirique , entre rêve et réalité. Quant à l'histoire, elle maintient un grand suspense qui donne envie de lire la suite très vite.
Si j'ai les premiers tomes de la série en romans dans mon CDI, je n'ai jamais eu l'occasion de lire le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen. Faute de temps car le résumé m'a toujours intriguée ! Alors lorsque j'ai vu qu'une adaptation bd venait de sortir, je me suis dis que ça serait l'occasion de découvrir enfin cette histoire !

Je dois dire que j'ai tout de suite été enthousiasmée par cette lecture. Dés les premières pages, ce manoir nous intrigue que ce soit par son fonctionnement antédiluvien ( pas d'électricité et donc pas d'internet, de télé, de téléphone...) ou par ses étranges occupants ( les pensionnaires comme son directeur - l'énigmatique Dr Roy - et son valet - le placide Raoul ). L'ambiance est pesante et tout le monde semble un peu cinglé, sauf Liam qui mène son enquête sur cet étrange manoir.  de même, le lecteur ne peut qu'avoir envie de percer les secrets des lieux et d'en comprendre le fonctionnement quelque peu mystique... La fin de ce premier tome nous laissera d'ailleurs sur un cliffhanger qui m'a donnée envie de découvrir rapidement la suite !

Les illustrations sont fines et c'est un trait que j'aime bien. Il y a aussi tout un jeu de colorimétrie qui m'a vraiment bien plu. C'est sombre et cela rend bien compte de l'atmosphère très lugubre et mystérieuse du manoir et de ses pensionnaires.
Lien : https://www.lirado.fr/manoir..
Il s'agit de l'adaptation graphique du roman du même nom et écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Même si la saga m'intrigue depuis très longtemps, je n'ai jamais sauté le pas ! Mais cette BD m'a permise de découvrir une histoire sombre et pleine de mystères, et j'ai adoré !

Nous suivons Liam, un jeune garçon en rémission d'une grave maladie, qui est envoyé en convalescence au manoir. Et il va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette bâtisse ! Les pensionnaires ont l'air de sortir tout droit d'un autre temps, il s'y passent des choses étranges. Et il a beau tout essayer, il n'arrive pas à s'enfuir, Liam est comme prisonnier de l'enceinte du manoir.

J'ai refermé cette bd avec beaucoup de questions en tête ! le scénario est vraiment bien ficelé et l'intrigue est mise en place de manière à influer des petites informations par-ci par-là, sans trop en dire. Tout est fait pour titiller la curiosité du lecteur et ça marche très bien ! En bref, l'histoire m'a énormément plu ! Et pour ce qui est des planches, j'ai tout autant été charmée par les dessins tantôt sombre et oppressant, tantôt doux. le manoir et les décors sont tellement bien présentés !

J'ai eu la chance de rencontrer le dessinateur et le scénariste lors d'une rencontre organisée par @babelio_ et j'ai passé un excellent moment. Un grand merci pour cette opportunité !

Je ne peux pas dire si cette adaptation est fidèle au roman mais une chose est sûre : Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot ont fait un travail incroyable. Vite la suite !
j'ai adoré cette bd, et j'ai découvert que c'était une adaptation en bd d' un roman et un peu frustrés par la fin de la bd et en attendant le 2 ème volume, je me suis mis à la série en roman pour savoir la suite de leurs aventures avec pleins de personnages ayant tous des histoires différentes, certains arrives et d'autres partes au fils des épisodes
Cette année parmi mes résolutions il y a l'envie de lire des BD, univers que j'ai laissé de côté depuis trop longtemps.

J'ai gagné ce roman graphique en 2 tomes grâce à un concours organisé par @laurasreadings que je remercie de nouveau chaleureusement.

En effet, s'il me fallait être convaincue de l'intérêt et de la puissance d'évocation de ce genre de lecture, je ne pouvais pas mieux tomber.

Ces 2 tomes sont adaptés d'une série de romans pour adolescents que je ne connais pas. Et je n'avais aucune idée du sujet traité.

J'ai été tout simplement épatée !

J'ai vraiment adoré ! J'ai été embarquée et je suis allée de surprise en surprise avec un égal bonheur tout au long de cette lecture, aussi délicate que profonde dans les thèmes abordés.

Un grand bravo aux auteurs !
Quelle chance ont nos ados d'avoir accès à une BD d'une telle qualité, aussi bien graphique que scénaristisque!
🏰🚕🗺️🗝️🏞️

BD : le Manoir, Tome 1 : Liam et la carte d'éternité ( partie 1 ) - Stéphane Melchior-Durand ( Evelyn Brisou-Pellen ) - Raphaël Beuchot ( illustrateur ) - Bande d'ados - 05/22 - 88 pages - 14,90€

5/5 ⭐️

🌸✨Hey ! ✨🌸

Je vous retrouve pour vous parler de ma 2ème BD sur ce compte ( et même quasi de ma vie, je sais c'est flippant 🫣) et je suis trop trop trop heureuse parce qu'il s'agit de l'adaptation du roman « Le Manoir » qui avait été un véritable coup de coeur lorsque j'étais plus jeune ! 🤗 Et surtout, un immeeeeense merci à @bandedados qui m'a permis de redécouvrir cette histoire, je ne vous remercierai jamais assez !😩💗

