Mytho !

Maëlle, collégienne, ment beaucoup trop. Faute de ne pas connaître son histoire, elle l'invente. Arrivée dans son nouveau collège, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de s'inventer une nouvelle histoire : grande maison, piscine, grand jardin… En vérité, tout ça existe. Seulement, la fameuse maison est inoccupée et elle et sa grand-mère habitent au fond du jardin, dans une petite cabane, jusqu'au jour où la propriétaire de la maison rentre... et tout change…

J'ai aimé le livre, il est facile et rapide à lire. L'histoire n'est pas compliquée à comprendre. Par contre, elle est un peu basique et dès le début, on peut deviner la fin de l'histoire. Mais j'aime bien la façon dont l'histoire est racontée. Elle est basée sur l'alternance entre les pensées et la parole des deux personnages principaux, Mathilde et Maëlle : on peut donc savoir ce qui se passe dans leur tête et comment elles gèrent les différentes situations.

Justine
Mytho,une véritable chute !
Auteur : Pascal Brissy et Yael Hassan

Mael ment tout le temps, cela lui cause beaucoup de problèmes mais...qui ment réellement, elle ? ou les autres... Après avoir déménagé à cause de son renvoi du collège, elle doit se faire une place dans son nouveau collège... la solution pour elle c'est mentir, sauf que ses "voisins" vont lui poser des problèmes !

Mon avis : J'ai bien aimé ce Roman car il y avait plein de chutes à couper le souffle. Cette histoire est aussi très mouvementée et un peu triste mais si bouleversante.

La note : Je mets une note de 3.5 / 5 presque 4/5
Citation :"Pour les autres mentir c'est dire la vérité"
Romann
Mytho
Maëlle ne peut s'empêcher de mentir, d'inventer des « mythos ». Renvoyée de son collège pour cause de mensonges à répétition, elle va devoir faire sa place dans une nouvelle école et se faire de nouveaux amis, c'est pas toujours facile donc elle prend quelques libertés avec la vérité...
Je découvre le livre (merci les éditions Auzou) et je m'attends à une histoire d'adolescente drôle, qui ment par plaisir. Un petit truc sympa sans chichis. Un petit récit sans prétention pour les enfants. Quelle erreur ! Je découvre une vraie histoire. Une vraie tristesse derrière le mensonge, de vraies rencontres impromptues et pas forcément opportunes mais pourtant... quelle surprise pour un roman jeunesse !
Les personnages sont attachants et complexes, les relations sont vraies et le récit se tient d'un bout à l'autre. Quelle jolie découverte !
A lire dès 11 ans
Mytho ! est un roman jeunesse écrit à quatre mains (ou deux claviers, comme dirait Yaël Hassan) ; pour l'écriture du livre, Pascal Brissy et Yaël Hassan se sont répartis les deux personnages principaux, Maëlle et Mathilde ; chaque chapitre alterne l'une des deux héroïnes.
J'ai beaucoup aimé ce duo auteur et autrice, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien, l'écriture s'accorde et, là où elle pourrait différer, le récit à la première personne pallie à d'éventuels soucis. En effet, Maëlle est une adolescente de treize ans et Mathilde est une vieille dame, une écrivaine très connue. Il est donc normal que leur façon de s'exprimer soit différente l'une de l'autre.
C'est la rentrée et Maëlle, qui a changé de collège, s'est fait de nouvelles amies. le problème, c'est qu'elles sont plutôt populaires, et il en va de même pour les copains. Enfin, ce serait un problème si Maëlle n'avait pas le mensonge dans le sang ! Dès les premières lignes, la jeune fille est en train de mentir… Elle leur fait notamment croire qu'elle habite dans une immense demeure alors que, en vérité, elle habite dans la bicoque attenante, avec sa grand-mère dont le boulot est d'entretenir l'immense maison. Si les propriétaires n'y viennent plus depuis longtemps, cela ne va pas tarder à changer ; Mathilde, propriétaire des lieux, a des affaires à régler et pense que le mieux, c'est de revenir dans sa villa. Ce retour, vous vous doutez bien qu'il va quelque peu chambouler la vie de Maëlle.
Et donc, pour en revenir à ce que je disais plus haut, j'ai aimé l'écriture et la narration. Que ce soit Maëlle ou Mathilde, tout le récit est à la première personne, au présent, et c'est très fluide, le roman se lit vite et bien. Chaque chapitre portant le nom de l'une des deux héroïnes, on sait d'emblée qui l'on suit – c'est toujours sympathique d'avoir des tels repères durant la lecture.
Concernant Maëlle et Mathilde, je les ai toutes les deux appréciées et j'ai aimé la sagesse et les réflexions de la vieille dame tandis que, pour ce qui est de Maëlle, c'est une gamine qui a su malgré tout me toucher. Il faut dire que son amitié avec Anne-Charlotte, qui semble au début bien superficielle, aide à avoir de l'empathie pour la fieffée menteuse qu'est notre jeune héroïne ! Ce qui est d'ailleurs surprenant car Anne-C. est d'abord présentée comme une peste, superficielle, dont les copines semblent plus être des sous-fifres que de véritables amies. Mais, tout comme Maëlle, elle se dévoile petit-à-petit. D'ailleurs, je ne l'oublie pas, Mathilde n'est pas exempte d'amitiés !
Au final, s'il y a une leçon sur le mal que peuvent provoquer les mensonges, il y a surtout de belles histoires d'amitié et de chouettes rencontres.

Mytho !, c'est une sorte de roman doudou , à l'écriture plaisante et aux héroïnes attachantes. S'il s'agit de littérature jeunesse, l'histoire n'en reste pas moins prenante et parfaite pour l'automne déjà présent et pour l'hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre enroulée dans mon plaid, une tasse de thé dans une main, Mytho ! dans l'autre ; une bulle de plaisir.
Mytho !, c'est la preuve qu'il n'y a pas d'âge pour les romans jeunesse.
Bonne lecture à vous !

