Roman d'aventures qui se déroule à Rennes en 1469, alors que la Bretagne est encore indépendante. On y découvre une jeune orpheline, Guillemette, revenue rejoindre son grand-père, Jamet.

Non seulement l'histoire de Guillemette et de Jamet est intéressante, mais en outre elle nous permet de découvrir la vie dans ces ruelles rennaises du Moyen-âge, avec ses travaux de construction (Tours, remparts...), ses métiers oubliés (miseur, capitaine gouverneur, le connétable, le corroyeur.. ), son artisanat, son activité commerciale et ses taxes (devoir de Clouaison, octroi), sa gastronomie( hypocras, oublies, hermines et fleurs de lys).

La condition féminine de l'époque est gentiment abordée. Jamet est un grand-père chaleureux et compréhensif, il laisse Guillemette s'aventurer dans les rues de Rennes, sans trop la réprimander. Guillemette est plus douée pour le tir à l'arc que pour la broderie.

Ce roman donne envie de redécouvrir Rennes sous un autre oeil et de lire d'autres romans d'Evelyne Brisou-pellen. Je conseille ce livre à tous les jeunes lecteurs avides d'aventures et d'histoire.

Guillemette est une adolescente qui vit en Bretagne en 1469. Elle perd sa mère peu après sa naissance, et son père meurt quand elle a douze ans. Elle se réfugie à Rennes chez son grand-père qui ne connaît pas son existence. le grand-père de Guillemette est le miseur de Rennes.
Celui-ci prend ses précautions ; en effet, la grand-mère de Guillemette s'appelle aussi Guillemette. Alors, il décide de lui faire changer de prénom : Philippa.
Il se passera beaucoup de choses dans cette ville de Rennes. Notamment les soupçons du frère du miseur qui ne croit pas un mot du mensonge révélé par son frère cadet.

Ce livre est intéressant, mais des fois un peu lassant. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une petite intrigue. Je le recommande aux lecteurs qui aiment la Bretagne !
En refermant ce livre, on peut essayer d'analyser pourquoi on doit le proposer à d'autres, et en particulier aux jeunes lecteurs : cet ouvrage est un vrai roman d'aventures, très rythmé, avec des interrogations, des surprises, des événements crédibles. Dans un cadre historique que l'on pourra mieux apprécier encore en allant visiter les vieux quartiers de Rennes, l'auteure nous fait découvrir le passé des marchands, des jeunes, et des Rennais au moyen-âge. L'intrigue est accompagnée de son cortège d'émotions.
Jamais d'ennui, des descriptions bien dosées, des rebondissements.
Les cinq écus de Bretagne d'Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche
Nous sommes au moyen âge, Guillemette vient de perdre son père, assassiné par des brigands. Devenue orpheline, elle se rend chez son grand-père, ce dernier a abandonné sa grand-mère alors qu'elle était enceinte de son père et il ne l'a jamais reconnu. A Rennes, elle demande donc le miseur de la ville qui n'est autre que son grand-père, on lui indique alors Jamet Boisguérin. Guillemette est étonnée de découvrir en lui, un homme gentil et avenant qui décide de la recueillir. Cependant tout n'est pas aussi simple que l'on croit, et Jamet cache un lourd secret.
Les romans de Brisou-Pellen ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler, et au bout du douzième roman, la monotonie commence à se faire sentir... ou c'est l'absence de Garin qui m'a manquée.
Un roman anecdotique donc, mais qui plaira aux jeunes rennais je pense, car tout l'histoire se déroule là. Et cela reste une réflexion intéressante sur la condition des jeunes filles à cette époque, question traitée de manière sympathique et pas trop lourde comme souvent dans certains romans jeunesse.
Un roman jeunesse dans une Bretagne médiévale, avec une personnage principale très attachante. Un excellent mélange pour passer un bon moment de lecture !

Guillemette à 13 ans et vient de perdre son père, elle débarque chez son grand-père à Rennes son dernier parent proche. Elle passe de la campagne où elle se débrouillait comme un vrai garçon manqué à la ville où elle doit passer pour une petite-fille de bourgeois. En plus de cela, pour une raison qu'elle ignore, son grand-père lui demande de changer de prénom, elle devient donc Philippa. le mystère autour de cette fille se dévoile petit à petit au fil du récit.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'autrice, on ressent vraiment l'ambiance d'une ville médiévale avec tout un tas de descriptions du lieu mais aussi des odeurs, des ragots, ...
Guillemette alias Philippa est vraiment un personnage attachant, tout comme les personnages secondaires qui donnent un vrai relief à ce récit.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Belle découverte.
J'aime beaucoup les livres de l'auteur. Elle a écrit des livres avec des sujets très variés

Ici nous suivons l'héroïne dans la ville de Rennes. On y découvre la vie dans une ville au Moyen Age:les rues les métiers, la condition féminine. Et nous vivons en direct la fabrication de la cloche du Beffroi.

Un plan de la ville du Moyen Age nous permet de suivre les évolutions de l'histoire.