Points ✅ :
- Un départ sur les chapeaux de roues, et c'est peu dire !! Aucun détail n'est laissé de côté c'est incroyable ! 🚕
- On a plus qu'une simple adaptation, on a un vrai travail de réécriture et un style propre qui se ressent puisque j'ai ressenti des émotions totalement différentes. ✨ Lors de ma lecture du roman, j'ai pleuré pdt des heures ( j'étais en rupture de stock de mouchoirs 🤧😭) face à certaines révélations, mais pdt ma lecture de la BD, j'ai trouvé qu'il y avait un côté plus mystérieux, creepy, presque horrifique ! 🖤 Après c'est un roman très riche et je crois bien qu'il y aura 2 bd rien que pour le tome 1, à confirmer …
- J'étais vraiment trop heureuse de découvrir les illustrations et de me rendre compte que la bd correspond totalement à ce que j'avais imaginé plus jeune, le manoir est délicieusement sombre, il y a pleins de petits détails partout et surtout on retrouve petit à petit la myriade de perso que j'adorais tant !! 🌈
- Bcp de perso mais franchement impossible de se perdre tant ils sont uniques et originaux ( et surtout très bien représentés ) ils ont un côté « farfelus » qui les rend tous supra touchants et intéressants ( surtout qu'il nous reste encore leur passé à développer !! ) 👌🏻
- UNE DOSE DE MYSTERE t'es pas prêt(e) !! 🌌vraiment j'adore perso je sais THE plot twist mais même en le savant j'étais morte de rire y'a pleins d'indices de ouf mais quand tu sais pas c'est quasi impossible de savoir 😂
- Par contre quand tu devines et que tu te rends compte de ce que ça signifie tu pleures comme jaja 🥺
- On découvre vraiment les lieux ( on passe d'un milieu sombre à une magnifique prairie verdoyante 🏞️) et les perso ( on passe du pirate au héros mythologique grec puis à la demoiselle habillée en robe de bal 🏴‍☠️), et plus on avance plus il y a des choses étranges qui nous mènent à nous questionner sans pourtant parvenir à trouver des réponses ! 🗝️
- le tout rythmé par pleins d'actions qui font que le suspens est encore plus prolongé sans que ce soit ennuyant bien au contraire !🕺🕺
- Et la fin était incroyable, l'auteur a décidé de nous laisser sur une phrase où il suffit de faire attention à un tout petit détail pour tout comprendre, comme s'il nous laissait une clé sans pour autant que ce soit facile ! juste génial ! 🔎

Points ❌:
- y'en a pas eheh foncez !! 💃💃

En bref, je vous la recommande de ouf je trouve qu'elle est vraiment accessible à tous les âges !
N'hésitez pas en commentaires, à me conseiller des BD !! 📚✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
). Cette BD du genre fantastique, publiée chez bande d'ados, est adaptée du roman éponyme d'Evelyne Brisou-Pellen. (à partir de 12 ans). Une excellente découverte !
Liam a 15 ans. Il est envoyé en maison de repos après une longue maladie (un cancer). Mais ce « manoir » est plus qu'intrigant et semble cacher de nombreux mystères…
J'ai été conquise en premier lieu par l'image de couverture qui reflète bien ce que l'on va trouver dans le livre. Une ambiance stressante et assez mystérieuse dans laquelle on plonge immédiatement.
Les dessins sont parfois assez sombres, ce qui reflète bien l'atmosphère du lieu. Tantôt détaillés, tantôt plus flous volontairement, pour laisser l'imagination vagabonder. L'illustrateur joue avec l'ombre et la lumière, le noir et les couleurs pour mieux traduire le ressenti de Liam.
Les expressions des personnages sont parlantes. Raphaël a su jouer sur les teintes et la grandeur des cases pour plonger le lecteur dans l'ambiance. Des plans rapprochés, des vues plus lointaines, comme dans un film.
Ce que les images ne peuvent traduire, le texte nous le livre. Stéphane a utilisé des phrases assez courtes pour ne pas envahir le dessin et suffisamment explicites pour la compréhension. Elles sont écrites dans des bulles (d'ailleurs souvent rectangulaires) de deux couleurs : les blanches, les plus nombreuses, pour les dialogues et les jaune orangé pour les pensées de Liam , ses ressentis. J'ai apprécié cette distinction qui permet d'entrer dans la tête du personnage. de même que j'ai apprécié de connaitre la base de l'intrigue dès les premières pages.
Une histoire pleine de secrets qui plaira aux jeunes (et pas que !) adeptes de frissons et de mystères. Je me suis laissée prendre au jeu.. Ça se lit vite et bien, et pour moi dessins et texte sont en parfaite osmose. Une chose est sûre, j'ai passé un excellent moment et j'ai très envie de lire la suite ! Et de découvrir les romans !