Une très belle découverte... Acheté sur les conseils de ma libraire, ce livre a su me conquérir malgré mes réserves initiales : Brancusi, mélange réalité/fiction, auteure "grand public"... Bref, ma libraire avait raison : intrigant, intéressant et très bien écrit. On côtoie le grand artiste, on entre dans la folie de la muse, on suit l'intrigue de l'avocate. Rafraîchissant et savoureux. Que demander de plus ?
L'auteur crée une fiction autour d'une oeuvre du sculpteur roumain Brancusi, le Baiser. Une de ces statues trône sur la stèle funéraire d'une jeune femme russe morte en 1910 et enterrée au cimetière Montparnasse.
Et on a envie d'y croire à cette fiction !
Je me suis laissée embarquée les premières pages par les aventures des 2 heroines: Tatania la jeune femme russe et l'avocate qui va défendre l'héritage de l'oeuvre de Brancusi. 2 femmes, 2 époques différentes et des émotions qui nous touchent même à un siècle d'écart.
L'écriture est vive, alerte, précise.
Les précisions artistiques et juridiques sont fouillées sans peser sur le texte.
Une réussite, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Très intéressant, puisque ça s'inspire d'une histoire vraie concernant une statue sur une tombe d'un cimetière parisien.
histoire rocambolesque dont j'avais comme beaucoup entendu parler à le télé.
agréable à lire.

reste à savoir ou en est cette fameuse histoire aujourd'hui ?
S'il n'y avait eu une fin aussi décevante, les trois étoiles auraient été méritées.
J'ai apprécié le journal de Tatiana, c'est rapide, le ressenti de ses émotions est bien mené mais il est vrai que son histoire d'amour avec l'artiste n'est pas mise en évidence. J'ai plus apprécié le côté de Camille, cette histoire est agréable.Bref, un livre inégal mais dont la lecture est agréable
Un livre qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir, on ne veut pas décrocher! le parallèle entre les histoires de Tatiana et Camille est habilement mené, on est pris jusqu'à la dernière page par cette histoire qui mêle subtilement une affaire judiciaire en cours et l'univers imaginé par Sophie Brocas.
Un merveilleux roman dédié à l'amour et à l'amour de l'art, à travers lequel on touche à la condition féminine du début du 20è siècle. Nicole et Annick
Une fois entré dans ce livre, vous n'aurez plus qu'une seule envie : sauter dans un train pour Paris, aller au cimetière de Montparnasse et au centre Pompidou, découvrir l'Oeuvre de Brancusi.
Une ode à l'art et à l'amour!