Pierre Brochard (Illustrateur)
EAN : 9782010071713
Hachette (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Histoire Juniors - Guillaume le Conquérant - HACHETTE Encyclopédies et Connaissances
Que lire après Guillaume le ConquérantVoir plus
Cet album, daté de 1980, fait partie d'une collection historique à destination des enfants.

La vie de Guillaume le Conquérant y est exposée de manière limpide, claire et concise. Fils d'un duc descendant de viking et d'une mère fille d'artisan, il est orphelin à 8 ans, enfant illégitime, et doit apprendre très tôt à se défendre, à manier les armes et à monter à cheval.

Déterminé, ambitieux, il défend son duché coûte que coûte, scellant des alliances avec des puissants ou réprimant les ambitions de ses concurrents. Son pouvoir est centralisé, il ne délègue rien et ne fait confiance à personne. Il encourage l'instruction en protégeant des monastères où les moines apprennent à lire et à écrire à de nombreux élèves.

Trois chapitres sont consacrés à la bataille d'Hastings et à la tapisserie de Bayeux. Et un autre au Domesday Book, inventaire précis des terres confisquées aux saxons révoltés, afin de partager équitablement ces terres entre ses hommes.

Un lexique des mots qui pourraient être inconnus des jeunes est présent à chaque page.

Vraiment une réussite, même si le look est un peu daté.

"Pour en finir Guillaume ordonne à ses archers de tirer en l'air : les flèches retombent sur les saxons comme une pluie mortelle. L'une d'elles atteint Harold à l’œil et le tue. Au soir Guillaume est vainqueur. Il sera désormais "Guillaume le conquérant.""
Théo. Bastian