Très beau roman qui relate avec brio de l'histoire d'une jeune femme passionnée et d'un grand sculpteur, Brancusi…
Une tombe qui existe vraiment à Montparnasse est au centre de ce roman.
Histoire fascinante, intéressante et très bien écrite.
J'ai essayé mais je n'ai pas pu entrer dans ce roman. J'y ai trouvé beaucoup de clichés et pas d'intérêt. Next
C'est une très belle histoire.
Autant j'ai adoré Camille, autant j'ai trouvé des longueurs dans la partie de Tatiana. Trop niaise à mon goût, cette niaiserie est sans doute voulu par l'auteur, reflet de la jeunesse, mais cela l'était sans doute un peu trop,
Malgré ce bémol, une belle histoire sur le combat des femmes.
Chronique Nathalie Bullat
Ce roman est un baiser fougueux ! La passion sous toutes formes, une déclaration d'amour à l'Art.
Avec Tatiana, on retrouve le romantisme exalté, fidèle à la littérature Russe. Elle est une héroïne tragique comme sa compatriote Anna Karénine, supportant mal les convenances hypocrites de la haute société. Elle veut être une femme libre . Elle symbolise la passion amoureuse à son paroxysme.
Roman à deux voix , celle de Camille en 2018 et celle de Tatiana, à travers son journal en 1910 à Paris, période qui foisonnait d'artistes et d'intellectuels souhaitant changer le vieux monde .
Quant Tatiana, arrivée à Paris à 23 ans rencontre Brancusi plus âgé, c'est la passion. Elle est attirée par l'homme, par ses sculptures simples et dépouillées , par sa vie de Bohème, entouré d'intellectuels comme Man Ray, le Douanier Rousseau. Elle pose pour l'artiste. Mais pour cela elle doit sans cesse mentir à sa tante, vieille fille étriquée et bigote qui l'étouffe avec ses interdits.
Tatiana, petite nièce de Tolstoï est attirée par les idées des féministes américaines du début de siècle. Elle est en totale opposition avec sa famille , une noblesse Russe dévouée au Tzar qui vit ses dernières heures sentant les prémices de la Révolution .
La liberté est difficile à porter pour Tatiana. Elle comprend que rien ne détournera son amant de l'essentiel de sa vie : son oeuvre.

