Un roman jeunesse dans une Bretagne médiévale, avec une personnage principale très attachante. Un excellent mélange pour passer un bon moment de lecture !

Guillemette à 13 ans et vient de perdre son père, elle débarque chez son grand-père à Rennes son dernier parent proche. Elle passe de la campagne où elle se débrouillait comme un vrai garçon manqué à la ville où elle doit passer pour une petite-fille de bourgeois. En plus de cela, pour une raison qu'elle ignore, son grand-père lui demande de changer de prénom, elle devient donc Philippa. le mystère autour de cette fille se dévoile petit à petit au fil du récit.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'autrice, on ressent vraiment l'ambiance d'une ville médiévale avec tout un tas de descriptions du lieu mais aussi des odeurs, des ragots, ...
Guillemette alias Philippa est vraiment un personnage attachant, tout comme les personnages secondaires qui donnent un vrai relief à ce récit.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Belle découverte.
J'aime beaucoup les livres de l'auteur. Elle a écrit des livres avec des sujets très variés

Ici nous suivons l'héroïne dans la ville de Rennes. On y découvre la vie dans une ville au Moyen Age:les rues les métiers, la condition féminine. Et nous vivons en direct la fabrication de la cloche du Beffroi.

Un plan de la ville du Moyen Age nous permet de suivre les évolutions de l'histoire.

Vive la Bretagne
[...] Une bonne découverte que ce roman sur la vie à Rennes à la fin du Moyen Age ! Les mystères autour de l'héroïne sont prenants, on a très envie de savoir ce qui va se passer pour elle et surtout qui est sa vraie famille (même si on le devine assez tôt, ce n'est révélé qu'à la fin).

Alors que de nombreux romans jeunesse sur le Moyen Age se passent à la campagne, avec des paysans et leur seigneur, ici on découvre la vie à la ville, l'évolution de la vie urbaine qui n'existait pas quelques années auparavant. Rennes est ici comme un protagoniste de l'histoire : toutes les histoires secondaires tournent autour d'elle : se repérer dans les rues, la construction de nouveaux batiments, la commande de la plus grosse cloche ayant jamais existé, les problèmes de voiries et d'innondations... On découvre également des métiers comme miseur, mercier, tripière, fondeur, écrivain public, crieur...

Les cinq écus de Bretagne est une histoire racontée simplement mais de façon intrigante, si bien qu'on a très envie de connaître la fin... et la suite ! Car si ce roman peut se lire seul, Evelyne Brisou-Pellen en a écrit une suite, Les portes de Vannes. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..