Le livre « Mytho » de Pascal Brissy est un roman édité par Auzou. Il a été publié en août 2019.

C'est un roman psychologique qui parle du mensonge et de la facilité à mentir de certaines personnes. le but de l'histoire est de montrer la capacité à mentir de la population, et du fait que le mensonge est aussi bien que mal…

L'histoire parle d'une adolescente nommée Maëlle, qui a une énorme capacité à mentir parce qu'elle aime ça. Elle s'invente une vie, des maladies et plein d'autres choses. Elle ment en permanence à sa grand-mère, Mathilde. Mathilde est une grand-mère normale mais elle arrive à remarquer le jeu de Maëlle en gardant son rôle de base dans l'histoire.

En soit, je trouve l'histoire de Maëlle et Mathilde assez intéressante et instructive et donne une morale qui peut nous apprendre des choses de la vie plus ou moins intéressantes. Ce roman nous apprend qu'il ne faut jamais mentir sur tout et n'importe quoi peu importe les circonstances et rester honnête même si c'est compliqué d'assumer certaines choses. le mensonge peut être mauvais, comme bien, ce n'est pas forcément quelque chose de mal et « méchant » même si c'est mal vu par la société et le monde qui nous entoure. On remarque aussi que l'honnêteté est mieux vue par certains même si parfois la vérité blesse. Cela nous explique que même si le mensonge ne fait pas forcément de mal aux autres, quand on découvre la vérité ça fait encore plus de mal, donc autant dire la vérité en face.

Je conseille ce livre pour les raisons citées récemment, liées particulièrement à la morale de l'histoire. Au final, c'est une histoire tout aussi amusante mais instructive.

Maëlle,une jeune fille qui va bientôt fêter son anniversaire ment sans arrêt à son entourage. Elle vit avec sa grand-mère mais l'arrivée de l'ancienne propriétaire de la maison va faire découvrir la vérité à Maëlle.

Un livre long mais facile à lire l'histoire est captivante mais le changement de narrateur est perturbant Donc pas facile de se mettre dans l'histoire tout de suite.
Pour ceux qui aiment les histoires captivantes et pleines d‘aventures

MAËLLE

Maëlle, une jeune fille qui va bientôt fêter ses 13 ans chez sa grand-mère s'est créée une vie remplie de mensonges mais l'arrivé de la propriétaire de la maison de sa grand-mère va lui faire découvrir la vérité.

J'ai trouvé ce livre touchant et le changement de narrateur nous met dans la tête des personnes et j'ai trouvé ça bien.

Je recommande ce livre pour ce qui aime les histoires captivantes.

Marilou
Maëlle est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions sur ses origines, ses parents. du coup, elle s'invente une famille, et ne cesse de mentir ....
Le retour à la résidence dont sa grand-mère s'occupe, de la propriétaire va faire ressortir des éléments du passé, qui pourront l'aider à se construire.
L'alternance de points de vue, entre Maëlle, et Mathilde (la propriétaire) donnent une dimension intéressante au roman. La question des non-dits au sein de la famille est bien abordée dans l'ouvrage. C'est un livre qui se lit très facilement et que l'on apprécie particulièrement car les situations évoquées sont touchantes. L'enquête autour de Sacha est aussi passionnante. C'est une très belle écriture ! (C. Soubic)
Mytho ! est un roman très sympa et facile à lire (recommandé dès 11 ans par l'éditeur). L'héroïne est Maëlle, mais les chapitres alternent entre son point de vue et celui de Mathilde, la châtelaine qui décide de revenir vivre dans sa grande maison qu'elle avait délaissée depuis une dizaine d'année.

Maëlle est mal dans sa peau. Elle est élevée par sa grand-mère. Elle ne sait pas qui est son père, de sa mère elle sait seulement qu'elle est morte. Alors plutôt que d'avouer la triste vérité à ses camarades, elle préfère s'inventer des parents aventuriers et riches. Ainsi, elle pense devenir populaire dans son nouveau collège. Mais l'arrivée inattendue de Mathilde va tout venir chambouler. Car Mathilde veut affronter ses démons (son fils est mort dans cette maison), et Maëlle veut apprendre la vérité sur ses parents.

L'une et l'autre vont apprendre à s'apprivoiser et vont, ensemble, chercher la vérité.