Mais retournons à notre époque : Camille, avocate, qui s'ennuyait dans une vie monotone jusqu'à présent, est sollicitée pour retrouver le nouveau propriétaire de la célèbre sculpture "le Baiser " de Brancusi. Celle-ci étant la stèle sur la tombe de Tatiana au cimetière du Montparnasse.
Camille doit batailler pour que la sculpture ne sorte pas de France.
Petit à petit elle se passionne pour cette affaire. "Elle se laisse "harponner par Tatiana et son destin tragique ".
"le baiser est un testament des valeurs humaines traduites par Brancusi , une image éternelle de l'amour." Il faut la préserver. Elle plaidera pour que l'oeuvre et la tombe ne fassent qu'un, soit inséparables.
Avec Camille au fil des pages nous apprenons quelle a été la vie de Brancusi , jeune berger, parti à pieds de sa Roumanie natale, faisant mille petits boulots pour survivre avant d'avoir son atelier à Montparnasse.
Ce roman que j'ai beaucoup aimé, mêle fiction et réalité puisqu'une affaire judiciaire est en cours actuellement concernant la célèbre oeuvre d'art .
le Baiser "est là, il veille sur le sommeil de Tatiana et y restera" !! Merci Sophie Brocas de nous avoir séduits avec cette belle histoire !
Superbe roman.
Au cimetière Montparnasse, une superbe statue de l'artiste Roumain Brancusi est scellée sur la tombe d'une jeune exilée russe qui s'est suicidée. Tatiana, nièce de Tolstoï, nourrit quelques idées un peu trop progressistes au goût de sa famille aristocrate. Elle est expédiée à Paris où elle vit chez une tante qui s'accroche à une société moribonde. Etudiante en médecine, elle tombe follement amoureuse du sculpteur Brancusi qui l'aime bien, juste bien. Au désespoir, elle met fin à ses jours en décembre 1910.
Un siècle plus tard, Camille mène une vie monotone entre le cabinet d'avocats pour lequel elle travaille et sa passion pour le tricot. Un jour, elle est sollicitée par son voisin pour empêcher que cette statue ne soit pas rapatriée en Roumanie par un des descendants du sculpteur.
Ces deux femmes se rejoignent dans leur façon de se libérer, l'une de l'influence étouffante de sa famille, l'autre de sa routine quotidienne sans intérêt.
Une très belle histoire. C'est romantique et touchant. le style est fluide avec de belles images. Une histoire d'amour passion que le lecteur ne peut pas lâcher.
A savoir que l'état français lutte toujours pour garder cette statue sur la tombe de Tatiana car les descendants de l'artiste ne désarment pas.
Je regrette que la couverture de ce livre n'ait pas reproduit cette oeuvre d'art qui est superbe.
Un roman à lire de toute urgence
Je n'ai pas trop accroché à ce récit, car j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux. En 1910, Tatiana est une jeune aristocrate russe qui découvre la liberté, le milieu artistique à Paris, qui voudrait devenir une femme indépendante....et qui tombe éperdument amoureuse de Brancusi. J'ai compris très vite la raison de son suicide ; trop cliché à mon goût.
De même, de nos jours, Camille est une avocate de la propriété très caricaturale : rigide, seule dont le déroulement des journées est très millimétré, qui ne s'autorise aucune fantaisie. Et bien sûr, confrontée à l'histoire de Tatiana et du "Baiser" de Brancusi, elle va "s'ouvrir à la vie", être perturbée dans son mode de vie par l'art....pour finir par quitter son poste dans ce grand cabinet d'avocats parisien !
Voilà, non seulement les personnages sont trop typés, "clichés" mais en plus il n'y a pas de surprise dans le déroulement et l'issue de l'histoire.
Désolée mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman et j'ai été très déçue par la fin qui n'en ait pas une. "Tout ça pour ça" pourrait-on dire?
Un peu léger comme histoire, l'avocate est un peu nunuche et je n'accroche pas du tout à l'histoire de l'exilée russe qui pose pour le sculpteur Bancusi.
Deux romans en un : le journal intime inventé de Tania, sur la tombe de laquelle il y a effectivement la statue du Baiser. Et la quête pseudo juridique de Vénus / Camille, avocate tristounette qui se lance à corps perdu dans la défense de la mémoire de Tania et du même coup de la statue sur sa tombe.
Les deux histoires ont en commun de présenter des femmes qui souhaitent s'émanciper, l'une de la condition féminine des filles de bonne famille du début du 20eme (mariage, enfant, domesticité, bonnes manières), l'autre de sa condition de femme célibataire ne vivant que pour le travail.
La première choisit d'abord les études pour préférer l'amour qui causera sa perte. La seconde un relooking, un flirt, le tricot et d'assumer ses convictions. Les deux agissent sur des coups de tête dont on peut se demander s'ils sont viables. le système a l'air en effet bien en place et ne pas laisser beaucoup de marge de manoeuvre à ces femmes.

Au delà de cette courte réflexion sur les féminismes, le roman se lit bien et donne envie d'en savoir plus sur cet artiste.
🗿 Il s'agit d'un roman divisé en deux parties, avec d'une part le journal de Tatiana - une jeune exilée russe dans le Paris des années 1910 et d'autre part l'enquête de Camille - avocate parisienne, qui cherche à retrouver le propriétaire de la sculpture de Brancusi, « le Baiser » qui se trouve justement sur la tombe de Tatiana.

⚖ Roman historique pour moitié, l'autrice nous livre ici un portrait de femmes en miroir, à un siècle de distance. Liberté, amour, ambition, place de l'art dans nos vies, les deux aventures se répondent au fil des pages.

💫 On se prend au jeu et on suit ces deux héroïnes si différentes qui se croisent à un siècle d'écart. Il m'a cependant manqué une étincelle pour faire de ce moment de lecture un véritable coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous la forme d'une enquête légale l'écrivaine nous plonge petit à petit dans l'univers de le sculpteur Brancusi juste l'année 1910, marquée par la grande crue de la Seine. le personnage qui va nous introduire dans son monde c'est une charmante et jeune femme issue de l'aristocratie ruse qui va découvrir Paris, l'amour, les injustices sociales et le monde artistique de commencement du siècle XX au même moment . Belle et prenante lecture.