Vive la Bretagne
Les cinq écus de Bretagne ( Evelyne Brisou-Pellen)

Au début de 1469, Guillemette Landais, jeune fille de 13 ans arrive à Rennes et s'arrête devant la mercerie "Les cinq écus de Bretagne".
Elle demande à parler à " Messire Boisguérin, le miseur". Elle est la petite fille de Guillemette Landais qui est décédée. Elle lui raconte son histoire. Son père a été tué quelques jours plus tôt dans la forêt. Et ce père était le fils de Messire Boisguérin. Ce dernier est donc l'unique famille de la jeune fille. Mr Boisguérin accepte de s'occuper de la jeune fille.
Elle fait la connaissance de Lucasse, la servante de Messire Jamet Boiguérin. Une femme un peu rustre mais qui prend la jeune fille sous son aile. Pour éviter les rumeurs, Guillemette devient Philippa, la fille d'un ami du miseur que celui ci a recueilli. Elle devient son aide à mercerie et fait également connaissance d'Estienne. Ce dernier est jaloux d'elle.
Au cours de l'histoire, Guillemette/Philippa va découvrir la vie en ville. Elle découvre aussi des données sur ses origines.

J'ai lu ce livre enfant ( vers 8-9 ans) et j'en gardais un bon souvenir. Bon souvenir confirmé par cette lecture ( même s'il me semble un peu moins " palpitant et aventureux" qu'à l'époque).
Tout les ingrédients pour faire une histoire pour enfants sont présents: l'héroïne courageuse, le grand-père bougon mais au grand coeur, Estienne, le jeune garçon qui aime/n'aime pas l'héroïne, le méchant oncle..... Une histoire simple mais agréable à lire
On y découvre bien la vie au Moyen Âge dans les villes: les métiers, les différents problèmes auxquels les citadins devaient faire face: les épidémies, les incendies, les inondations, les problèmes de voirie ( et oui pas de tout à l'égout;-)). L'écriture est claire, les mots compliqués expliqués ainsi que les différents métiers de la ville au Moyen Age.
La présence d'un plan de la ville de Rennes à l'époque permette de se repérer, de se créer plus facilement des images de la ville.

A faire lire à vos enfants.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Ce roman jeunesse est visiblement calibré pour accompagner le programme de 5e sur le Moyen Âge. L'histoire de Guillemette semble un prétexte pour faire découvrir tous les aspects de la vie d'une ville comme Rennes au XVe siècle. Semble seulement car, par ailleurs, c'est une vraie histoire, bien construite, avec du mystère, de l'action, du suspens même. Les personnages sont finement dessinés, de l'héroïne aux personnages secondaires. le style fluide en fait une lecture agréable, encore facilitée par la présence ponctuelle et pertinente des illustrations.
La peinture de la ville au Moyen Âge est solidement documentée et habilement présentée.

Un roman qui m'a encore confirmée dans la bonne opinion que j'ai de l'écriture d'Evelyne Brisou-Pellen.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Challenge À travers L Histoire 2024
Guillemette Landais, orpheline depuis peu, est âgée d'à peine treize ans, lorsque, déguisée en garçon pour ne pas attirer l'attention, elle entreprend ce voyage pour rejoindre son grand père à Rennes. Ce dernier se nomme Jamet Boisguerinet et est miseur (comptable). Là-bas, Guillemette se verra contrainte de changer de prénom et fera de bonnes, ainsi que de mauvaises rencontres.
L'histoire, en général, est bien, intéressante et plutôt facile à lire, malgré quelques passages longs et quelque peu ennuyants.

Camille - 5èB

Quelle histoire riche en rebondissements ! J'ai adoré ce livre qui mélange à la fois le courage d'une jeune fille hors du commun et des sentiments forts tels que l'amitié, la tendresse… Pour moi la meilleure partie est la dernière. Car c'est elle qui a le plus de rebondissements. « Les Cinq Ecus de Bretagne » est un livre d'environ 250 pages, mais comme c'est écrit assez gros, je pense que tout le monde peut lire ce livre, même ceux qui ne sont pas très bons en lecture. Pour avoir un petit aperçu voici un court résumé.

Guillemette a perdu son père brusquement, mais juste avant de mourir, il lui a révélé l'existence d'un grand père habitant à Rennes. Elle décide alors de se rendre chez lui sans savoir s'il acceptera de la prendre sous son toit. Pour plus de sécurité la jeune fille s'y rend déguisée en garçon. Guillemette se pose grand nombre de questions : va-t-il l'accepter ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais rencontrée ? …

Pour savoir la suite de l'histoire, une seule solution s'impose à vous ! Il faut que vous lisiez ce livre !

Chloé - 5è
C'est un livre qu'on nous avait fait lire à l'école il y a de nombreuses années. Et heureusement car sans cela je serais probablement passée à coté. C'est un des livres qui a contribué à façonner ma passion pour la lecture.Rien que pour ça, il mérite un grand 5 ! Même si en le relisant maintenant, je peux y voir des critiques plutôt évidente comme le manque de complexité de certains personnages, à l'âge où je l'ai lu, j'y ai vu un roman qui m'a emporté à Rennes aux cotés de Philippa. Et je me suis jetée sur la suite dès la fin des Cinq écus de Bretagne.