Un joli roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mytho de Pascal Brissy et Yaël Hassan attendait d'être lu depuis plusieurs mois et j'ai enfin pris le temps de le découvrir !
Ce roman ado se lit très facilement et pourra plaire aux bons lecteurs comme aux lecteurs qui ont quelques difficultés.
- Les chapitres sont courts et la mise en page aérée. Parfait pour ne pas se décourager !
- Maëlle est une jeune héroïne dans l'air du temps. Elle pourrait être facilement attachante si elle n'avait pas la fâcheuse tendance à mentir. Il m'a fallu quelques chapitres pour l'apprécier
- L'alternance de narratrice donne beaucoup de rythme à l'intrigue voir même de trop ! On avance dans l'histoire sans temps mort.
En conclusion Mytho ! est un court roman ado que j'ai lu très rapidement. Les bons lecteurs resteront peut être sur leur faim car l'intrigue aurait pu être développée un peu plus mais les autres seront pleinement satisfaits.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'héroïne ment souvent et sa famille en a marre de ses mensonges. Elle va mentir mais c'est pour ne pas faire de mal au gens (par exemple si quelqu'un montre un dessin à une personne et que la personne en question trouve le dessin moche, elle va mentir pour ne pas blesser les personnes qui montrent le dessin ). Donc, comme elle ment, ses parents vont faire appel à une dame qui va l'obliger à dire la vérité.
R.C
VRAI OU FAUX?
Ce livre s'appelle Mytho!, écrit par Pascal Brissy et Yaël Hassan. Il a été écrit le 22 août 2019. Ce livre a 202 pages. Ce livre raconte une histoire d'amitié dans une nouvelle école et d'un secret de famille. L'histoire parle de la vie d'une fille collégienne appelée Maëlle qui vit avec sa grand-mère dans une grande maison. Cette fille ment pour se faire des amis ou avoir ce qu'elle veut. Elle se fait des amies dans son nouveau collège. Un jour, une nouvelle personne vient dans sa maison, c'est Mathilde, une écrivaine. Quelles sont les vrais et les faux mensonges de Maëlle, comment vivra-t-elle avec Mathilde? J'ai bien aimé ce livre car on ne sait pas si les mensonges de Maëlle sont vrais ou faux et on doit lire un peu plus pour les comprendre. J'ai bien aimé aussi comment elle se fait des amies dans son nouveau collège grâce aux mensonges, par exemple quand elle dit avoir une piscine. Ce livre est étrange parce que les amis de Maëlle ont deux ans de plus qu'elle. Donc, en conclusion j'ai bien aimé le livre puisqu'il accroche le lecteur et lui demande de lire plus. Je vous recommande de lire le livre.
Mytho est un livre très facile à comprendre et à lire. L'histoire est intéressante, parce qu'à chaque fin de chapitre tu as très souvent envie de savoir la suite.J 'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre, il est rigolo et triste à la fois, j'ai aimé ces moments là. Je vous le recommande très fortement. le personnage principal Mathilde m'a fait assez rire...
Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !
Maëlle est en 4eme et elle vit avec sa grand-mère dans un grand manoir, avec une piscine et un majordome... En réalité elle habite dans la petite dépendance du grand manoir vide, appartenant a "madame Mathilde", une grande écrivaine partit à Paris auparavant. La collégienne a la manie de mentir pour tout, comme pour le faite que sa mère est morte dans un accident en mission en Amazonie. Et si certains de ses mensonges devenaient réalité ? Vous le verrez dans le livre ! Je l'ai bien aimé car il y a beaucoup de suspense, d'aventure et d'humour ! Je conseille ce roman aux amateurs d'histoire pleines de secrets et... de mytho !!!
Clémence
**************************************************************
Plus le mensonge est gros, mieux il passe !
C'est la citation qu'a suivi Maëlle tout au long de l'histoire. Elle n'a jamais cessée de mentir, mensonge sur mensonge. Elle même ne connaissait pas vraiment la vérité sur la mort de ses parents, mais cela n'est pas une raison valable pour mentir. A la fois je la comprend elle a fait ça pour se rendre intéressante, se faire des amis, surement aussi pour se cacher la vérité à elle même.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle était vraiment intéressante. Et nous a montré tout au long du roman les conséquences du mensonge.
Lyna
**************************************************
Maëlle vient d'entrer en 4e dans un nouveau collège. Et elle est déjà appréciée de ses nouveaux camarades. Il faut dire qu'habiter dans une belle demeure, avoir un père mort en forêt Amazonienne, et attendre un scooter comme cadeau d'anniversaire... cela a de quoi faire de vous une personne convoitée. Mais Maëlle enjolive son passé et son quotidien pour mieux l'accepter... et se faire accepter.
Dans « mytho ! », tu vas découvrir la reine des menteuses… à moins que la vérité ne soit pas si simple que cela ! Qui ment dans cette histoire familiale ? Et s'il était au final plus simple de dire la vérité et de ne pas se voiler la face ?