AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 76 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , 1950
Biographie :

Marta Morazzoni a été révélée au public par son premier livre, La Jeune Fille au turban (1986), traduit en neuf langues.

Elle a fréquenté le lycée, qu'elle considère comme une partie déterminante de ses études, puis la faculté de philosophie de l'Université de Milan. Elle a obtenu son diplôme en philosophie avec une spécialisation en anthropologie culturelle après une étude approfondie des Esquimaux du Canada et du Groenland: un choix lié à sa passion pour le monde nordique.

Férue de théâtre, elle l'a fréquenté assidûment, ce qui l'a conduit pendant un certain temps à être critique littéraire dans des revues spécialisées.

Professeur de lettres et d'histoire, c'est grâce à Proust, lu dans la langue d'origine, que Morazzoni a découvert le goût de l'écriture.

Elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. L'Affaire Alphonse Courrier, prix Campiello 1997 en Italie, a été publiée par Actes Sud en 2008.

Depuis, trois autres romans ont été traduits en français et également publiés par Actes Sud: L'invention de la vérité en 2009, récompensée par le prestigieux prix Campiello, La note secrète en 2012 et Le feu de Jeanne, 2015.
+ Voir plus
Source : amazon.fr, wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marta Morazzoni : Une Leçon de style
Depuis le capitole à Rome, Olivier BARROT présente le roman de Marta MORAZZONI "Une Leçon de style" puis en lit un passage.Propos illustrés par une photoNoir et blanc de l'auteur.

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Palmyre   11 juin 2012
La note secrète de Marta Morazzoni
Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.
Commenter  J’apprécie          150
Palmyre   10 juin 2012
La note secrète de Marta Morazzoni
On peut se demander quel maître mystérieux coordonne la mise en scène d'un amour. Je parle d'un amour, c'est-à-dire d'une chose rare, bien plus rare que cette pacotille d'unions et de fusions et confusions entre apparence, convenance, nécessité, sentiment, parfois, et sexe, qui fait un mariage. Les mariages sont la norme, l'amour l'exception.
Commenter  J’apprécie          110
cecilit   24 octobre 2015
La note secrète de Marta Morazzoni
On lui coupa les cheveux, et le geste tranchant de la nonne âgée eut quelque chose de triomphant :

- Ils devaient beaucoup vous gêner sous le voile, hein, ma soeur ?

Mais la soeur ne se prononça pas. Elle avait décidé, pour sa défense, de ne manifester dans ce lieu aucun sentiment, aucune émotion. Elle regarda sa chevelure éparse sur le sol, et eut l'impression de voir le pelage d'un animal mort, encore inutilement doux. Elle pensa au setter, qui s'élançait dans le grand pré de Sevenoaks. La nonne âgée se pencha pour ramasser la chevelure :

- Vous ne le croirez pas, mais mes cheveux avaient la même couleur, et ils étaient encore plus longs, quand j'ai prononcé mes voeux. Elle se tut un instant, puis revint sur le sujet, afin que, dans la tête fille de la jeune femme qui rajustait capuchon et voile, ne naisse aucune idée fausse : Mais j'ai été si contente de les voir à terre, comme toutes les vanités !

Et elle sortit, portant dans son tablier les cheveux qui deviendraient la perruque de quelque dame romaine.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Annette55   19 septembre 2014
La note secrète de Marta Morazzoni
"De la nef de l'église s'élevait vers l'autel, l'admiration du public, des ignorants aux cultivés, mais le message visait une seule personne, qui devait comprendre que l'invocation à Jésus Sommo Conforto était un labyrinthe dans lequel la voix cherchait le chemin pour parvenir jusqu'à lui."
Commenter  J’apprécie          100
KRISS45   12 juillet 2016
La note secrète de Marta Morazzoni
Il existe un lieu à occuper, dans la vie, et une fois qu'on l'a trouvé, la vie a un sens.
Commenter  J’apprécie          110
visages   02 juillet 2019
La note secrète de Marta Morazzoni
Il observa la mer, il ne la quitta pas des yeux durant de longues minutes, comme s'il avait le pouvoir d'évoquer la silhouette du navire,à l'horizon. Ceux qui savent ce que veut dire attendre dans l'impuissance comprendront.
Commenter  J’apprécie          101
rabanne   09 mars 2016
La note secrète de Marta Morazzoni
- Ma tête est ailleurs. Et elle leva des yeux secs et rouges sur soeur Rosalba : Et si la tête est d'un côté et le corps de l'autre , on devient fou
Commenter  J’apprécie          100
tynn   01 mai 2013
La note secrète de Marta Morazzoni
...le rite de la messe est du théâtre à l'état pur, et qui y croit en est acteur, qui n'y croit pas est spectateur et suit pas à pas les séquences d'une mise en scène ponctuelle...d'une dramaturgie parfaite qui se répète, à l'identique, depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          80
GODINHO   29 avril 2016
La note secrète de Marta Morazzoni
« Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison. «

Commenter  J’apprécie          60
mireille.lefustec   26 février 2017
La note secrète de Marta Morazzoni
Elle regarda sa chevelure éparse sur le sol, et eu l'impression de voir le pelage d'un animal mort, encore inutilement doux.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8508 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur