Harlequin (01/02/2019)
Elles vont devoir révéler leur précieux secret à l’homme qu’elles n’ont jamais cessé d’aimer…

Quatre ans. Lukas Kalanos a croupi quatre ans dans une sombre prison d’Athènes, pour un crime qu’il n’a pas commis. Une éternité durant laquelle la rage et la haine ont consumé son cœur. Aujourd’hui qu’il a recouvré la liberté, il ne vit plus que dans un seul but : se venger des Gianopoulous, qui ont gâché son existence. Mais alors qu’il confronte Calista, l... >Voir plus
Que lire après Libre de t'aimerVoir plus
Dans la rubrique « ça n'a rien, mais alors vraiment rien de romantique » et « avoir davantage peur pour l'héroïne qu'envie d'être à sa place », « Libre de t'aimer » se pose là. Les malentendus, c'est cool, les accrochages, aussi, mais à condition qu'ils soient justifiés et qu'il y ait une évolution palpable au fil du livre. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas le cas ici.

Certes, Lukas se montre adorable avec sa fille, mais son comportement envers Calista ne peut être qualifié que d'un seul mot : inquiétant. Sans la moindre considération pour elle, obsédé par ses envies de vengeance, puis d'obtenir ce qu'il veut d'elle (à savoir du sexe) et la « faire obéir », il n'hésite pas à menacer encore et encore de la séparer de leur enfant pour faire pression sur elle autant que l'empêcher de fuir. Son comportement violent à l'égard des demi-frères de la belle lorsqu'ils lui manquent de respect ne fait qu'aggraver son cas. Tous les signaux d'alerte sont là et clignotent en rouge pétant, ça mes cocos, ça n'est pas un mâaaale alpha, mais un c*nnard en puissance et ça ne devrait pas être présenté comme normal dans un livre en 2017 en dehors de la dark romance.
Qu'il change à 180° et se mette aux grandes déclarations à trois pages de la fin ne change rien et on n'y croit, de toutes façons, pas une seconde tant rien, absolument rien, ne laisse auparavant transparaître un quelconque sentiment autre que du désir physique.

Bref, côté romance, c'est un sacré raté.

Dommage, dans le fond, car Calista s'avère plutôt attachante en jeune mère célibataire finissant à peine ses études et tentant de protéger sa fille du mieux qu'elle peut. Elle ne fait pas vraiment ses vingt-trois ans, mais ça n'est pas réellement gênant. Dans le cas d'Effie, un peu plus, la gamine parlant et agissant davantage comme une fillette de six-sept ans que de quatre, mais elle n'en reste pas moins mignonne lorsqu'elle est là. En fin de compte, on ne la voit pas tant que ça.

La plume d'Andie Brock reste fluide et agréable, la narration ne comporte ni temps morts, ni raccourcis, mais voilà : avec un héros tel que Lukas, rien de tout ça n'a d'importance tant on préférerait que Calista vive sa vie tranquille loin de lui.
Je n'ai pas aimé ce livre à cause de la personnalité du héros, dont le passé ne suffit pas à justifier le comportement arrogant et tordu. Sa relation avec Calista tient plus du chantage qu'autre chose et de l'erreur de jeunesse, ça n'est absolument pas romantique. le changement entre les disputes incessantes et le revirement final est beaucoup trop brutal.
Une romance comme je les aime, avec malentendus, passion et enfant caché!

Euphemia et toi avez toutes les deux des origines grecques. C'est du sang grec qui coule dans vos veines et fait battre vos cœurs. Tu penses vraiment pouvoir oublier tes racines ?