J'ai attendu assez longtemps pour recevoir mon livre masse critique , et puis un jour où j'étais en congé , le facteur sonne , mon livre était arrivé et son grand format ne permettait pas de le mettre dans la boîte aux lettres
J'ai ouvert de suite l'emballage en carton , ravie par les illustrations aux couleurs pastel , parfois plus vives mais un peu délavées comme dans un rêve
Et puis je l'ai lu à ma petite nièce qui jusqu'à il y a quelques semaines n'aimait ni lire , ni qu'on lui raconte des histoires
Et puis à ma grande joie , voilà qu'elle découvre le plaisir de la lecture , on lit une page chacune
Ici dans ce très beau conte le texte est assez long et je lui ai lu avec un immense plaisir
Ce conte du roi trop gros , trop gourmand , cruel , si gros que l'éléphant sacré ne veut plus le porter , et bien sur ce roi a une fille d'une grande beauté
Et voilà l'histoire peut commencer ....
J'ai adoré ce livre qui a rejoint ma collection de livres de contes , je le recommande chaleureusement .
Merci à Babelio et aux éditions Belin pour ce magnifique cadeau .
Lors du dernier masse critique, j'ai choisi cet album d'après le seul nom de la scénariste. J'apprécie les livres d'Evelyne Brisou-Pellen et je me suis dit qu'un conte ne pourrait que me plaire.
Mais je dois avouer que la belle surprise se situe au niveau des illustrations!
Rien que le choix du format met en valeur les couleurs chatoyantes de cet album. Quelle belle palette de couleurs! Rien que les dessins nous invitent au voyage... J'ai eu un coup de coeur pour l'illustration où la princesse fait semblant de dormir. J'ai vraiment hâte de lire cet album à mon fils... Mais, chut, c'est le père Noël qui va le lui déposer sous le sapin!!!

Et puis dans un deuxième temps, ayant une classe de CM, je me ferai un plaisir de l'emprunter à mon fils pour le lire à mes élèves. Mais d'abord je leur ferai inventer une histoire à partir de la magnifique double page du rêve...

Le décor du jardin semble tellement féérique que l'on rêverait de s'y promener, on peut comprendre pourquoi la princesse brave les interdits pour succomber au charme envoûtant et au délicat parfum des fleurs.
"Les concombres du roi", voici qui ne fera peut-être pas rêver.

Si les adultes ne s'en privent pas pour l'été, le légume n'a pas autant de succès auprès de la jeunesse, quelques soit la saison, peut-être un peu plus apprécié que la betterave ou le céleri.

Les céleri du roi? Non, le cauchemar serait consommé.

Allons y gaiement pour les concombres, laissons lui sa chance de nous enchanter.

Les auteurs peuvent être là dessus de véritables magiciens.

C'est tout de même Evelyne Brisou-Pellen à l'écriture et, pour ceux et celles qui connaissent son joli travail, Judith Gueyfier aux pinceaux. L'illustratrice prend le relais pour cette réédition en format album après Fernando Puig Rosado.

Dès la première de couverture, la magie opère.

Tandis que le texte commence à fondre dans nos consciences, nos yeux glissent doucement sur les premières pages de l'album, nous sommes déja sous le charme des couleurs vives, de l'esthétique qui nous transporte au Cambodge.

C'est l'histoire d'un roi qui aurait bien besoin de connaitre les vertus du concombre frais.

Son régime gastronomique ne connaissait au début de l'histoire que sauces savoureuses, mets sucrés et salés, à un point tel que les éléphants sacrés ne pouvaient plus le supporter en poids et en nature.

Le poids des bonnes choses et la mauvaise nature du roi,vous comprenez.

Le roi était capricieux et exigeant, et si gourmand.

Brisou-Pellen nous réservera aussi une histoire d'amour.

Pas celle des bons petits plats, une bien plus interdite, celle d'une princesse et d'un jardinier.

La princesse Indra, la fille du roi de l'histoire, était elle aussi une amoureuse des bonnes choses, en quête de saveurs nouvelles, celles du monde extérieur au palais.

Tout autour, il y avait des jardins, celui très enivrants des fleurs, le suivant était dédié aux fruits et le dernier aux légumes.

Une pure découverte pour la princesse qui, à l'insu de son père, mis un pied dehors pour se faire guider par le jeune jardinier Trasak.

Nous vous promettions de la magie, chers lecteurs.

Trasak était doué, il avait créé une variété inédite et très savoureuse de concombre.

Et oui, nous y arrivons.

Et lorsque Trasak fut condamné à mort par le roi d'avoir attiré la princesse à l'extérieur, Indra sut automatiquement comment infléchir sa décision: le pouvoir de l'estomac.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, nous vous réserverons la fin et la chute car que serait un conte sans son épreuve ultime.

Un conte plein de charme.

Au Cambodge précisément, la beauté des temples d'Angkor est ramenée à la vie par Judith Gueyfier et que dire de ces véritables tableaux ? Les couleurs sont superbes, on s'y perd avec plaisir. Jardins enchanteurs où l'on rencontre une nature luxuriante, les couleurs rendent hommage à la beauté du Cambodge et à son peuple.

Le texte est bien écrit, drôle, riche parfois poétique mais j'ai trouvé l'histoire contée un peu trop simple, un peu en deçà de l'illustration pour le coup. Ceci dit je suis certaine qu'elle saura ravir les plus jeunes.

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
C'est l'histoire d'un roi très méchant dont la fille se sauve . Elle rencontre le jardinier du roi qui a créé de délicieux concombres . ils tombent amoureux . le roi en colère veut trancher la tête du jardinier .
Un nom rigolo, une histoire mignonne et originale, un cadre magnifique et original (les temples d'Angkor) et surtout de magnifiques illustrations, très chouette!
Un super grand merci à masse critique pour ce beau grand volume plein de couleur qui fait du bien lors des pluvieuses journées d'automne!

Maintenant la critique: d'abord l'éblouissement de la couverture au sortir de l'enveloppe,
puis une vague petite inquiétude au feuilletage: les illustrations ne me plairaient pas tant que ça? Seraient elles un peu trop simples, trop "faciles",
et puis le ravissement à la lecture de ce conte (sans les ficelles habituelles: les 3 répétitions, ...): les illustrations sont entièrement au service du texte mis en page; pas une seule fausse note.

Je le re-feuilleterai et relirai certainement avec grand plaisir! Un cadeau venu du ciel, je ne puis certainement pas le re-donner!??