SPOIL SPOIL : un personnage est concerné par une histoire de non-consentement et, même si cela n'est pas formulé et que le personnage est secondaire, c'est un viol. On ne nous en dit pas plus mais je trouve important qu'un·e adulte puisse discuter de ce passage avec le jeune lecteur ou lectrice.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ouh la menteuse !

Mytho ! est un roman à quatre mains de Yaël Hassan et Pascal Brissy.
Chacun son personnage, chacun son chapitre.

J'ai toujours été intriguée par les livres écrits par deux auteurs. Je me suis toujours demandé comment ils pouvaient travailler en binôme sur un même ouvrage, d'autant plus qu'ils ne vivent pas sous le même toit (non je n'ai pas de scoop sur la vie privée des auteurs mais a priori ils ne vivent pas sous le même toit).

Grâce à la rencontre Babelio-Auzou, nous avons eu des réponses puisque Yaël Hassan nous a révélé les secrets de fabrication de Mytho !
Les deux auteurs se sont rencontrés à de nombreuses reprises sur des salons jeunesse et Pascal Brissy a eu envie d'écrire en duo avec cette grande dame de la littérature jeunesse.
C'est Pascal Brissy qui a écrit la trame de Mytho !, son squelette. Il a donné le point d'arrivée, chacun pouvant emprunter le chemin qu'il souhaitait pour le voyage. Chacun à son tour a écrit un chapitre, qu'il envoyait à son comparse.
Yaël Hassan nous a dit avoir été parfois surprise par le chapitre envoyé par Pascal Brissy et avoir voulu à son tour le surprendre avec son chapitre à elle.
Les auteurs se sont amusés à l'écriture de ce roman et cela se ressent à la lecture.

Deux auteurs donc. Et deux personnages.

Maëlle, une adolescente qui a la mauvaise habitude de mentir, sur tout, tout le temps.
Mathilde, une dame un peu plus âgée, écrivaine, qui revient dans la maison familiale pour enfin affronter son passé.
Un secret de famille qui ronge, une adolescente attachante qui essaie de trouver sa place.

Mes yeux d'adulte ont vu la fin venir très vite mais c'est un roman vraiment agréable à lire, les deux plumes étant très addictives et fluides.

C'est plein de bons sentiments, un roman résolument positif.

Une belle réussite une fois de plus pour ces deux auteurs que j'aime énormément.

A lire dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La critique d'Eric :
Mytho c'est l'histoire de Maëlle, 13 ans, qui vit avec sa grand-mère maternelle mais on ne sait pas pourquoi elle ne vit pas avec ses parents, Maëlle vit dans la dépendance d'une grande maison. Au début, elle parle d'une prénommée Mathilde qu'elle nomme "Madame". On apprend que Mathilde est la propriétaire de la grande maison où habitent Maëlle et sa grand-mère. À partir de l'arrivée de Mathilde il va y avoir de lourdes révélations.
Mytho est un livre d'environ 200 pages mais il est très facile à lire. Ce que j'ai remarqué ce sont les différents points de vues des deux personnages entre Mathilde et Maëlle. le début de l'histoire est assez banal mais plus on lit, plus les secrets se dévoilent, ce qui est intéressant à mon goût. Je vous conseille tous de lire ce livre qui est très facile à lire et il vous fait passer le temps, le livre n'est pas ennuyant au contraire, il est très passionnant.

***********************************************************
La critique de Rylès :
C'est l'histoire d'une jeune fille, très spéciale car elle ment tout le temps. Elle vit avec sa grand- mère dans une grande maison abandonnée par sa propriétaire.

Maël, une jeune collégien, ment comme elle respire. Elle s'invente toute une vie. Un jour, elle voit débarquer chez elle, Mathilde, une jeune femme qui a un passé compliqué dont elle souhaite déterré les secrets.

Le livre est facile à lire et à comprendre. Les personnages sont assez attachants. Mais, malheureusement, l'histoire est trop prévisible.

Pénélire
C'est un roman assez court et vraiment très facile à lire qui raconte une histoire de famille. La personne nommée "Mytho" est une jeune fille qui s'appelle Maëlle. le deuxième personnage principal c'est Mathilde, une écrivaine. L'histoire est assez entraînante et on y trouve plein de surprises et de rebondissements. C'est une histoire assez tragique et plutôt intéressante.
Nous avons bien aimé ce livre car je trouve qu'un fois qu'on a commencé il est agréable de continuer.

Nelchaël et Noah
J'aime bien ce livre car l'histoire est touchante et elle représente bien une part de la réalité car d'autres personnes mentent aussi sur leurs vies et ne disent pas toujours la vérité. Mais au début, on ne comprend pas qui parle, et surtout les personnages. Néanmoins, vers la fin tout se dénoue. On voit également que les copains de Maëlle sont compréhensifs mais que ça prend du temps d'avoir à nouveau confiance avec quelqu'un qui a menti sur presque toute sa vie.

Héloïse
Maëlle ne sait pas qui est son père. Sa mère est morte dans un accident de scooter et elle vit avec sa grand-mère qui est domestique. Odette est la domestique de Mathilde, elles sont proches mais ne savent pas tout...
Maëlle est dans un nouveau collège et s'est fait des amis : Anne-Charlotte, Flore, Bruno et Joann. Mais ça va mal. Maëlle est traitée de mytho tout le temps par tout le monde.
Réussira-t-elle à regagner la confiance de ses amis et découvrir qui est son père ?

Une histoire amusante, passionnante avec du suspens. J'ai aimé !